Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Sur les traces de la précoce grenouille rousse (FR)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16624
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Sur les traces de la précoce grenouille rousse (FR)

Message par yves » jeu. 03 janv. 2019, 19:45

La grenouille rousse entame sa saison de reproduction.
Chaque année, l’amphibien en déclin est le premier à tenter de perpétuer l’espèce.

Pour qu’un animal adopte un milieu, il faut qu’il y trouve le gîte et le couvert. C’est le cas en plusieurs coins du Pays mellois pour la grenouille rousse, notamment dans le Lezayen, mais aussi tout près de l’ancienne piscine ouverte de Melle, située à Saint-Thibault. C’est là que Florian Doré rôde, à la recherche de lieux de ponte.
Ce chargé de mission naturaliste spécialisé en herpétologie et entomologie au sein de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) compte parmi ses « petits protégés », la grenouille rousse. « Elle est présente ici car elle trouve des prairies pâturées, des boisements humides et surtout un cours d’eau qui vient inonder des prairies au cours de l’automne et de l’hiver. C’est une grenouille qui a besoin d’eau pour la reproduction. » La grenouille rousse a plus précisément besoin de points d’eau temporaires, plutôt un champ inondé ou une ornière remplie d’eau qu’un cours d’eau.

« Sa stratégie est assez simple : à cette période de l’année, elle quitte son habitat, les bois, pour venir pondre dans l’eau, elle retournera ensuite dans les bois humides. » Comme la quasi-totalité des grenouilles et crapauds, elle ne connaît pas de vie de couple, ni même d’accouplement. La femelle va pondre et le mâle, présent sur le lieu depuis plusieurs jours, va répandre sa semence sur les œufs tout juste sortis. Le mâle et la femelle s’en iront chacun de leur côté, sans porter de soins particuliers à leur progéniture. S’il n’a pas été anéanti par un prédateur, le têtard sortira de l’œuf au bout d’une à trois semaines selon la température de l’eau. Il lui faudra ensuite trois ou quatre mois pour se développer et ressembler, en miniature, a une grenouille. Il faudra ensuite entre deux et quatre ans pour qu’il atteigne l’âge adulte, lui permettant de se reproduire à son tour.

Homme et putois
La grenouille rousse, comme bon nombre d’animaux, connaît un prédateur principal, l’homme. « Il s’agit la plupart du temps de la destruction de son habitat. Elle est aussi victime des mustélidés, comme les putois. » Présente dans tous les départements de France, elle se maintient surtout dans les paysages bocagers de l’est ou en montagne. « Il n’y a pas d’étude très précise et sur le long terme, précise Florian Doré, mais on pense qu’elle est plutôt sur le déclin. »

Chant aquatique
La grenouille rousse chante… sous l’eau. « Son chant est assez peu puissant, très loin du ricanement de la grenouille rieuse. Il faut être très près pour les entendre. » Depuis deux ans, un atlas a été mis en place au niveau de l’ex-Poitou-Charentes pour les amphibiens et les reptiles. Les promeneurs qui découvriraient des lieux de ponte, reconnaissables à la présence dans l’eau de grappes d’œufs, sont invités à le signaler sur le site web de l’association, www.dsne.org
.
Bassin156.jpg
.
Source : LNR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »