Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poissons qui perdent leurs queue ? écrevisse ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

poissons qui perdent leurs queue ? écrevisse ?

Message par thebadboy57 » dim. 07 oct. 2007, 17:55

bonjour les amis, me revoilà lol
mon bassin est fini depuis un an j'ai construit un filtre moi même depuis l'eau est cristaline et le bassin super.
par contre j'ai un soucis.

je m'explique j'étais un jour pêché dans un étang ou j'ai attrapé une écrevisse que j'ai ramené chez moi et que j'ai mis dans le bassin.
il y a trois mois j'ai rajouté de peitis poissons et j'ai trouvé il y a deux mois un de ses poissons sans queue comme coupé. du coup je l'ai sorti et tué.
et là aujourd'hui je retrouve de nouveau un petit poisson dans mon bassin entrain de nager avec du mal je regarde de nouveau plus de queue.
j'ai pas encore réussi à le sortir.
je comprend pas trop.
vous pensez que c'est l'écrevisse qui à attaqué ces deux poissons ? si oui comment je peux faire pour la sortir parce que je l'ai jamais revu l'écrevisse depuis que je l'ai mise dedans.
sinon ça pourrait être une maladie ? mais j'y crois pas trop....

vos avis s'il vous plaît et solutions....

merci d'avance
Image

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » dim. 07 oct. 2007, 18:30

Bonjour Thebadboy 57,
si vous tuez un poisson laissez-le dans l'eau; vous serez fixer si
votre écrevisse est toujours la.
Je ne pense pas qu'une écrevisse puisse arracher la queue d'un
poisson,mais sait on jamais......
N'y a-t-il pas une tortue dans les environs?

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » dim. 07 oct. 2007, 20:59

non aucune tortue à l'horizon.
par contre j'ai veillé avec une lampe de poche ce soir et avec un petit piège fait maison ou j'ai mis de la viande haché et je suis tombé sur l'écrevisse par contre elle s'est échappée. elle n'est plus revenu ce soir j'essaierai de nouveau demain.
il faut dire que les gros poissons ne sont pas touchés; ce ne sont que les tous petits qui à deux reprises se sont fait couper la queue.
je ne sais pas trop j'ai mis ça sur le dos de l'écrevisse parce que je ne vois pas de quoi ça pourrait venir sinon.....
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 oct. 2007, 21:17

Bonjour Thebadboy57,

Qu'entends-tu par petit poisson ? taille ?
Les alevins ont beaucoup de prédateurs dans la mare !!! Les larves de libellules notamment sont redoutables et sont capables d'attraper et de dévorer des têtards, des petits poissons...
Il y a aussi la larve de dytique, l'écrevisse, la tortue aquatique, la couleuvre...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » dim. 07 oct. 2007, 21:55

par petit poisson ...
de 3 à 4 cm je pense. J'ai acheté ça dans une animalerie c'est comme un tout petit poisson rouge.
On peut dire que c'est un alevin. ce que je trouvais bizarre c'est que j'en ai au moins une quinzaine vu qu'ils se sont reproduits. Mis à part l'écrevisse, je ne pensais pas à autre chose.
Couleuvre et le reste c'est pas possible.
mais les larves de libellules ça je connais pas.
heureusement c'est pas fréquent. en l'espace de deux mois c'est le deuxième.
donc plutot l'écrevisse qui est mis en cause ?
Image

NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par NEPTUNIO » dim. 07 oct. 2007, 22:03

Bonsoir

Pas de héron ou de martin-pêcheur en vue, non plus...?

Frédéric

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 oct. 2007, 22:10

Il est très probable que cela soit l'écrevisse ou alors une larve (elles sont très présentes dans un plan d'eau). Mais je pense aussi à l'écrevisse...

Ceci dit, ce n'est pas un drame car les poissons se reproduisent facilement et puis il faut bien que l'écrevisse se nourrisse aussi !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » lun. 08 oct. 2007, 08:22

non non pas de héron non plus.
c'est un bassin de 5 mettre sur 4 juste derrière chez moi je l'aurai vue.
ça confirme bien que c l'écrevisse.
c'est dommage pour les poissons parce que c'est tombé sur deux poissons assez beaux que j'avais achetés du coup c'est toujours embêtant.
pouvez-vous me dire si l'écrevisse peut se reproduire seule ?
parce que si oui je risque d'avoir le bassin rempli d'écrevisses. en tous les cas je crois que je vais essayer de l'attraper si j'y arrive et la sortir du bassin.
quelqu'un a une idée pour l'attraper ? vue que je ne la vois presque jamais dans le bassin.
Image

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 08 oct. 2007, 11:13

Bonjour,
une écrevisse ne peut pas se reproduire seule. :lol:
Les petites écrevisses se font manger par les poissons.
Souvent hors de l'eau les écrevisses se cachent dans des trous,
sous des bois, des pierres etc...
Faites-lui une cachette et vérifier régulièrement. :wink:

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » lun. 08 oct. 2007, 21:04

ouff ça me rassure j'avais peur qu'elle puisse se reproduire seule. du coup je suis sauver. par contre je vais essayer de la trouver et de la remettre la ou je l'ai trouvée. je n'en veux plus dans le bassin. elle m'a fait assez de carnage. par contre ce soir avec l'épuissette de nouveau loupé et du coup je l'ai de nouveau plus retrouver. va falloir attendre demain si j'ai de la chance.
Image

NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par NEPTUNIO » mar. 09 oct. 2007, 10:30

Bonjour

Un jour, j'ai rencontré un pêcheur d'écrevisses. Il avait fabriqué un petit système D pour les attraper lorsqu'elles étaient près du bord.
Une pince à batterie avait été fixée à l'extrémité d'un manche de brosse par du scotch qui entourait une des 2 poignées de la pince. L'autre poignée était commandée par un cable fixé à celle-ci. Une main servait à tenir le manche, l'autre à relâcher la pince lorsque celle-ci était autour de l'écrevisse. Ce pêcheur opérait très lentement, puis d'un coup relâchait la pince! Il ne ratait que peu de prises.
A essayer, en tous cas!

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mar. 09 oct. 2007, 16:27

j'ai essayer avec une pince mais elle m'a échappé la salle bête quand je l'ai pêché à l'époque elle était toute calme mais l'eau de mon bassin doit être si bonne et clair qu'elle est toute folle est vive.
j'ai une pince qu'utilise les personnes pour ramasser les détritus au sol ça marche super normalement mais bon je l'ai louper zut de zut
Image

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mar. 09 oct. 2007, 16:28

du coup j'ai fabriqué une petite filloche ronde dans laquelle j'ai mis du paté pour chien lol mais elle est pas encore venu..... je crois qu'elle n'aime pas...
je crois que avec du jambon c'est plus adéquat je pense. je sais pas trop quoi utiliser comme appat.
Image

NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par NEPTUNIO » mar. 09 oct. 2007, 19:14

Essaies plutôt avec un poisson (mort) ou une moule d'eau douce ou marine (écrasée), elles adorent!

thebadboy57
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thebadboy57 » mer. 10 oct. 2007, 08:26

ok merci pour le conseil je vais tester
Image

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »