Dinou a écrit :Toujours à propos du héron...
Un ami confronté au problème me disait dernièrement que le héron se pose en petite profondeur et secrète (par ses pattes)une substance huileuse qui a la faculté d'attirer les poissons...
Il me dit voir des traces sur l'eau après son passage.
Info ou intox ??

non, il s'avère réel que le poisson serait attiré, cependant du temps ou je descendais dans mes étangs, j'étais frôlé tout le temps par les poissons, curieux de nature !.... et je vous assure que je ne sécretais rien,
le héron (comme les autres échassiers) en restant en petite profondeur, attire le poisson trop curieux là où il est bien visible, de plus avec sa position haute, sa vue et sa précision, le poisson n'a de la chance que dans sa rapidité
le héron hésitera à se poser tant qu'il y aura du mouvement, mais rien de régulier... si bien qu'il s'avère judicieux de placer plusieurs systèmes, à des endroits différents et ne fonctionnant pas tous en même temps, actuellement, j'ai quatre objets en plus des deux chats et le chien...
il y a beaucoup d'oiseaux qui viennent s'abreuver, se laver.... ce qui ne lui plaît pas non plus au héron, il aime la tranquilité, étant donné que les oiseaux viennent quand les chats ne sont pas là, je suis tranquille un bon moment
euh, hier j'en ai vu un survoler la maison, mais il ne s'est pas arrêté !