Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petite bébête sur plante

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)

Petite bébête sur plante

Message par mylady » mer. 16 août 2006, 12:22

Bonjour,
En vacances, j'ai acheté une plante chez un particulier(sois dit en passant, ses bassins sont très beaaux, je vous mettrais les photos), mais ce myriophillum verticilatum est plein de petites bébêtes et donc j'hésite à le mettre dans mon bassin.
Les petites bêtes sont :
-des escargots gris/noirs qui ont la forme de limnées
-des vers transparents avec des petits points.

Pouvez-vous me dire si ces bêtes sont mauvaises pour le bassin et si oui, comment les enlevées?

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 16 août 2006, 16:21

Bonjour a toi
Je ne connais que deux espéces d'escargots qui vivent dans les bassins, le limnées et les planorbes, le premier à une coquille qui se termine en pointe, alors que l'autre a une coquille ronde. Tous les deux ont la même alimentation, des végétaux et ils recyclent une partie de la matiére organique du bassin.
Tu vas sur le net l'on parle des autres espéces.
Pour le vers tranparent avec des points ?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

mylady
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mylady » mer. 16 août 2006, 17:37

Les limnées n'abîment donc pas les bassins?

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » mer. 16 août 2006, 17:42

Bonjour mylady,
Les limnées ont une coquille en forme de ballon; elles mesurent moins de 2 cm. Il faut les éviter, car elles vont joyeusement massacrer vos plantes !

par contre les ampullaires figurent parmi les plus beaux escargots. Leur coquille ressemble à celle des limnées, mais les spirales sont plus régulières, et ils sont bien plus grands. Si on les soigne bien, ils peuvent atteindre la taille d'une balle de tennis. On en trouve plusieurs espèces : le corps peut être sombre, ou pratiquement albinos (très clair, avec un motif orange tacheté). La coquille peut être sombre, orange lumineux, albinos, ou rayée multicolore (à la manière de la planorbe). L'ampullaire "pomme" a typiquement une coquille rayée multicolore et un corps noir. En principe, ces escargots ne se nourrissent pas de plantes vivantes : ils préfèrent les algues et les végétaux / animaux morts (les épinards en conserve font merveille si vous voulez les faire grandir).

Pour se prémunir contre les escargots indésirables, plongez les plantes dans une solution de permanganate de potassium très dilué (rose-pâle). Un manuel de soins recommande un bain de 10 minutes dans une solution de concentration de 10mg / litre. Puis rincez les plantes à l'eau courante. Ce traitement tue les oeufs d'escargots et les parasites, et pourrait même préserver votre bac de certaines spores d'algues.

voilà en tout ce que j'ai pu trouver sur internet sur les limnées, et aussi qu'ils aiment les eaux stagnante, tout lieu où l’eau stagne permet aux limnées de se développer.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

mylady
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mylady » mer. 16 août 2006, 19:20

Où trouve-ton du permanganate de potassium ?

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » mer. 16 août 2006, 20:03

Etant donné que ces escargots peuvent se developer en aquarium me semble-t'il; tu devrait pouvoir le trouver dans une animalerie.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »