Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Tritons
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Dès l'aurore
- Débutant(e)
Plantes pour tritons
Bonjour à tous,
J'aimerais bien accueillir des tritons dans ma mare (pas de poissons).
Peut-être aurai-je plus de chance si je mets dans l'eau des plantes qui
leur conviennent bien pour leurs oeufs ? Qui peut m'indiquer quelles plantes ?
Merci.
J'aimerais bien accueillir des tritons dans ma mare (pas de poissons).
Peut-être aurai-je plus de chance si je mets dans l'eau des plantes qui
leur conviennent bien pour leurs oeufs ? Qui peut m'indiquer quelles plantes ?
Merci.
Je n'ai rien contre les poissons, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'accueillir des batraciens, parce que eux sont en danger.
- annie
- Super passionné(e)
Les tritons aiment les plantes comme les Callitriches sur lesquelles ils déposent leurs œufs.
Le triton (la) entourant ses œufs dans les feuilles.
500 œufs par femelle , 2 3 naissances..
Prévoir des endroits où les petits peuvent se cacher : pierres, briques, et plantes aquatiques.
Nourriture : plancton , vers de vase, larves d'insectes, œufs (aussi les leurs), sur terre petits insectes et animaux (escargots).
Un habitat accueillant sur la terre ferme est primordial (vie mi- aquatique et mi- terrestre) Zones de végétation basse et haute, pierres, sont autant de milieux où les tritons peuvent s’abriter et hiberner.
Ils regagnent les bassins en Février Mars, selon genres : marbré , alpestre, crêté, palmé,
Ah tritons = queue aplatie adaptée à la nage
Le triton (la) entourant ses œufs dans les feuilles.
500 œufs par femelle , 2 3 naissances..

Prévoir des endroits où les petits peuvent se cacher : pierres, briques, et plantes aquatiques.
Nourriture : plancton , vers de vase, larves d'insectes, œufs (aussi les leurs), sur terre petits insectes et animaux (escargots).
Un habitat accueillant sur la terre ferme est primordial (vie mi- aquatique et mi- terrestre) Zones de végétation basse et haute, pierres, sont autant de milieux où les tritons peuvent s’abriter et hiberner.
Ils regagnent les bassins en Février Mars, selon genres : marbré , alpestre, crêté, palmé,
Ah tritons = queue aplatie adaptée à la nage
- Dès l'aurore
- Débutant(e)
Merci Annie,
J'ai besoin de deux précisions suite à ton message :
- Les briques pour se cacher : j'imagine que c'est des briques "à trous" (briques perforées, creuses, platrières...) vu que dans une brique pleine il n'y a pas beaucoup de cachettes...
- C'est quoi le plancton dont tu parles ? Pour moi, le plancton c'est dans la mer...
J'ai besoin de deux précisions suite à ton message :
- Les briques pour se cacher : j'imagine que c'est des briques "à trous" (briques perforées, creuses, platrières...) vu que dans une brique pleine il n'y a pas beaucoup de cachettes...
- C'est quoi le plancton dont tu parles ? Pour moi, le plancton c'est dans la mer...
Je n'ai rien contre les poissons, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'accueillir des batraciens, parce que eux sont en danger.
- annie
- Super passionné(e)
Briques de structures, cloissons intérieures : alveoléesDès l'aurore a écrit : - Les briques
- le plancton ..
Plancton ; .. tous les petits organismes (larves, végétaux et algues microscopiques) vivant dans les eaux douces, .. mais aussi salées,
(larves, végétaux et algues microscopiques) .. la "vase" quoi
- francois43
- Super passionné(e)
Je n'ai pas de callitriches mais j'ai eut quelques tritons alpestres ainsi que des tritons palmés au printemps.
En enlevant des algues filamenteuses un peu plus tard j'ai vu des œufs de 2a 3 mm dans ces algues.
J'ai laisse les algues dans le bassin et j'ai obtenus une centaine de larves de tritons.
Noires pour les alpestres, claires pour les palmes. Ils sont maintenant sortis de l'eau. J'en retrouve de temps en temps dans le jardin.
En enlevant des algues filamenteuses un peu plus tard j'ai vu des œufs de 2a 3 mm dans ces algues.
J'ai laisse les algues dans le bassin et j'ai obtenus une centaine de larves de tritons.
Noires pour les alpestres, claires pour les palmes. Ils sont maintenant sortis de l'eau. J'en retrouve de temps en temps dans le jardin.
- hommenature
- Super passionné(e)
Salamandre peu de chance..elles préfèrent en général les cours d eau même si parfois elles vont en eaux stagnantesfrancois43 a écrit :Évitez les poissons. Vous aurez grenouilles, tritons, salamandres et larves de libellule.
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
- hommenature
- Super passionné(e)
Bonjour
Même si on en a rien à f.. de mes réponses (constat y a jamais de suite à croire que ce que j écris est pas intéressant...) enfin bref
Quand il n y a pas de plantes style callitriche, elodée, glyceria ou autre..les femelles se contentent d algue ou même débris végétaux (style feuille de saules pas exemple)
Pascal
Même si on en a rien à f.. de mes réponses (constat y a jamais de suite à croire que ce que j écris est pas intéressant...) enfin bref
Quand il n y a pas de plantes style callitriche, elodée, glyceria ou autre..les femelles se contentent d algue ou même débris végétaux (style feuille de saules pas exemple)
Pascal
Pascal Dupriez
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
Les tritons vivent dans les feuilles en decompositions dans les mares.
Un coup d'epuisette au printemps dans une mare et tu en trouveras.
Ils viendront naturellement dans ton bassin. Il y en a deja peut être mais pour les voir ... il faut le vider.
Ils viendront naturellement dans ton bassin. Il y en a deja peut être mais pour les voir ... il faut le vider.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.
- hommenature
- Super passionné(e)
nul besoin de vider...quand il y en a peu, il suffit de venir la nuit avec la lampe de poche..ou d observer les nuages de boues soulevés par le mâle au moment du frais.. ou encore placer une nasse (à la rigueur même un pneu attaché) le tritons sont attirés par ce genre de masse ( c est la méthode utilisée pour les recensements)jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Les tritons vivent dans les feuilles en decompositions dans les mares.
Et ils ne se retrouvent pas uniquement dans les feuilles en décomposion .. ils fréquentent abondamment les herbiers aussi
Pascal Dupriez
- francois43
- Super passionné(e)
- hommenature
- Super passionné(e)
Pas besoin d attendre longtemps...la génération pondue en arrière saison est déjà bien active (sous la glace aussi mais forcement moins visible)..pas mal de larve d alpestre déjà vives dans un de mes bassinsfrancois43 a écrit :Je me réjouis d'aller voir dans ma mare quand le dégel sera termine.
Les tritons palmes et alpestres ont pondus dans les algues filamenteuses l'année passée. Il y a avait bien une centaine de larves.
Pascal
- francois43
- Super passionné(e)
Je vois beaucoup de grenouilles dans mon bassin la nuit mais pas de triton. Peut être fait il encore trop froid. En voyez vous?hommenature a écrit :Pas besoin d attendre longtemps...la génération pondue en arrière saison est déjà bien active (sous la glace aussi mais forcement moins visible)..pas mal de larve d alpestre déjà vives dans un de mes bassinsfrancois43 a écrit :Je me réjouis d'aller voir dans ma mare quand le dégel sera termine.
Les tritons palmes et alpestres ont pondus dans les algues filamenteuses l'année passée. Il y a avait bien une centaine de larves.
Pascal
- hommenature
- Super passionné(e)
Bonsoir, par ces nuits froides ils sont très statiques en fait, mais outre les larves de l année passée observée avant les dernières gelées quelques adultes étaient visibles aussifrancois43 a écrit :Je vois beaucoup de grenouilles dans mon bassin la nuit mais pas de triton. Peut être fait il encore trop froid. En voyez vous?hommenature a écrit :Pas besoin d attendre longtemps...la génération pondue en arrière saison est déjà bien active (sous la glace aussi mais forcement moins visible)..pas mal de larve d alpestre déjà vives dans un de mes bassinsfrancois43 a écrit :Je me réjouis d'aller voir dans ma mare quand le dégel sera termine.
Pascal
Pascal
- francois43
- Super passionné(e)
- hommenature
- Super passionné(e)