Rigtee a écrit : ↑mer. 17 juin 2020, 22:52
Je comprends bien qu'il faudra en tout cas agir dans un futur proche pour le bien-être de mes poissons et de l'écosystème en général ! Je suis loin de tourner les questions dans tous les sens, j'essaie simplement de comprendre, là est la différence

J'étais simplement quelque peu abasourdi d'apprendre qu'on ait été si mal conseillé !
Du coup le décès du poisson en question, ce serait dû à sa taille (et donc à ses besoins en eau purifiée) ou difficile à dire ?
C'est effectivement difficile a dire si tes poissons sont mort a cause de la qualité de l'eau ou de maladie, mais une eau pas top, le stress du changement de milieu, de température etc.. peu fragiliser un poisson, et de ce fait il peu tomber malade plus facilement.
il est vrai que je ne suis pas spécialement diplomate, et que je vais droit au but, et je trouve scandaleux qu'on est pu te vendre ce matériel pour ton bassin.
tu parle de beaucoup de plantes mais sur la photos je n'en vois pas beaucoup.
Il faut très rapidement installer une bonne filtration, tu a sur lebon....n souvent de bonne affaires si tu ne veux pas dépenser trop, si tu est bon bricoleur, tu peux aussi réaliser ta propre filtration c'est très facile et pour moins cher, tu peux avoir une plus grosse filtration que ce que tu pourrais acheter, nous sommes la pour t'aider et on te guideras pas a pas quelque soit ta décision, mais sans plus grosse filtration, ton eau va devenir de plus en plus toxique et tes poissons ne le supporterons pas.
si tu veux comprendre, je vais essayer de t'expliquer simplement.
concernant le volume de la filtration, c'est assez simple a comprendre, 2 paramètres sont a prendre en compte: le volume du bassins, le nombre et la tailles des habitants.
Imagine tes toilettes chez toi, le volume est juste suffisant pour contenir une grosse commission, que tu évacue immédiatement, il ne te viendrais pas a l'idée de refaire tes besoins sans tirer la chasse d'eau....alors imagine que 5 personnes fassent leur besoins sans tirer la chasse......
par contre si la même choses se passait dans une fosse sceptique cela ne serais pas grave.
la filtration c'est la même chose, plus le volume est grand , plus il peu traiter de déchets.
dans une filtration basique, on a ce qu'on appel des brosses et des Tapis japonais (TJ) l'eau passe d’abord par les brosses qui sont une filtration mécanique, c'est a dire que leur rôle est de retenir les déchets les plus gros, ensuite l'eau pas par les TJ pour être filtré plus finement, après quelques semaine de filtration, des bactéries vont s'y installé et ce sont elles qui vont "manger" le reste des déchets qui passent, l'assimilation est instantané, plus tu leur donne a manger, plus elle vont manger et du coup filtrer et purifier ton eau, c'est pour ça que le débit de la pompe et la capacité du filtre dois être le plus grand possible, plus il y a de débit plus l'eau seras filtré vite et plus elle seras propre.
la filtration peut-être amélioré avec ce qu'on appel un pré-filtre a grille (FAG), ce filtre est placé juste avant les brosses, grâce a sa grille de 300 micron, il retient en amont la majorité des déchets grossiers, ce qui permet au brosses de ne pas trop se charger, et te permets d'espacer le nettoyage de ta filtration, la majorité des membre on un FAG dans leur filtration.
pour ce qui est des pompes, tu peux déjà diviser la capacité annoncé par le fabriquant par 2 pour avoir un débit proche de la réalité, un bassin dois être filtré au mieux en 1h ou en 1h30, si on prends ton bassin de 8000 litres il faut donc que la pompe debite 8000 litres réel, il te faut donc une pompe annoncé pour 16000, la perte viens de beaucoup de paramètres, le diamètre des tuyaux, leur longueur, les coudes, le niveau a remonter etc...
ensuite il faut aussi installer un stérilisateur a uv ou UV a l'entrée de la filtration, son rôle est de casser l'adn de certaines bactérie, des micro-algues, il a un effet germicide, il assainis ton eau et du fait qu'il "brule" les micro algues vertes responsable de l'eau verte dans le bassin, tu a une eau qui est clarifié naturellement, on part en principe sur 3 à 4w/M3, selon l'ensoleillement (qui favorise l’apparition des algues verts) mais attention, il ne faut pas prendre non plus trop puissant car cela nuit alors au plantes qui ne trouve plus assez "a manger"....pour 8000 litres 36w me paraissent très bien.
Voila déjà quelques information qui vont t'aider a comprendre un peu le fonctionnement d'une filtration, et te rendre compte par toi même, que ta filtration actuelle est a remplacer très, très rapidement...