Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Le bruit des bulles
Modérateur : Equipe Aquajardin
- andrea
- Super passionné(e)
Le bruit des bulles
Bonjour,
je pense que je vais poser la question la plus débile de ce forum, mais je me demandais si le bruit des bulles du bulleur n'énerve pas les poissons....
L'autre soir j'entendais depuis mon lit ce blup blup constant sortant de sous la cloche antigel et ca m'a beaucoup énervé, un vrai supplice chinois. alors j'imagine que sous l'eau ça doit être abominable.....
Ou est-ce que les poissons sont sourds?
Andrea
je pense que je vais poser la question la plus débile de ce forum, mais je me demandais si le bruit des bulles du bulleur n'énerve pas les poissons....
L'autre soir j'entendais depuis mon lit ce blup blup constant sortant de sous la cloche antigel et ca m'a beaucoup énervé, un vrai supplice chinois. alors j'imagine que sous l'eau ça doit être abominable.....
Ou est-ce que les poissons sont sourds?
Andrea
- yves
- Admin
La question est loin d'être idiote !
Et que penser du fonctionnement d'une pompe sous l'eau ?
Il faudrait demander l'avis de nos poissons...

Et que penser du fonctionnement d'une pompe sous l'eau ?
Il faudrait demander l'avis de nos poissons...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- thom0910
- Super passionné(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
et voilà ..tu as tout compris, me baigner pour écouter le bruit de la pompe dans l'eauthom0910 a écrit :bonsoir, c'est vrai on ne sait pas si ca les enerves ou pas tout ces bruits?
bon ba il faut sortir le maillot de bain et op dans l'eau

mais ce qui me surprend, c'est qu'Andréa puisse entendre le bruit du bulleur

chez moi , à part la pompe à l'extérieur qui en fait un peu , je n'entends pas les bulles .
Sinon , bonne question pour les poissons:la réponse :ils y trouvent plus d'avantages que d'inconvénients:il n'y a qu' à les voir l'été

Francis
- andrea
- Super passionné(e)
Bonjour Françis,
en fait je n'entend les bulles qu'avec la cloche antigel. Les bulles doivent s'accumuler dessous et ressortir d'un seul coup ce qui fait des gros blup. Du coup j'ai enlevé la cloche et laissé que le bulleur ce qui a l'air de marcher tout aussi bien. Je la remettrai si il fait de nouveau très froid.
Andrea
en fait je n'entend les bulles qu'avec la cloche antigel. Les bulles doivent s'accumuler dessous et ressortir d'un seul coup ce qui fait des gros blup. Du coup j'ai enlevé la cloche et laissé que le bulleur ce qui a l'air de marcher tout aussi bien. Je la remettrai si il fait de nouveau très froid.
Andrea
- thom0910
- Super passionné(e)
- philippe212
- Modérateur
Bonjour
Pourquoi placer une cloche la où se trouve les bulles, normalement les bulles suffisent à ce que le bassin ne gèle pas entièrement
Philippe
Pourquoi placer une cloche la où se trouve les bulles, normalement les bulles suffisent à ce que le bassin ne gèle pas entièrement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- blender
- Super passionné(e)
Bonjour, je me suis déjà posé la question concernant la perturbation de nos poissons par le bruit, en effet, ils sont sensibles au bruit hors de l'eau et au bruit dans l'eau. Le bruit d'une moto ou d'une tondeuse près du bassin les dérange visiblement, l'eau qui s'arrête de couler également.
Lorsque j'arrête ma pompe pour nettoyer le filtre, la cascade s'arrête et si je viens de leur donner à manger, leur comportement change, ils deviennent beaucoup moins empressés pour prendre la nourriture. Dans ce cas, c'est donc la suppression du bruit qui les perturbe.
La mise en route d'un bulleur les perturbe quelque peu également, tout comme son arrêt, mais ensuite ils semblent s'habituer.
j'ai pu observer au travers de tout ces exemples, que ce sont les changement brutaux de situation qui les incommodent.
Dans la nature les poissons peuvent s'éloigner de ce qui les dérange, ils éprouvent un stress et s'enfuient. Dans nos bassins ils n'en n'ont pas la possibilité, alors c'est à nous d'avoir des actes réfléchis afin de minimiser les désagréments qu'on leur impose, (exemple arrêter sa pompe la nuit ...etc...etc... )dans la nature, la rivière ne s'arrête pas de couler le soir venu, le soleil qui se couche ne se fait pas remplacer par un spot éblouissant, etc...etc...
Lorsque j'arrête ma pompe pour nettoyer le filtre, la cascade s'arrête et si je viens de leur donner à manger, leur comportement change, ils deviennent beaucoup moins empressés pour prendre la nourriture. Dans ce cas, c'est donc la suppression du bruit qui les perturbe.
La mise en route d'un bulleur les perturbe quelque peu également, tout comme son arrêt, mais ensuite ils semblent s'habituer.
j'ai pu observer au travers de tout ces exemples, que ce sont les changement brutaux de situation qui les incommodent.
Dans la nature les poissons peuvent s'éloigner de ce qui les dérange, ils éprouvent un stress et s'enfuient. Dans nos bassins ils n'en n'ont pas la possibilité, alors c'est à nous d'avoir des actes réfléchis afin de minimiser les désagréments qu'on leur impose, (exemple arrêter sa pompe la nuit ...etc...etc... )dans la nature, la rivière ne s'arrête pas de couler le soir venu, le soleil qui se couche ne se fait pas remplacer par un spot éblouissant, etc...etc...
A bintôt à ti-zotes.
- andrea
- Super passionné(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,andrea a écrit :Alors pourquoi les cloches sont-elles prévues pour y mettre un bulleur si ça fait double emploi?latransparence212 a écrit :Bonjour
Philippe
Andrea
Probablement pour la Suisse

Plaisanterie à part ,Ca n'est pas utile( mais commercial quoique à 13 euros le tout c'est pas onéreux ) sauf si dans votre région il y a de grands froids?car ainsi vous doublez vos chances de conserver une zône sans glace.
Il faut comprendre Philippe:il ne s'en sert pas, puisqu'il laisse fonctionner sa filtration et donc sa cascade.
Francis
- blender
- Super passionné(e)
Francis, effectivement une fois qu'on a dit ça
Je ne désire pas débattre d'un vaste sujet avec lequel nous sommes tous en contradiction par le fait de détenir des animaux... c'est un héritage de la nuit des temps qui a de plus influé sur l'évolution des espèces, et force est de constater qu'il y a toujours eu dominants et dominés.
Le but des quelques lignes de tout à l'heure n'est pas d'accabler qui que se soit, je serais très mal placé pour le faire d'ailleurs. Comme beaucoup j'ai fais des erreurs, pour m'apercevoir ensuite qu'avec un peu de bon sens, d'observation et surtout de réflexion, j'aurais pu les éviter.
Voila juste ce que je voulais partager.

Je ne désire pas débattre d'un vaste sujet avec lequel nous sommes tous en contradiction par le fait de détenir des animaux... c'est un héritage de la nuit des temps qui a de plus influé sur l'évolution des espèces, et force est de constater qu'il y a toujours eu dominants et dominés.
Le but des quelques lignes de tout à l'heure n'est pas d'accabler qui que se soit, je serais très mal placé pour le faire d'ailleurs. Comme beaucoup j'ai fais des erreurs, pour m'apercevoir ensuite qu'avec un peu de bon sens, d'observation et surtout de réflexion, j'aurais pu les éviter.
Voila juste ce que je voulais partager.

A bintôt à ti-zotes.