Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Notonecte

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Notonecte

Message par casoar45 » lun. 04 juin 2007, 21:43

Bonjour
Existe-t-il un prédateur aux notonectes? En effet, ceux-ci ont envahi ma mare et j'ai bien l'impression, qu'ils ont mangé les bébés grenouille.
En effet, j'avais une bonne quantité de têtards avec des pattes et maintenant plus rien. J'ai pu observé trois bébés grenouilles et hop aussi disparus!

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 04 juin 2007, 22:40

Bonjour, etes vous sûr qu'ils sont responsables de cette disparition?
Les petites grenouilles ne restent pas nécessairement dans la marre, puis elles se cachent très bien aussi.
J'en avais dans un aquarium et elles ne pensaient qu' a se faire la grande évasion.
Je ne connais pas de prédateurs miracles qui vous en débarasseront, ces insectes font partie de la marre comme les autres ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 04 juin 2007, 23:09

Bonjour,

Chez moi le nombre de têtards avait assez drastiquement diminué par le passage de quelques canards qui se sont offert un festin.
Mais il en restait plus que je ne croyais. En raison du froid que nous avions eu ces derniers jours, ils se sont enfoncés dans la vase et ont réapparu aujourd'hui avec la chaleur.

A voir donc chez vous.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 05 juin 2007, 08:38

Bonjour
La notonecte s'attaque à des petits insectes, tétards etc, je ne pense pas qu'elle puisse manger une petite grenouille déjà formée. Comme déjà dit vos petites grenouilles ont certainement quitté le bassin pour vivre leur vie.
Pas de prédateur dans le bassin pour cette bestiole, si ce n'est vous, attention ça pique.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » mar. 05 juin 2007, 19:59

Et bien tant pis, si pas de prédateur pour les notonectes. Les petites grenouilles se sont probablement envolées et d'autres viendront....

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 05 juin 2007, 22:33

les petites grenouilles sont très rapides, elle se sont probablement fait la malle ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » mar. 05 juin 2007, 22:48

Probablement, mais je me demande bien où. Je croyais qu'elles attendaient d'être un peu plus grandes avant de partir. Les trois que j'ai vue étaient minuscules.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 05 juin 2007, 22:53

:D
Elles sont là probablement... mais bien cachées! Le moindre mouvement et ... hop disparues !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » mar. 05 juin 2007, 23:00

Pourtant on cherche très bien et rien. Sur le nombre c'est à peine croyable. Peut être sont elles cachées dans les quelques mètre carrés de prairie de fauche que j'ai planté à côté de la mare. Et quelles n'y vont que la nuit tombée.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 06 juin 2007, 00:16

les minuscules grenouillettes qui se trouvaient dans mon aquarium voulaient déjà en sortir, c'est pour dire leur désir de voyager :)
Sébastien

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 22:19

Ce soir j'ai vu des petites grenouilles qui se baladaient dans l'herbe autour de l'étang, elle était à peine plus grande qu'un tétard, j'ai aussi des notonectes dans l'étang.
Donc juste pour vous confirmer ce qui a déja été dit, les grenouilles sont sorties de l'étang.
Après tout on est voisin, c'est peut être vos grenouilles qui sont autour de mon étang ;)
Sébastien

waihili
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par waihili » ven. 08 juin 2007, 10:13

Oui, tant qu'elles n'ont pas de pattes... elles sont dans l'eau mais sitôt les pattes opérationnelles elles sont à côté du bassin mais plus dans l'eau! Pour l'anecdote j'en ai retrouvé une, l'été dernier, sur mon buffet de cuisine !! :D Je vous mettrai une photo quand je rentrerai chez moi. C'était trop beau, c'était une reinette bien verte! Magnifique! Je l'ai portée au bassin et quand j'ai raconté ça à ma mère elle m'a dit "mais elles ne vivent pas dans l'eau"...

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » sam. 09 juin 2007, 12:44

Effectivement elle ne vivent pas que dans l'eau mais les deux grenouilles qui sont arrivées au début du printemps sont quasi tout le temps soit dans l'eau ou à 10 cm de la mare. Je croyais qu'il en serait de même pour les grenouillettes.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »