Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Brrrrrrr ........

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Brrrrrrr ........

Message par Fabrice » jeu. 04 déc. 2008, 08:31

C'est certainement stupide mais je m'inquiète de mes poissons qui sont dans cette eau glacée.

Une bête question : serait-il bénéfique de créer une sorte de poche d'eau moins froide en plaçant au fond du bassin une résistance électrique semblable aux chauffages pour aquarium ( mais il en existe des spécifiques aux bassins) à l'intérieur d'un "abri" du genre très gros pot en terre cuite, jarre, tuiles rondes .... ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 04 déc. 2008, 09:37

pour ma part c'est non...
quelle est la profondeur de ton bassin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 04 déc. 2008, 09:57

Bonjour Fabrice,

L'idée est tentante..
mais je pense qu'il nous faut l'écarter.
J'allais dire tout d'abord pour laisser faire la nature , mais dans un bassin , on n'est pas dans la nature puisque c'est un circuit fermé ,donc artificiel.

Je vois mal une zône chaude qui , même isolée dans un récipient , ne réchaufferait pas le volume d'eau dans sa totalité.

Donc , à mon avis , tant qu'à chauffer , il vaudrait mieux couvrir et tout chauffer :!: :!: ( avec filtration comme les éleveurs )
L'an passé , j'avais mis une résistance que je ne faisais fonctionner que les jours de gel ( programmée ).
Il y avait bien un trou dans la glace , mais très vite j'ai été envahi d'algues filamenteuses que je n'avais pas quelques jours auparavant .

Je ne recommencerais pas dans la mesure où j'avais probablement créé une "serre " .
francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 04 déc. 2008, 12:03

quelle est la profondeur de ton bassin
1 m pratiquement partout, c'est un préformé à fond plat.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 04 déc. 2008, 16:19

bien qu'il gèlera plus vite dans ta région, 1m de profond ça passe encore

les poissons sont biens conditionnés, la nature est bien faite
ils adaptent leur comportement et ne remonteront que suivant la température de l'eau

quand il fera très froid et que tu auras de la glace sur l'étang, par curiosité, fais-y un trou (sans taper ou faire trop de bruit) prend mesure de l'épaisseur de la glace au plus fort de l'hiver, cela te donnera une idée de la réserve de profondeur en eau tempérée

pour éviter une trop grosse couche de glace, tu peux tirer un peu d'eau par ce trou de manière à créer un vide entre la surface de l'eau et la glace

c'est une période bénéfique pour nos étangs et les poissons, ce qui est dommage, c'est que dans la plupart des cas, on a peur de faire trop profond, j'ai une connaissance, son étang à une profondeur de 1m80

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bulle d eau chaude

Message par stephane59 » sam. 06 déc. 2008, 09:49

bonjour

je pense quevous faites de l antropomorphisme... les animaux y compris les poissons restent des animaux avec leur cadre de vie ...vous ne pouvez les mettre sous une couette au pretexte que la temperature descend . Dans la nature c est ainsi depuis des millenaires et les poissons etaient là avant les hommes

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 déc. 2008, 12:44

c'est un peu vrai Stéphane ( avec un h .. )

..mais à partir du moment où on a domestiqué les animaux , je pense que l'on a des devoirs , de protection notamment, en raison de la dépendance ainsi créée.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: bulle d eau chaude

Message par kathy61 » sam. 06 déc. 2008, 13:58

stephane59 a écrit :bonjour

je pense quevous faites de l antropomorphisme... les animaux y compris les poissons restent des animaux avec leur cadre de vie ...vous ne pouvez les mettre sous une couette au pretexte que la temperature descend . Dans la nature c est ainsi depuis des millenaires et les poissons etaient là avant les hommes
oui mais là les poissons sont dans un bassin artificiel et pour certains pas assez profond

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » dim. 07 déc. 2008, 21:42

Mais justement nous ne sommes pas dans la nature !

Je suppose que vous n'avez ni filtre, ni aérateur, ni UV, ni skimmer ni aucune équipement vu qu'il n'y en a pas dans la nature ? Et je suppose aussi que vous n'avez employé ni bâche ni béton ni polyester pour la création de votre bassin, puisque dans la nature ....Et je suppose aussi que vous ne nourrissez pas vos poissons puisque personne ne le fait dans la nature ?

Je présume que si vous avez un chat ou un chien, vous le laissez dormir dehors jour et nuit en hiver sous prétexte "qu'il aime ça" ou que "c'est dans sa nature" ?

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »