Je viens de découvrir ce site lors de recherches cette fin de week end et j'apprends énormément de chose.
Je possède actuellement un bassin de +- 2000 litres qui possédait jusqu'à ce dimanche 2 koi et quelques poissons rouges. Ce week end l'eau devenant vraiment verte, j'ai acheté du produit anti eau verte soit disant inoffensif. Malheureusement ce produit a du produire une réaction qui a consommé énormément d'oxygène dans l'eau et quelques heures après tous mes poissons nageaient à la surface en essayant de "respirer" bouche ouverte.
J'ai fait ce que j'ai pu pour rattraper le tir (bulleur, ajout d'eau, etc) mais malheureusement le plus gros des 2 koi (30 cm) n'a pas survécu ('

Enfin voilà je n'utiliserai plus jamais un seul produit chimique, cela me servira de leçon. J'ai commandé un filtre UV pour essayer de résoudre ce problème d'eau verte de manière plus écologique.
Cependant, je m'inquiète maintenant pour le second koi. En effet les 2 koi étaient tout le temps ensemble et depuis ce samedi, le koi survivant reste tout seul près d'une plante, sans même s'occuper des poissons rouges. Hier il a mangé mais aujourd'hui seul les PR sont venu mangés. Il a l'air extrêmement peureux, je le vois tourner en dessous de la nourriture mais ne semble pas oser venir à la surface. J'ai même l'impression que les autres PR deviennent effrayé tellement il semble peureux. J'ai contrôlé l'eau mais la qualité semble correcte. Pour l'oxygène du bassin je ne sais pas le mesurer mais plus aucun poisson n'est à la surface comme samedi.
- Pourriez-vous me dire si ce comportement pourrait être lié à la perte de son compagnon?
- Est-ce qu'un koi peut vivre seul au milieu uniquement d'autres PR ou a-t-il besoin d'autres koi?
- Vous allez peut-être rire mais pensez vous qu'un poisson peut être triste ou c'est simplement ses habitudes qui sont bouleversées?
J'hésite à aller lui acheter un nouveau compagnon si cela peut l'aider à se remettre mais j’aimerais avant avoir vos avis.
Merci d'avance,