Puis le printemps est venu au galop et par cette belle journée ensoleillé de ce week-end, les mares m'ont offert la grosse surprise.
Ce n'est pas tellement le fait que dans la première, de jeunes sarasas d'à peine deux ans se sont mis à frayer produisant de gros boullons à la surface, mais c'est surtout que dans la deuxième mare, où, après avoir fait le compte de mes huit gros ides, - oui tout le monde a bien passé l'hiver -, et des huit jeunes sarasas âgés de deux ans que je voyais pour la première fois, je découvris un vrai banc d'alevins d'ides : pas moins de 21 pièces, qui sont nés au mois de juillet l'année passée et qui ont magnifiquement passé l'hiver.

Voilà plein de bonheur et un peu de vague à l'âme. Car ces trous d'eau que j'ai transformés en mares naturelles d'une surface totale de près de 100 m2 pendant ces neuf années, je vais les quitter, car je déménage vers la Suisse.
Sans doute de nouvelles aventures m'y attendent. Mais entretemps j'espère que les nouveaux "maîtres" du monde aquatique que j'ai créé, auront autant d'amour et de passion pour développer encore ce trésor.