Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Hécatombe dans l'étang, 20 morts
Modérateur : Equipe Aquajardin
- eau29
- Arrivant(e)
Hécatombe dans l'étang, 20 morts
Bonjour,
J'ai eu la terrible surprise samedi matin de trouver une vingtaine de poissons morts dans mon étang !!
En résumé : j'ai acheté une maison (800 m. d'altitude) avec un étang en octobre dernier. L'étang fait environ 5 m. sur 3m. et a une profondeur max d'environ 1.2 m. L'ancien propriétaire m'a averti que des poissons peuplaient l'étang, qu'il suffisait de leur lancer du pain de temps en temps et qu'ils supportaient l'hiver et la glace…
L'étang a été glacé depuis mi-décembre, et pire encore, la pluie de ces derniers temps a fait "couler" la glace sous 10 cm d'eau. La couche de glace est de l'ordre de 15 cm.
De plus, je n'ai pas pu retirer toutes les feuilles de nénuphars, ces derniers étant déjà prisonniers des glaces.
Je ne connais pas l'espèce de poisson. Ils faisaient au max 12 cm, étaient de forme allongée et avaient des nageoires rouges sous le ventre. Ils étaient plutôt clairs sous le ventre et gris sur le dos (mais étant morts, les couleurs sont peut-être modifiées).
En retirant les cadavres après avoir cassé la glace, j'ai également aperçu un cadavre de grenouille (ou crapaud).
Je suis vraiment déçu et aimerais redonner vie à mon étang. Mais avant j'aimerais comprendre la raison de cette catastrophe… Et c'est là que j'ai besoins de vous !!!
Merci pour vos explications et conseils.
J'ai eu la terrible surprise samedi matin de trouver une vingtaine de poissons morts dans mon étang !!
En résumé : j'ai acheté une maison (800 m. d'altitude) avec un étang en octobre dernier. L'étang fait environ 5 m. sur 3m. et a une profondeur max d'environ 1.2 m. L'ancien propriétaire m'a averti que des poissons peuplaient l'étang, qu'il suffisait de leur lancer du pain de temps en temps et qu'ils supportaient l'hiver et la glace…
L'étang a été glacé depuis mi-décembre, et pire encore, la pluie de ces derniers temps a fait "couler" la glace sous 10 cm d'eau. La couche de glace est de l'ordre de 15 cm.
De plus, je n'ai pas pu retirer toutes les feuilles de nénuphars, ces derniers étant déjà prisonniers des glaces.
Je ne connais pas l'espèce de poisson. Ils faisaient au max 12 cm, étaient de forme allongée et avaient des nageoires rouges sous le ventre. Ils étaient plutôt clairs sous le ventre et gris sur le dos (mais étant morts, les couleurs sont peut-être modifiées).
En retirant les cadavres après avoir cassé la glace, j'ai également aperçu un cadavre de grenouille (ou crapaud).
Je suis vraiment déçu et aimerais redonner vie à mon étang. Mais avant j'aimerais comprendre la raison de cette catastrophe… Et c'est là que j'ai besoins de vous !!!
Merci pour vos explications et conseils.
- Dinou
- Admin
Bonjour eau29,
Quelques informations supplémentaires pour nous aider à cerner le problème:
L'étang a-t-il été pris entièrement par la glace pendant cette période?
L'étang est-il planté? Quelles plantes?
Avez-vous nourri en hiver? ( le pain n'est pas une nourriture conseillée pour les poissons!)
On ne nourrit plus les poissons par des températures < 10°
Vous dites avoir cassé la glace, les poissons étaient-ils morts avant?
Il est fortement déconseillé de casser la glace d'un étang: l'onde de choc peut tuer les poissons.
Y a-t-il eu une pollution possible?

Quelques informations supplémentaires pour nous aider à cerner le problème:

L'étang est-il planté? Quelles plantes?

On ne nourrit plus les poissons par des températures < 10°

Il est fortement déconseillé de casser la glace d'un étang: l'onde de choc peut tuer les poissons.

- eau29
- Arrivant(e)
Bonjour Dinou,
toute la surface a été prise, oui, mais pas en profondeur.
Euh oui, un peu ! mais plus depuis la glace ! (
Oui, les poissons étaient morts (tous la même nuit !)
Je n'imagine pas de pollution possible, l'étang est en légèr aval de la pelouse.
N'est-ce pas étonnant qu'ils meurent tous en même temps ? Si il s'agit d'étouffement, de faim, de pression ou de température, ne devrait-il pas y avoir un échelonnement des morts ?
Merci

N'est-ce pas étonnant qu'ils meurent tous en même temps ? Si il s'agit d'étouffement, de faim, de pression ou de température, ne devrait-il pas y avoir un échelonnement des morts ?
Merci
- jikael
- Apprenti(e)
- Dinou
- Admin
- Jos
- Super passionné(e)
Bonjour,
ce n'est certainement pas la première fois que le bassin est entièrement
gelé.
Il y a certainement une cause en rapport avec la glace sans que
ce soit l'unique cause.
Si les poissons ont mangé juste avant le gel ou qu'il restait de la
nouriture dans l'eau on comprend déja une grosse partie du
problème.
ce n'est certainement pas la première fois que le bassin est entièrement
gelé.
Il y a certainement une cause en rapport avec la glace sans que
ce soit l'unique cause.
Si les poissons ont mangé juste avant le gel ou qu'il restait de la
nouriture dans l'eau on comprend déja une grosse partie du
problème.

- seb2003
- Admin
Du fait qu'ils sont tous morts ( et la grenouille aussi) en si peu de temps je pencherais également pour l'hypothese de l'asphyxie.
Vu que la couche de glace est restée totale pendant plus d'un mois il y a de forte chance que ce soit cela. Il y a t il des plantes dans l'étang (autre que les nénuphars? Des joncs ou autres plantes à tiges creuses?
@ Jos, il est possible que l'ancien propriétaire ait fait un trou dans la glace les années précédantes et du ce fait le problème d'asphyxie ait été évité.
Avez vo!us encore des contacts avec l'ancien propriétaire, peut être pouvez vous lui demander si un dispositif du type bulleur était présent pour empecher la glace de se former sur tout la surface de l'étang ou encore si il faisait de temps en temps une percée dans la couche de glace?
Vu que la couche de glace est restée totale pendant plus d'un mois il y a de forte chance que ce soit cela. Il y a t il des plantes dans l'étang (autre que les nénuphars? Des joncs ou autres plantes à tiges creuses?
@ Jos, il est possible que l'ancien propriétaire ait fait un trou dans la glace les années précédantes et du ce fait le problème d'asphyxie ait été évité.
Avez vo!us encore des contacts avec l'ancien propriétaire, peut être pouvez vous lui demander si un dispositif du type bulleur était présent pour empecher la glace de se former sur tout la surface de l'étang ou encore si il faisait de temps en temps une percée dans la couche de glace?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- Jos
- Super passionné(e)
- seb2003
- Admin
Jos, d'accord avec toi concernant le pain et les poissons. Mais pour la grenouille? Tes étang sont assez grands si je ne m'abuse par rapport à la taille de celui dont on parle ici?
Aussi il serait étrange que tous les poissons meurent d'une mauvaise digestion en une seule nuit non?
J'opterais plus pour une pollution mortelle qu'une indigestion mortelle.
Donc en finalité ce serait soit une pollution mortelle ou une intoxication..
Avez vous mesuré les paramètres de l'eau?
Aussi il serait étrange que tous les poissons meurent d'une mauvaise digestion en une seule nuit non?
J'opterais plus pour une pollution mortelle qu'une indigestion mortelle.
Donc en finalité ce serait soit une pollution mortelle ou une intoxication..
Avez vous mesuré les paramètres de l'eau?
Sébastien
- eau29
- Arrivant(e)
Bonjour à tous et déjà un grand merci pour l'interêt que vous portez à mon problème.
Voici quelques compléments pour essayer de faire avancer "l'enquête" :
Oui, il y a des plantes à tiges creuses (une quinzaine de tiges environ)
J'ai analysé l'eau hier soir. Les résultats sont négatifs pour les nitrites (inf à 0.1g/l, limite du test) et pour les nitrates (inf à 10 mg/l), ph entre 7 et 8. Précision, il a fortement plu hier avant les tests !
les poissons ont mangé du pain peu avant ,voir même après les premiers gels (quand la glace s'est reliquéfiée)
Les anciens proprios n'ont pas vraiment soigné l'étang et n'avaient aucun dispositif spécifique pour l'hiver. Par contre ils laissaient une petite pompe fonctionner jusqu'à la prise de glace.
Le plus "énervant" est que si la cause est liée à la glaciation, mon étang est complètement dégelé depuis hier......... 3 jours après les morts....
De plus, que me conseilleriez-vous pour envisager un repeuplement. A quel période ?, quels travaux de nettoyage doivent être réalisé avant ?, Quelles mesures complémentaires ?, Avec quel espèce de poissons (ayant une préférence pour des poissons de couleur "naturelle"), Ou puis-je trouver ces poissons ?
Merci encore
Voici quelques compléments pour essayer de faire avancer "l'enquête" :

Le plus "énervant" est que si la cause est liée à la glaciation, mon étang est complètement dégelé depuis hier......... 3 jours après les morts....
De plus, que me conseilleriez-vous pour envisager un repeuplement. A quel période ?, quels travaux de nettoyage doivent être réalisé avant ?, Quelles mesures complémentaires ?, Avec quel espèce de poissons (ayant une préférence pour des poissons de couleur "naturelle"), Ou puis-je trouver ces poissons ?
Merci encore
- Blaise
- Habitué(e)
Salut cher compatriote et voisin,
Ton étang a plus ou moins les mêmes dimensions que le mien et j'ai aussi eu une couche de glace de même épaisseur. Je ne pense pas que la glace soit la cause de cette mort groupée. Ce serait tout de même étonnant que tes poissons et grenouilles décèdent tous la même nuit à cause de la glace. En plus, les anciens propriétaires n'ont jamais eu ce genre de problème.
Je suis du même avis que Seb : une pollution ou une intoxication, mais bon, je ne suis pas un pro.
Encore une chose, si tu repeuples, attention à la surpopulation, une vingtaine de poissons, sur cette surface ça me parait beaucoup.
Bon courage, salutations
Ton étang a plus ou moins les mêmes dimensions que le mien et j'ai aussi eu une couche de glace de même épaisseur. Je ne pense pas que la glace soit la cause de cette mort groupée. Ce serait tout de même étonnant que tes poissons et grenouilles décèdent tous la même nuit à cause de la glace. En plus, les anciens propriétaires n'ont jamais eu ce genre de problème.
Je suis du même avis que Seb : une pollution ou une intoxication, mais bon, je ne suis pas un pro.
Encore une chose, si tu repeuples, attention à la surpopulation, une vingtaine de poissons, sur cette surface ça me parait beaucoup.
Bon courage, salutations
- seb2003
- Admin
Si les anciens proprios ont toujours laissé l'étang comme cela en hiver et qu'il n'y a pas eu de problème, il faut donc chercher le problème autrepart.
J'ai pensé a une intoxication du type botulisme, la présence du pain dans l'eau pourrait en être le vecteur, cependant la température de l'eau était bien trop froide pour que les baciles du botulisme puissent se développer..
Vu que vous n'avez certainement pas fait analyser les poissons morts, nous ne saurons probablement jamais ce qui s'est passé.
J'ai pensé a une intoxication du type botulisme, la présence du pain dans l'eau pourrait en être le vecteur, cependant la température de l'eau était bien trop froide pour que les baciles du botulisme puissent se développer..
Vu que vous n'avez certainement pas fait analyser les poissons morts, nous ne saurons probablement jamais ce qui s'est passé.
Sébastien
- Galbatorix
- Habitué(e)
La glace ne doit surement pas etre un facteur qui a fait que les poissons sont morts... J'ai mon étang qui est gelé quelques fois et je ne fais rien les poissons sont toujours bien vivant... En gros en hiver j'arrete tout, plus de nourritures et plus de filtration...
La seule cause serait peut etre le pain mais voilala grenouille qui vient dans cette histoire
La seule cause serait peut etre le pain mais voilala grenouille qui vient dans cette histoire

- eau29
- Arrivant(e)
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
L'étang ayant dégelé, j'en ai profité pour éliminer les derniers nénuphars en décomposition.
J'ai alors remarqué plusieurs excréments de chats dans les alentours très proches de l'étang. Une pollutions par cet intermédiaire est-elle possible ?
Finalement, que dois-je faire avant de remettre des poissons et quels poissons me conseillez-vous ?
Merci encore pour votre aide.
L'étang ayant dégelé, j'en ai profité pour éliminer les derniers nénuphars en décomposition.
J'ai alors remarqué plusieurs excréments de chats dans les alentours très proches de l'étang. Une pollutions par cet intermédiaire est-elle possible ?
Finalement, que dois-je faire avant de remettre des poissons et quels poissons me conseillez-vous ?
Merci encore pour votre aide.
- christine27
- Super passionné(e)
morts
Ne serait-ce pas, plutôt des excréments de héron ? Honnêtement, c'est à s'y méprendre, mais pour en avoir trouvé sur une grosse branche de cerisier qui surplombait le bassin ... Impossible ce n'était pas un chat.
Surprenant que tout ce petit monde soit mort à cause de quelques déchets, même si ce sont ceux d'un chat.
Ce qui vous arrive nous rend tous inquiets pour notre propre bassin.
Surprenant que tout ce petit monde soit mort à cause de quelques déchets, même si ce sont ceux d'un chat.
Ce qui vous arrive nous rend tous inquiets pour notre propre bassin.

Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)