Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

rainettes et poissons

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 13 mai 2010, 16:43

mireo a écrit :merci de toutes vos réponces.
Francis, êtes - vous sûr qu'il s'agit bien de rainettes ? Car je sais que les autres espèces de grenouilles (en tout cas, certaines) cohabitent sans problème avec les poissons rouges.
Si vous ne vous trompez pas, mon problème sera résolu avec l'extension.
vous m'avez fait douter!....et je pense qu'il ne s'agit pas de la verte méridionale.

Francis

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » jeu. 13 mai 2010, 17:03

:D oui avec ce genre de dents pas de place pour les batraciens

vous avez bien de la chance de voir la rainette chez vous...ici en Wallonie elle a en principe disparue (sauf un coin où elle a été introduite) et peu de stations en Flandre

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 13 mai 2010, 18:18

Francis55 a écrit :
Kathy,Tu as peut être une tanche tautogue dans le bassin?

Francis

Image
Elle me rappelle quelqu'un :lol: :lol:

mireo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mireo » ven. 14 mai 2010, 15:23

Je me suis un peu renseignée : La question de la cohabitation, comme toute question concernant le vivant est complexe et délicate. Par exemple, certains batraciens - pendant leur stade larvaire - constituent des proies pour les poissons, d'autres non : par exemple, le crapeau commun a des oeufs et des tétards toxiques pour les poissons, certaines grenouilles sont prédatrices des oeufs et quelquefois même des tétards d'autres espèces, chez certaines espèces qui pondent précocément, les tétards peuvent être prédateurs des oeufs d'espèces plus tardives. Apparemment, la grenouille rieuse est de celles - ci. Evidemment, la situation n'est pas la même dans un bassin de 10m2 et un étang de 10ha.
Mais il y a apparemment des espèces invasives dont la présence entraine ipso facto la régression voire la disparition des autres. Quelqu'un a - t - il des informations précises et référencées ?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » ven. 14 mai 2010, 16:29

Ben euh oui c est l un de mes domaines de prédilection.et je suis en partie dans le domaine professionnel qui concerne les batraciens

Si il est vrai que certains têtards comme ceux des crapauds et des alytes émettent des substances répulsives vis à vis des poissons, cela n empêche pas ces derniers de gober les oeufs au départ (volontairement ou pas)

Par contre les grenouilles ne mangent pas les oeufs, par contre les tritons eux mangent les oeufs (dès qu ils voient un peu de mouvement à l intérieur)

Les têtards a un certains stades deviennent omnivores et mangent aussi bien des oeufs de cadavres que des congénères (le cannibalisme est plus ou moins prononcé selon l sp et la disponibilité en nourriture)

La grenouille rieuse n est une sp dites invasives qu au dessus de la Loire (+/-) car en dessous elle fait partie naturellement de la faune indigène
Plus au nord, elle est prédatrice de grenouilles plus petites, elle concurrence les autres sp au niveau nourriture et s hybride avec les autres sp de grenouilles vertes (les grenouilles vertes sont un complexe d sp proche qui comprend la grenouille verte typique (esculenta), la petite grenouille verte (lessonae), la grenouille rieuse (ridibunda) et d autres comme la grenouilles de Perez (perezii)

S'ajoute à ce fléau la grenouille taureau (Rana catesbeiana) qui fait des dégât partout pratiquement partout du sud de la France jusqu' aux Pays bas plus une série de grenouilles du groupes des vertes (perez et autres),, dans le sud vous avez aussi la grenouille lisse (Xenopus laevis)

Ceci dit modifier un milieu peu aussi condamner une espèce car non seulement les exigences écologiques ne sont plus remplies, mais cela peut favoriser une autre sp pourtant bien indigène mais plus opportuniste et plus agressive...l exemple auquel je pense souvent c est les habitats à crapauds calamites (le prince des flaques comme je le nomme) celui ci vit dans des eaux peux profondes, certaines personnes croyant bien faire approfondissent les zones...et paf le milieu à calamite est faussé...car cela ne lui convient plus qu' à moitié ou plus du tout et en plus les grenouilles vertes, profitent et concurrencent l animal de divers manières

En résumé, en plus de cela et pour revenir au départ, mettre des poissons dans un étang ou dans n importe quelle pièce d eau est potentiellement dangereux écologiquement parlant même si les têtards ont du répulsif naturel ...le danger est soit direct gobage prédation, ou indirect suppression des zones de pontes (par broutage de la végétation ou parce que celle ci disparait suite au fait que les poissons troublent l eau)

Bien entendu c est une question de contexte comme déjà dit...

Pascal
Pascal Dupriez

mireo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mireo » ven. 14 mai 2010, 21:01

Merci Pascal pour ces précisions. Tu peux peut - être répondre à une question assez pointue : la rainette méridionale est trés petite et en plus sa ponte est tardive, je suppose qu'elle ne peut pas cohabiter avec d'autres batraciens ? Je ne parle pas d'un étang de 10 ha, je pense au mares et aux canaux assez fréquents dans ma région...

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » ven. 14 mai 2010, 21:14

Bonsoir

Je suis surtout habituer aux espèces du Nord, mais de petites especes comme le discoglosse, le pélobate,l alyte et le pélodyte cohabitent sans peine avec la rainette dans ce genre de petit milieux..le crapaud calamite aussi

Pascal
Pascal Dupriez

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » ven. 14 mai 2010, 22:06

J'ai fait un bassin d'environ 5 ou 6 m3, réservé aux batraciens,
1) Pour que les poissons ne puissent manger les oeufs de batraciens,
2) Pour les les grenouilles ne s'accrochent pas après les kois (danger pour leurs yeux),
3) parce que les batraciens aiments les bassins bien plantés,
4) Pour éviter que les tétards ne finissent dans le filtre,
5) parce que je peux faire des tas de plages et de plantes flottantes pour y voir les grenouilles se réchauffer.
Je ne vois QUE des avantages, au bout de quatre ans, les grenouilles ne s'aventurent même plus dans le grand bassin où se trouvent les poissons, elles se régalent de leur espace fait pour elles.
Preuve en est, lorsque je fais le tour du grand bassin : sur des dizaines de mètres, il y aura peut-être 2 ou 3 "plouf" de batraciens qui sautent à l'eau, quand je m'approche du tout petit bassin qui est le leur, cela saute de partout, impossible de pouvoir compter !. :lol:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »