Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aide introduction d'un nouveau poisson

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Maedhros
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 03 août 2021, 16:16
Localisation : Mouscron, Belgique

Aide introduction d'un nouveau poisson

Message par Maedhros » lun. 13 mai 2024, 11:29

Bonjour, à tous,
Voilà quelques années à présent que j'ai acheté ma maison et, par la force et la beauté des choses, me suis intéressé au monde des étangs.

Mes bassins sont en places avec leurs faunes (la faune achetée et celle qui est venue d'elle-même à savoir grenouille et triton)

Après quelques pertes au début, entre autre pour cause de Héron, la population reste stable, l'eau des bassins limpides, les poissons en forme.

Ce week-end nous avons décidé d'introduire une jeune Koï voilé;

mais assez vite un des Sarasa (de taille équivalente à la Koï introduite) a commencé à la courser (alors que la majorité des autres poissons l'ignorait complètement).

Nous avons du nous absenter, à notre retour elle était cachée dans le bassin...
Bien sûr notre venue à "réveiller" les troupes et très vite le même sarasa "harcelait" la nouvelle.

Il la coursait mais si il était à sa hauteur et qu'elle ne fuyait pas, il semblait juste se mettre à son flan sans plus bouger...

Et malheureusement ce matin j'ai retrouvé la Koï morte à la surface :-( :-( :-(

Bien sûr je ne peux connaître la cause exacte:

1) maladie ou parasite (bien que je l'ai achetée chez Poisson d'or à qui je fais confiance)

2) Stress du au changement de bassin

3) Stress accru de par le harcèlement dont elle a été la cible

4) "Stress" du à l'orage d'hier soir..

Toujours est-il que c'est attristant, et restant dans l'optique d'introduire un Koi voilé je ne voudrais pas que cela se reproduise,

raison de ce post, comprendre pourquoi cet "harcèlement" du Sarasa sur la nouvelle venue (je dis la nouvelle mais aucune idée du sexe)

Je suis donc preneur de tout conseil, piste à explorer etc...

Je précise que le bassin n'est pas en surpopulation

Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aide introduction d'un nouveau poisson

Message par yves » mar. 14 mai 2024, 15:47

Bonjour,

Vous pouvez être sûr que c'est une accumulation de stress pour les différentes raisons évoquées.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Maedhros
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 03 août 2021, 16:16
Localisation : Mouscron, Belgique

Re: Aide introduction d'un nouveau poisson

Message par Maedhros » mar. 14 mai 2024, 16:03

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
si je ne puis rien pour l'orage;
c'est le comportement du Sarasa qui m'interpelle le plus, une idée de la cause de ce comportement? "Juste" la période de frai et le charme de cette nouvelle Koi? Peut-on faire quelque chose pour éviter ou limiter cela? (à part un isolement dans un autre bassin en attendant que ça passe? )

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide introduction d'un nouveau poisson

Message par goma666 » mer. 15 mai 2024, 06:53

Comme dis Yves, une accumulation certainement.

j'ai remarqué ce week-end que mes poissons aussi semblent être en période de fraie...mais c'est pas encore trés "foufou"

peut être que les voiles attirent plus l'attention du sarasa

je n'ai jamais vu de stress particulier chez mes poissons par temps d'orage

et pour la confiance en Poisson d'Or...on ne peut pas toujours l'être a 200% (là ou un autre vendeur, j'ai déjà vu des poissons morts dans des bacs :-( , c'est un peu comme la personne qui se balade dans un super marché avec une pizza surgélée ou un morceau de viande, et qui 1h aprés la laisse n'importe où dans le magasin, si un employé la remet au rayon, et bien on n'y vois rien du tout :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Maedhros
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 03 août 2021, 16:16
Localisation : Mouscron, Belgique

Re: Aide introduction d'un nouveau poisson

Message par Maedhros » mer. 15 mai 2024, 09:51

Merci pour la réponse;

la confiance en poisson d'or était presque anecdotique dans mon poste;
effectivement, comme tu le soulignes, on peut être aussi pro qu'on le souhaite, on ne peut pas tout contrôler...

Et je pense nettement plus à une accumulation de stress qu'à un maladie ou faiblesse du poisson. Aucun "mort" ou apathique dans le bassin où j'ai choisi mon Koï,

et celui que j'ai choisi était en grande forme....

Bref je pense que c'est juste la faute à pas de chance avec une accumulation d'éléments... et si ça se trouve, je n'ai que des mâles dans le bassin et le voilé était une femelle (j'avoue je n'ai jamais cherché à sexer mes poissons) d'où une frai plus frénétique...
On ira acheter un autre voilé, on prendra encore plus de précaution...

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »