Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

disparitions de poissons

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fifi615
Débutant(e)
Débutant(e)

disparitions de poissons

Message par fifi615 » ven. 13 mai 2005, 08:51

:-( je suis decue hier soir en faisant le tour de mon jardin j'ai constaté la disparition de 3 poissons de mon bassin. :evil: je suis furax.
pensez vous qu'il pourrait s'agir d'un heron? :evil:
le bassin fait 2m sur 3m environ et d'une profondeur variant de 0.50m à 1m environ.
Et est ce que quelqu'un sait combien faut il aux hérons pour atterir pu redecoller? parce que je trouve bizarre qu'il vienne si pres de la maison. :evil:
merci

yves
Admin
Admin

Héron ?

Message par yves » ven. 13 mai 2005, 12:55

Par expérience, je peux vous dire que le héron se pose sans problème sur les abris de jardin, sur les toits de maisons...
Le héron ne se pose jamais directement dans un plan d'eau. Il arrive par le bord et s'introduit progressivement dans la petite profondeur ou attend sa proie posté sur le bord.
Si vous avez déjà vu un héron dans le voisinage, il est fort probable que ce soit votre visiteur. Ceci dit, cela peut être aussi un chat... ou d'autres animaux si les poissons sont petits.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » dim. 15 mai 2005, 22:36

J'ai un ami qui réside en ville. Il possède une petite pièce d'eau située à 3 mètres de la maison. Un héron s'est posé sur la terrasse à deux mètres de la porte fenêtre. L'espace disponible n'était que de 3 mètres sur 3. (avec une partie couverte par une verrière !)
Comme vous voyez, à l'impossible nul héron n'est tenu !

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 15 mai 2005, 23:02

Vous avez constaté la disparition de poissons, les autres poissons montrent-ils des signes de panique?
Certains ont-ils des blessures?
Car le héron, aussi habile soit-il, n'attrape pas toujours sa proie du premier coup et parfois blesse l'un ou l'autre poisson avant de faire son festin ! :roll:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

fifi615
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par fifi615 » lun. 16 mai 2005, 08:58

Bonjour,
Les poissons étaient terorisés. ils se cachaient où faisaient des allées retour dans le bassin. D'habitude on peut même mettre notre doigt dans l'eau, ils venaient le "teter".
Il n'y a aucune blessures apparentes sur les poissons restants.
Il n'y a pas de traces de chats non plus sur le bord du bassin. Et il ne nous manque pas de materiels de bassin ou de jardin!!
On voit souvent des hérons par chez nous car on a un canal et 2-3 étangs tout près.
Pour prevenir la venue du héron si il s'agit bien d'un héron, nous avons posé un filet au dessus du bassin. celà fait pas trés joli. Mais on prefere cela à encore du barbotage de poissons.
Par contre bonne nouvelle, le traumatisme des poissons doit être passé car ils sont en train de frailler :o . Ils se pourchassent, se frottent les uns aux autres, et font des dégats dans les pieds de nenuphars.
J'espère que cette année on aura des alevins (l'année dernière on en avait eu 1 mais il a disparu 15 jours après et ce n'est pas le héron car ils étaient dans une baignoire :wink: enterrée dans le sol avec une bordure de 15cm tout autour)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »