Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

problème avec petit bassin ( nitrite)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 19:29

mince, je vais surveiller les paramètres du grand bassin car à la base, le vital 3, c'était pour le grand bassin mais j'en ai mis un peu dans le petit la semaine dernière.

Je continue le Vital 3 ou non dans le grand bassin ? c'est une fois par semaine , j'en ai mis 2 fois et il me reste 8 sachets????

françis : non je fais des test un fois par semaine..

Philippe : tu me conseilles d'ajouter 1 gr de sel par litre dans le petit bassin ? je le fais demain ou j'attends dans 3 jours lors du prochain test ?

PS : en fait dés le lendemain quand les petits se sont retrouvés sans les adultes ils se sont cachés, comme les adultes étaient actifs ils étaient avec eux et mangeaient avec eux..., se cachaient derrière les gros, lol
tout seul ils ont peur... les pauvres petits, lol

Sinon il y a aussi la solution de les attraper et de les mettre dans l'autre bassin avec les adultes ?, quand pensez vous ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 04 avr. 2009, 19:35

kathy,

Il est possible de le retrait des poissons adultes à causé un stress aux petits. Ca devrait s'arranger avec le temps.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 avr. 2009, 20:07

Merci à tous les 3 pour vos conseils

je pense que j'ai mis du "Vital 3" trop tôt, si l'eau avait été plus chaude et la filtration plus ancienne le vital 3 n'aurait pas pu causer un pic de nitrite.

et puis je n'aurais pas dû en mettre dans le petit bassin mais que dans le grand..

je n'en mettrai plus dans le petit et je donnerai des vitamines avec l'alimentation
quand au grand bassin, j'attendrai que l'eau soit au moins à 15 degré pour reprendre le vital 3, quand les bactéries auront mieux coloniser le bassin et le filtre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 04 avr. 2009, 20:16

J'attendais la réaction de Philippe.
Je soupçonne aussi une montée de nitrites à cause du vital 3 qui modifie les paramètres de l'eau
:lol: :lol: :lol: :wink:
je n'en mettrai plus dans le petit et je donnerai des vitamines avec l'alimentation
quand au grand bassin, j'attendrai que l'eau soit au moins à 15 degré pour reprendre le vital 3, quand les bactéries auront mieux coloniser le bassin et le filtre.
Très bonne décision :lol:
Et pour les vitamines, attendre que les petits mange bien sinon sa recoule au fond et hop pousse de nitrites N°2

Amicalement :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 15:18

Bonjour

malgré mes changements d'eau ( 30 % avec sel puis 20% hier et aujourd'hui mais sans sel, ) et le Bactogen, j'ai toujours des nitrites entre 0,3 et 0,5 mg/ L. J'ai donc mesuré l'ammoniac puisque qui dit nitrite dit ammoniac et j'ai environ 0,4 d'ammoniac.

ce taux n'est pas dangereux si le PH est inférieur à 7,5 mais le devient si PH superieur ou = à 8. Or, suite aux changements partiels d'eau le PH du petit bassin a remonté et est aux alentours de 8 ou 8,5 ( PH de mon eau du robinet ou presque)

les 4 petits se cachent toujours ou si ils sortent c'est pour rester à côté de leur cachette,alors que l'eau était à 15 degré hier et mangent à peine : j'ai essayé de donné un chouilla aujourd'hui ( rien depuis 2 jours) et ils ne se jettent pas dessus. ( je pense qu'ils sortent la nuit)

ma question est la suivante : Est ce que je continue les changements d'eau partiels+ bactogen jusqu'à ce que le taux de nitrite soit OK ou est ce que je les mets dés maintenant dans le grand bassin ( en espérant qu'ils puissent manger malgré les adultes et qu'ils ne soient pas aspirés par la pompe ou le skimmer car hormis 1, les 3 autres son,t petits comme des alevins de 3 mois.. ??

J'aurais tendance à opter pour la première solution : les laisser dans le petit bassin, mais bon je prends des risques avec ces 4 petiots :-(

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 16:20

Bonjour Kathy,

ce qui me laisse perplexe c'est ce mélange que tu fais: en présence de nitrites: sel + nourriture + bactogen.

la nourriture en putréfaction probablement alimente la production de nitrites , non?

A mon avis ,la meilleure solution est bien le changement d'eau à 50 %,??
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 17:03

Francis55 a écrit :Bonjour Kathy,

ce qui me laisse perplexe c'est ce mélange que tu fais: en présence de nitrites: sel + nourriture + bactogen.

la nourriture en putréfaction probablement alimente la production de nitrites , non?

A mon avis ,la meilleure solution est bien le changement d'eau à 50 %,??
Francis
justement je n'ai rien donné durant 2 jours, j'ai juste donné 1 stick en petit morceaux ce matin et je l'ai enlevé après

quand au sel c'était seulement le 1er jour, donc il y a 3 jours, depuis après les nouveaux changements je n'en remet plus

en fait je vais enlever 50 % de l'eau et remplir le petit bassin avec l'eau du grand bassin, je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait avant plutôt que de mettre l'eau du robinet. :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 17:06

très bien :!:

trop bien :!: :!: :smile:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 17:10

je vais utiliser une petite pompe mais faut juste que je trouve un tuyau assez long ( 8 mètres environ) pour aller du petit au grand bassin, enfin non le contraire ; du grand au petit bassin :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 17:34

un tuyau PVC de descente d'eau?

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 17:47

Francis55 a écrit :un tuyau PVC de descente d'eau?

Francis
non il faut que j'achète un tuyau en 12/16 pour ma petite pompe. C'est une petite pompe que j'utilise soit pour vider une partie du petit bassin soit en jet d'eau l'été et sur cette pompe j'ai un tuyau vert transparent de taille 12/16mm mais il ne fait que 2 mètres.

j'ai cherché dans tous mes tuyaux d'arrosage et ils sont tous trop gros et ne s'adaptent pas sur la petit pompe

Avec cette petite pompe c'est pas violent comme débit mais ça suffira remplir la moitié de mon préformé, il me faudra 1 heure environ , mais au moins ça se fera tout seul...

mais je ne pourrais pas aller en acheter un avant jeudi... j'espère que mes juniors tiendront jusqu'à jeudi , sinon il reste la solution de remplir des bassines mais je n'ai pas envie d'y passer la nuit demain je me lève tôt, je suis en déplacement toute la journée
:-(

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 18:50

Etrangement ce soir les nitrites sont < 0,3 mg/ L c'est donc pratiquement OK, ouf

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 avr. 2009, 18:59

Bonjour Kathy

Quand il y a eu une pousser où un pique de Nitrite ou d’ammoniaque, ne pas donner à manger ou tous autres produits même bactérie pendant 3 à 4 jours :wink:

C’est quand même bizarre ces pousser que tu a, je me demande vraiment si ce n’est pas un cadavre

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 19:05

latransparence212 a écrit :Bonjour Kathy

Quand il y a eu une pousser où un pique de Nitrite ou d’ammoniaque, ne pas donner à manger ou tous autres produits même bactérie pendant 3 à 4 jours :wink:

C’est quand même bizarre ces pousser que tu a, je me demande vraiment si ce n’est pas un cadavre

Philippe
je pensais au contraire que le bactogen aidait en cas de pic de nitrite... je ne le ferai plus alors..

Hier soir il me semble avoir vu les 4 poissons, il y a en a un qui est de plusieurs couleurs donc facile à repèrer, je l'ai vu ce matin.
mais les 3 autres sont marron/ noir mais sur les 3 noir un est beaucoup plus gros, je l'ai vu aussi, quant aux 2 derniers qui ont la même taille et la même couleur je pense les avoir vu aussi.. donc il n'y aurait pas de cadavre de poisson et je n'ai pas de grenouille dans mes bassins pour l'instant..

Demain je ne suis pas chez moi mais Jeudi, soit je change 50% de l'eau du petit bassin avec de l'eau du grand, soit j'essaye de les attraper et je les met dans le grand comme ça je serai tranquille.. et puis ça sera plus si:ple de surveiller un seul bassin , lol

L'année dernière dans le filtre du petit bassin j'avais de la zéolithe, cette année je n'en ai pas... j'aurais dû en mettre

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 19:16

kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit :un tuyau PVC de descente d'eau?

Francis
non il faut que j'achète un tuyau en 12/16 pour ma petite pompe. C'est une petite pompe que j'utilise soit pour vider une partie du petit bassin soit en jet d'eau l'été et sur cette pompe j'ai un tuyau vert transparent de taille 12/16mm mais il ne fait que 2 mètres.

j'ai cherché dans tous mes tuyaux d'arrosage et ils sont tous trop gros et ne s'adaptent pas sur la petit pompe

Avec cette petite pompe c'est pas violent comme débit mais ça suffira remplir la moitié de mon préformé, il me faudra 1 heure environ , mais au moins ça se fera tout seul...

mais je ne pourrais pas aller en acheter un avant jeudi... j'espère que mes juniors tiendront jusqu'à jeudi , sinon il reste la solution de remplir des bassines mais je n'ai pas envie d'y passer la nuit demain je me lève tôt, je suis en déplacement toute la journée
:-(
on ne se comprend pas!

tu peux très bien utiliser ta pompe avec tuyau petit diamètre et faire l'écoulement dans un plus gros tuyau?...ou encore mieux utiliser ta 6000 l/h? non?...

Francis

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »