Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Attaque de héron

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Attaque de héron

Message par Olivier69 » mar. 19 mai 2015, 23:04

Bonsoir les amis,

Un maudit héron s'est attaqué à mon bassin en début de soirée... Il s'est envolé en m'apercevant. Il venait de tuer Hutch, une magnifique koï rouge et blanche. Mais j'ai peur que ce ne soit pas la seule victime. Mes koïs se sont réfugiées sous une grande plante. En tout, j'en avais 16 : 5 grandes, 3 moyennes et 8 petites. Hutch était une moyenne. J'aperçois les 5 grandes, mais aucune autre. Mais l'espace où elles sont planquées n'est pas super grand et je ne vois pas comment elles y seraient toutes les 15... Elles sont paniquées et je n'ose pas agiter l'eau autour de la plante, elles sont déjà assez stressées. Et puis la nuit est tombée. Quelle angoisse, combien vais-je en retrouver demain matin :pale:

C'est la première fois que j'ai affaire à un héron. L'ancien propriétaire n'en avait jamais vu et moi non plus depuis 4 ans que je m'occupe du bassin. Le bassin est entouré d'une végétation abondante et un pont le traverse, sous lequel les poissons ont l'habitude de se planquer quand ils sont dérangés. Il y a un faux héron en plastique que je pensais efficace...

Est-ce que le héron peut revenir pendant la nuit ? Qu'utilisez-vous comme défense anti-héron ?

Bonne fin de soirée :-(
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » mer. 20 mai 2015, 03:53

comme le héron connait ton bassin maintenant
il va revenir pour attrapper ceux qui reste
le filet demeure pour moi la meilleur solution
mais il existe autre chose comme le scare-crow
ou la cloture électrique mais rien n est efficace a 100%
effectivement les faux héron na aucun effet sur eux

il y a un autre moyen de combattre le héron
mais ce n est pas a la portée de tout le monde
http://www.youtube.com/watch?v=8dfgR_R7 ... r_embedded

ne perd pas trop de temps
car l'appetit va lui reprendre assez vite

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8187
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 20 mai 2015, 07:28

:-( désolé pour ton poisson.
alors dans la liste des anti-héron:
-le cd au bout d'un fil qui donne des reflets avec le soleil
-la clotûre électrique
-la boule a la surface de l'eau (Velda)
-le jet d'eau Scare crow
-le faux hibou en plastique
-le filet

ça c'est ceux que j'ai déjà mis , remis, enlevé...bref, une multitude de chose possible

pas encore mis ni testé:
-l'autre truc métallique de chez Velda, comme un module psycadélique
-le faux rapace en plastique
-l'utrason
-le flasch avec bruit de prédateur
-fils tendu en travers du bassin
-faux poisson rouge avec un leste

si je devais dire celui que j'aime le moins c'est le filet car trés peu esthétique, mais certainement le plus éfficace...(et pas pratique si tu dois souvent être dans le bassin pour tes plantes ou autres...

courage....chez moi, je les vois réguliérement soit juste passé au dessus de mon coin, soit posé dans un arbre un peu plus loin...je croise les doigts pour qu'ils ne viennent pas :roll:


(pour le lion, je suis pas pour...mais 2 chiens, ça j'aimerais bien :lol: en même temps pour chassé le chat qui vient souvent chez moi et que j'ai même poursuivi hier dans mon jardin a moto :evil: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 20 mai 2015, 09:43

dego a écrit :
il y a un autre moyen de combattre le héron
mais ce n est pas a la portée de tout le monde
http://www.youtube.com/watch?v=8dfgR_R7 ... r_embedded
Woaw..... Moi je veux un comme ça :P

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 383
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Message par Andros » mer. 20 mai 2015, 10:45

Je comprends ta tristesse. J'ai eu affaire aussi à ce maudit oiseau plusieurs fois.
j'avais mis un filet mais les petits oiseaux qui viennent boire et se baigner se prennaient dedans. J'en ai sauvé plusieurs mais certains y sont restés.

J'ai donc enlevé le filet et j'ai mis un Scarecrow (détecteur branché sur tuyau d'arrosage); Depuis je suis tranquille.

http://www.poisson-or.com/protection-ba ... teurs.html

Je pense que c'est le plus simple et le plus efficace

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » mer. 20 mai 2015, 13:14

Bonjour à tous...

Ce matin, je suis allé constater les dégâts suite au passage du héron hier en début de soirée... Le bilan est lourd : j'ai perdu 10 koïs sur 16. J'ai perdu mes deux plus belles koïs (2 koïs inséparables, baptisées Starsky et Hutch, de taille moyenne) et toutes mes petites koïs (8). Il me reste les 5 grandes et 1 moyenne. Quelle hécatombe, saleté d'oiseau. J'ai 6 chats qui viennent s'abreuver tous les jours au bassin, qui regardent passer les koïs sans rien leur faire... Mais un héron passe par là et c'est zone sinistrée :-(

Merci pour vos messages. Je passe tout à l'heure chez mon fournisseur Aqua Passion pour me renseigner sur les scarecrows qui m'ont l'air d'une solution intéressante... à défaut de pouvoir dresser l'un de mes chats à l'attaque façon lion...

Manu : effectivement, le filet, ce n'est pas top parce que je passe pas mal de temps dans le bassin pour les plantes, le nettoyage et les fontaines... Tu peux m'en dire plus sur la boule Veldra ? Je ne vois pas ce que c'est...
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 20 mai 2015, 13:21

Quelle affaire Olivier, quelle perte !
:?

Oui, le scarecrow est encore le mieux.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 20 mai 2015, 13:22

Désolé de ce qui t'arrive Olivier

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » mer. 20 mai 2015, 14:05

désolé aussi pour tes koi

un chat a son utilité pres du bassin
mais il faut qu il soit la quand le héron passe

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... snf4k27Su0

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Kp9dRjaAHA

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8187
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 20 mai 2015, 15:40

je vais te mettre ça tantot
:wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » mer. 20 mai 2015, 15:56

Bonjour,

Désolé pour tes poissons :-(

Petite question, qu'elle est la profondeur de ton bassin, du moins la zone dans laquelle il a attaqué ?

Est ce vrai que le héron ne sait pas se servir dans les zones plus profondes que -30 cm ?

A+

Thierry

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mer. 20 mai 2015, 18:06

Bien triste nouvelle ,

MOI depuis 2007 pas de soucis avec la clôture électrique et les fils d’étendage (maille de 15cm par 15cm) et j'ai minimum 2 hérons par jour qui me rendent visite , je suis à 200mètres du lac Léman.

Pense à installer quelque chose sur le bassin; c'est moins esthétique ,mais il en va de la vie de tes kois.

Bon courage et à bientôt.
Serge.

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » mer. 20 mai 2015, 19:55

Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait chaud au cœur...

Je suis passé chez Aqua Passion. Ils proposent un scarecrow qui combine jet d'eau, ultrason et son de rapace pour 169 eur. Je ne peux malheureusement pas me le permettre maintenant, mais dès que je peux, je pense l'installer, ça me paraît top. Le prix vous paraît-il correct ?

Pour le moment, j'ai installé une boule Velda (merci Manu, ils en vendaient chez AP !) d'un côté du pont qui enjambe le bassin, un CD de l'autre côté (j'ai mis un Cd vierge, mais l'intégrale de Nana Mouskouri serait peut-être plus efficace... :-) ) et j'ai déplacé mon faux héron à l'endroit où le héron s'était posé pour manger mes koïs hier. Mon faux héron était à un mauvais endroit, recouvert de végétation... et son bec était tombé ! Il est complètement déglingué et j'aimerais le remplacer. On n'en trouve plus chez Aqua Passion. Vous n'auriez pas une adresse, site web ou autre ?

Mes 6 rescapés sont sortis quelques instants de leur cachette pendant que j'installais la boule et ils ont mangé un peu. Mais ils sont encore choqués.

Harry : j'ai entendu dire en effet que les hérons attaquaient dans les petites profondeurs des bassins. Chez moi, il a attaqué dans la partie où l'eau n'est profonde que d'environ 35 cm (j'y ai retrouvé un morceau de nageoire d'une de mes koïs :-/) Mes petits koïs circulaient beaucoup dans cette partie du bassin. Les grands préfèrent la partie plus profonde et c'est peut-être ça qui leur a sauvé la vie (combiné au fait qu'ils se sont cachés sous une grande plante).

J'ai commencé le dressage de mon chat le plus féroce, mais il n'est pas très coopératif, c'est pas gagné... ;-)
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8187
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 20 mai 2015, 20:16

alors le scare crow a 169..je connais pas, je connais des modeles beaucoup moins cher :roll:
je vais te mettre les liens tu devrais trouver facilement, si pas, je peux essayer de regarder près de chez moi et te faire l'envoi.
http://www.poisson-or.com/protection-ba ... 6-cm-.html
http://www.poisson-or.com/protection-ba ... scare.html
http://www.poisson-or.com/entretiens-du ... llant.html
http://www.poisson-or.com/entretiens-du ... erons.html
http://www.poisson-or.com/entretiens-du ... inner.html

pour le cd...utilise des vieux cd car dans le temps, la surface réfléchissante va se décoller...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

Message par Christiane » mer. 20 mai 2015, 20:35

nous , on a celui la :
déjà depuis 3 ans , on a plus vu de Hérons !!!


Image
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »