Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi triste d'avoir perdu un congénère

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Koi triste d'avoir perdu un congénère

Message par FredLg » mer. 17 juil. 2013, 20:47

Bonjour à tous et tout d'abord félicitation pour cette communauté.
Je viens de découvrir ce site lors de recherches cette fin de week end et j'apprends énormément de chose.

Je possède actuellement un bassin de +- 2000 litres qui possédait jusqu'à ce dimanche 2 koi et quelques poissons rouges. Ce week end l'eau devenant vraiment verte, j'ai acheté du produit anti eau verte soit disant inoffensif. Malheureusement ce produit a du produire une réaction qui a consommé énormément d'oxygène dans l'eau et quelques heures après tous mes poissons nageaient à la surface en essayant de "respirer" bouche ouverte.
J'ai fait ce que j'ai pu pour rattraper le tir (bulleur, ajout d'eau, etc) mais malheureusement le plus gros des 2 koi (30 cm) n'a pas survécu (':cry:') Je m'en veux...

Enfin voilà je n'utiliserai plus jamais un seul produit chimique, cela me servira de leçon. J'ai commandé un filtre UV pour essayer de résoudre ce problème d'eau verte de manière plus écologique.

Cependant, je m'inquiète maintenant pour le second koi. En effet les 2 koi étaient tout le temps ensemble et depuis ce samedi, le koi survivant reste tout seul près d'une plante, sans même s'occuper des poissons rouges. Hier il a mangé mais aujourd'hui seul les PR sont venu mangés. Il a l'air extrêmement peureux, je le vois tourner en dessous de la nourriture mais ne semble pas oser venir à la surface. J'ai même l'impression que les autres PR deviennent effrayé tellement il semble peureux. J'ai contrôlé l'eau mais la qualité semble correcte. Pour l'oxygène du bassin je ne sais pas le mesurer mais plus aucun poisson n'est à la surface comme samedi.

- Pourriez-vous me dire si ce comportement pourrait être lié à la perte de son compagnon?

- Est-ce qu'un koi peut vivre seul au milieu uniquement d'autres PR ou a-t-il besoin d'autres koi?

- Vous allez peut-être rire mais pensez vous qu'un poisson peut être triste ou c'est simplement ses habitudes qui sont bouleversées?

J'hésite à aller lui acheter un nouveau compagnon si cela peut l'aider à se remettre mais j’aimerais avant avoir vos avis.

Merci d'avance, :cry: :cry:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 17 juil. 2013, 20:56

Bonjour Fred.
tu peux passer par le topic de présentation pour nous en dire plus sur toi et ton bassin (et des photos :lol: )

pour ton soucis, tu a mis quel produit et as tu bien respecté le dosage?
un changement d'eau et de l'oxygénation ne fera pas de mal.
L'UV peut combattre un peu l'eau verte mais il faut savoir pourquoi elle est verte...pas assez de plantes? trop de nouritures, de vases....

je sais pas si les kois sont sujet a la tristesse, mais 1 seul, ça je suis quasi certain que ça ne va pas :-( ...2 c'est mieux (et 3 si c'est 2 petits , et si ils grandissent, retirer les PR :? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 17 juil. 2013, 20:59

Bonsoir,

Un produit conçu pour les bassins, si il est correctement dosé, ne peut pas provoquer la mort des poissons. Quel produit avez-vous utilisé, et à quelle dose ?

FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FredLg » mer. 17 juil. 2013, 21:06

Bonjour,

Le produit utilisé est "algadrex" de la société COLOMBO (NL).
J'ai bien suivi le dosage (1 sachet/2000 litre) donc je vois pas ou je pourrais me tromper j'ai juste mis un sachet. La notice conseillait de couper l'UV et de diminuer l'intensité des buleurs, ce que j'ai fait.

J'ai appliqué ce produit vers 11h00 et vers 14h00/15h00 tous les poissons étaient à la surface (KOI et PR), la bouche ouverte en nageant la moitié du corps pratiquement sorti de l'eau. J'ai vu tout de suite que quelque chose n'allait pas. J'ai alors remis les buleurs à la puissance maximale. Les PR ont arrêté assez rapidement ce comportement mais les 2 Koi on continué toute la soirée. Fin de soirée, un des deux koi était sur le ventre. J'ai jamais su le remettre en forme. Je l'ai mis dans un bassin avec buleur mais il est mort quelques heures après :(

FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FredLg » mer. 17 juil. 2013, 21:12

Arman a écrit :Bonsoir,

Un produit conçu pour les bassins, si il est correctement dosé, ne peut pas provoquer la mort des poissons. Quel produit avez-vous utilisé, et à quelle dose ?
Je le pensais aussi sinon je n'aurais jamais appliqué ce produit je peux vous le garantir. Suite à cet incident, j'ai fait de nombreuses recherches et j'ai trouvé un post similaire avec un autre produit mais également contre l'eau verte...

Est-ce une combinaison d'élément (eau verte + chaleur + diminution de l'oxygène dans l'eau) mais en tout cas il s'est passé quelque chose juste après l'application de ce produit

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 17 juil. 2013, 21:37

Bonjour Fred et bienvenue sur Aquajardin.

Je n'ai rien trouvé de spécial sur le produit mais encore une fois, le comportement de vos poissons est bien révélateur d'un gros problème.
Les poissons rouges sont en général plus résistants, ce qui explique qu'ils se sont rétablis plus rapidement.
Encore heureux que vous avez eu le réflex de remettre en route le diffuseur d'air !
Difficile à dire si le koi restant est triste mais il est certainement traumatisé et stressé ! Alors attention qu'un poisson stressé peut très vite tomber malade.
Maintenant, si le stress est éloigné, voire écarté définitivement, il devrait s'en sortir.
Maintenant, s'il ne mange pas pendant quelques jours, ce n'est pas dramatique.
:arrow: L'important à ce stade-ci est de bien filtrer et oxygéner l'eau.
Nettoyez le filtre si nécessaire car le produit a du détruire les algues responsables de l'eau verte, algues qui se retrouvent logiquement dans les masses filtrantes.

Ceci vous servira de leçon.
Maintenant, nous pouvons réfléchir ensemble sur les causes de cette eau verte et trouver des solutions plus naturelles.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 18 juil. 2013, 07:03

peut être faire quelques changement d'eau a différent pourcentage, genre 30% puis 20%...

ou peut etre placé du charbon actif pour enlevé un maximum de produit restant.

faut peut être aussi voir que votre bassin ne fait peut être pas 2000l, mais moins... :oops: Les 2000l, vous les avez obtenus sur un relevé de compteur lors du remplissage ou bien c'est un bac en polyestére tout fait :?:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FredLg » jeu. 18 juil. 2013, 09:31

Merci pour vos conseils.

La capacité avait été mesurée lors du remplissage. Je pense même qu'on était proche des 2100ltr mais j'ai toujours calculé avec 2000 litres pour justement éviter tout surdosage. Il s'agit d'un bassin avec bâche.

Concernant le charbon actif, je n'en ai jamais utilisé. Comment cela se présente-t-il et comment l'applique t'-on?

Est-ce que ce type de produit est disponible dans les magasins de matériel aquatique?

Sinon, que pensez-vous du remplacement du koi par un nouveau petit compagnon? Vaut-il mieux que j'attende quelques jours et voir comment le koi survivant se comporte ou c'est quasi certain qu'il va déprimé en étant le seul koi au milieu de PR?

Bien à vous,

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 18 juil. 2013, 10:40

pour le charbon, c'est des granulés (pas confondre avec du charbon de bois de BBQ :lol: ). c'est souvent vendu avec un filet
http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... bon-actif/

n'achéte pas celui d'aquarium, a moins que ça ne soit moins cher mais il faut quand même 5litre dans ton cas. tu places le filet soit en début de filtration si tu sais. tu fais ça quelques jours. (et peut etre une 2 eme fois si il t'en reste.

(faut passé le filet a l'eau courante pour éliminé les poussiéres noir :wink: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 18 juil. 2013, 10:42

Pas sûr que votre koï va déprimer...
L'important est d'abord de s'assurer de la qualité de l'eau en vérifiant les paramètres. Vous pourrez envisager dans 2 à 3 semaines l'introduction d'un compagnon.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » jeu. 18 juil. 2013, 20:22

bonsoir fred.dommage pour ta koi.comme il est dit plus haut,je pense que ta koi restante est plus isolée à cause d'un stress lié à ton eau après traitement.l'écosystème a été bouleversé par ce produit.rien ne vaut un uv contre l'eau verte.pour ce qui est des algues,perso j'utilise des filets de granules de paille d'orge et toutbe humique de chez deneerle,ça marche bien et c'est naturel.j'espère que ton bassin va retrouver son équilibre .bonne continuation fred.

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » ven. 19 juil. 2013, 17:35

desolé pour ton koi, en effet pour l'instant l'important est de renouveler l'eau progressivement mettre un uv et bien sur plus tard lui remettre un compagnon sera benefique
je ne pense pas que le produit de colombo puisse avoir ce résultat désastreux :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 19 juil. 2013, 18:13

Algadrex n'est quand meme pas si innocent que cela, je viens d'aller voir la documentation pdf sur leur site et il faut une valeur suffisant pour le KH si on risque un choc du PH ( ce qui signifie une forte modification brutale du PH) avec tout ce que cela entraine.

Lien vers le pdf de l'algarex: http://www.colombo.nl/pdf/Bijsluiter%20 ... %20Web.pdf

Pour ce qui est des produits anti-algues gégé, ils ne sont pas tous si bon que cela pour les habitants du bassin, il convient d'etre bien prudent lors de leur utilisation, bien souvent tout n'est helas pas clairement indiqué sur le flacon, il faut le plus souvent aller chercher un complement d'informations sur le site du fabricant si la documentation est disponible...

Quelle que soit la marque suivant le type de produit et la rapidité d'action, il faut etre tres prudent, si tu fouille un peu pour les anti-algues, tu verra qu'il convient d'etre tres prudent et qu'il faut faire des tests d'eau avant utilisation et meme parfois sur-oxygener le bassin suivant les produits.

Jean-Michel

FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FredLg » ven. 19 juil. 2013, 18:33

FusingGrain a écrit :Algadrex n'est quand meme pas si innocent que cela, je viens d'aller voir la documentation pdf sur leur site et il faut une valeur suffisant pour le KH si on risque un choc du PH ( ce qui signifie une forte modification brutale du PH) avec tout ce que cela entraine.

Lien vers le pdf de l'algarex: http://www.colombo.nl/pdf/Bijsluiter%20 ... %20Web.pdf

Pour ce qui est des produits anti-algues gégé, ils ne sont pas tous si bon que cela pour les habitants du bassin, il convient d'etre bien prudent lors de leur utilisation, bien souvent tout n'est helas pas clairement indiqué sur le flacon, il faut le plus souvent aller chercher un complement d'informations sur le site du fabricant si la documentation est disponible...

Quelle que soit la marque suivant le type de produit et la rapidité d'action, il faut etre tres prudent, si tu fouille un peu pour les anti-algues, tu verra qu'il convient d'etre tres prudent et qu'il faut faire des tests d'eau avant utilisation et meme parfois sur-oxygener le bassin suivant les produits.

Jean-Michel
J'ai fait pas mal de recherches depuis ce problème et je crois vraiment que c'est un problème d'oxygénation suite à l'utilisation du produit.

Pourquoi :
- On utilise ce produit quand algues en suspension (eau verte) => moins d'oxygène dans l'eau vu la consommation des algues.
- la notice recommande de couper ou diminuer l'intensité des bulleurs durant le traitement (ce que j'ai fait)
- il faisait chaud le jour du traitement (pas loin de 30° au soleil)
- apparemment de ce que j'ai lu, la réaction des produits chimiques pour l'eau verte consomme en général pas mal d'oxygène.

Je pense que tous ces éléments on été fatales à mon koi malheureusement... quel gachit! Pour couronner le tout, l'eau est toujours aussi verte qu'avant!

Enfin voilà on ne m'y reprendra pas, l'UV devrait arrivé ce lundi.

Sinon pour vous donner des nouvelles du koi survivant. Il vient manger de temps en temps. Il est cependant bien moins actif qu'avant mais je me rappelle bien, en fait, le koi mort était lui fort actif et le koi survivant le suivait en permanence. Je crois qu'il est un peu perdu seul maintenant.

Cela fait quelques fois que je le vois suivre une comète comme il suivait l'autre koi avant. Problème, cette comète fait la 1/2 de sa taille et cela semble agacer cette comète. J'ai donc vraiment l'impression que le koi survivant a un caractère de suiveur et cherche donc un poisson qui reprendrait le "lead" dans l'étang. Seul problème, il ne reste que des PR plus petit que lui.

Je vais donc attendre l'UV et voir si cela résous bien mon problème d'eau verte. Si d'ici là, le koi se comporte toujours de la même façon, je crois qu'il va falloir que je lui cherche absolument un compagnon koi de même taille (+-30cm). J'espère seulement que ce nouveau koi pourra prendre le lead dans l'étang sinon cela risque de ne rien résoudre.

Vos commentaires sont les biens venus car je dois avouer qu'au niveau de l'analyse comportementale des poissons, je n'en suis qu'a mes débuts...

Bon week-end à vous tous.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » ven. 19 juil. 2013, 19:06

perso les produits algicides j'en suis très méfiant.je pense qu'une eau verte ne va pas créer de déséquilibre,hormis une question esthétique.surtout les produits avec actions rapides.sinon des renouvellements d'eau de temps en temps,mais pas trop.attention aussi aux uv et aux débits supportés.ma pompe de 12 000 litres était trop puissante,du coup l'eau passait trop vite dans l'uv et l'irradiation des uv ne se faisait pas bien.cette année ma pompe débite 9 000 litres par un variateur,et mon eau est nettement mieux que l'année passée.idem pour le débit des filtres.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »