Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Esturgeon à confier

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Esturgeon à confier

Message par Amandine » ven. 26 sept. 2008, 14:59

Bonjour,

Je reviendrai sur mon autre post ce weekend j'espère, le temps me manque et je n'ai pas encore pu refaire le test de l'eau, ni trouvé les kits testeurs.

En parallèle, dans mon petit bassin de 3m³, j'ai un magnifique esturgeon. Je l'adore!! Il fait environ 40 cm je pense.

Mais petit deviendra grand, et à ce moment-là comment pourra-t-on le transporter vers son nouvel habitat?

Dès lors, je prends mon courage à deux mains pour commencer à envisager de m'en séparer.

Si vous avez un grand grand grand étang qui puisse le rendre heureux (càd profond, bien oxygéné et sans algues) et si c'est vraiment la seule solution (je ne suis pas pressée à vrai dire), je vous le confierai au prix qu'il m'a coûté (donc il a déjà grandi depuis).

Je précise qu'il est en très bonne forme et n'est pas touché par la trichodine étant donné que celle-ci ne s'attaque qu'aux poissons.

C'est surtout cet article qui me décide, lisez le bien avant de me répondre! http://www.lesbeauxjardins.be/jeff/etan ... rgeons.htm

J'habite sur le nord de Bruxelles en Brabant Flamand,
N'hésitez-pas à me contacter pour toutes vos questions ou conseils,

Cordialement,
Amandine

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 27 sept. 2008, 08:17

Bonjour Amandine,

j'ai consulté l'article: interessant.
Mais il confirme bien la difficulté de detenir un esturgeon en vie de nombreuses années.
Combien de fois j'ai failli craquer!!
Mais heureusement , j'étais averti par des articles comme le vôtre.
Francis

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » sam. 27 sept. 2008, 09:48

bonjour à tous
Merci Amendine pour ce superbe article, je viens de me rendre compte que c'était une bétise d'avoir mis des esturgeons dans mon bassin comme il était il y a encore peu de temps, je vais attendre le printemps prochain pour en remettre, le temps que l'eau se stabilise, car j'ai vidé mon bassin il y a un mois pour rectifier quelques petites choses de filtration, puis posé un tuyau fixe pour l'air. En le vidant j'ai pu récupéré 14m3 sur les 25.
Au printemps prochain, je vais transformer mon filtre 3 chambres en 4 chambres, mettre un UV et une deuzième pompe pour les jeux d'eau, une dépense à la fois.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » dim. 26 oct. 2008, 14:44

Hello tout le monde,

Je fais un petit "up" de mon sujet en espérant rencontrer une personne intéressée par mon esturgeon.

Après la mort d'une partie de mes poissons, maintenant ils disparaissent. Je pense qu'un héron a découvert son nouveau frigo de poisson frais.
Dès lors, il est urgent que je puisse confier mon esturgeon!

Et vu qu'il ne reste plus que 4 petits poissons, j'envisage très sérieusement de mettre fin à ce bassin dès la fin de l'hiver.

Pour rappel, j'ai acquis ce bassin en même temps que la maison, je lui ai donné une chance et cela a été agréable tout un temps.
Mais le plaisir que ce point d'eau m'a procuré cet été pèse moins lourd dans ma balance que tous les soucis d'entretien qu'il implique.
A défaut de comprendre mon choix, je sais que vous le respecterez.

Cordialement,

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 26 oct. 2008, 15:30

C'est très dommage Amandine d'en arriver là, même si l'on respecte votre choix.
Un bassin de jardin bien équilibré, demande en fait très peu d'entretien.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 26 oct. 2008, 20:35

bonjour, je pourrais éventuellement le prendre dans mon bassin de 20M3
Il y en avait 2 dans le passé, un s'est fait prendre par un chat.
Mais bon depuis j'ai mis un fil electrique autour du plan d'eau et le chat ne vient plus, je ne comprends pas pour quoi :lol: .

Je ne désires pas forcément en avoir un 2eme, si vous ne trouvez personne je veux bien vous dépanner.

Je tiens à ajouter que j'essaie au mieux d'adapter mon étang pour mon esturgeon, il est équipé d'une cascade et d'un filtre surdimensionné à lamier pour injecter un max d'oxygène. J'ai vraiment pensé à l'esturgeons quand j'ai fait cet étang. Cependant j'ai des plantes qui sont placées de telle manière à ne pas piéger l'estrugeon.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »