Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

problème avec petit bassin ( nitrite)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 19:27

Francis55 a écrit :
on ne se comprend pas!

tu peux très bien utiliser ta pompe avec tuyau petit diamètre et faire l'écoulement dans un plus gros tuyau?...ou encore mieux utiliser ta 6000 l/h? non?...

Francis
La 6000 L , j'ai pas envie de la remonter et de tout démonter, mais effectivement je peux essayer de mettre le bout du petit tuyau dans un plus gros.. c'est cela ?

En tout cas je ne comprends pas comment durant 1 an je n'ai jamais eu de pic de nitrite avec 6 adultes qui mangeaient comme des goinfre et là avec 4 malheureux juniors de moins de 5 cm qui ne mangent rien j'en ai eu un? ou alors le Vital 3 est vraiment redoutable mais j'en ai mis qu'un chouilla et une seule fois en plus..

parfois la chimie de l'eau est impénétrable .. :?:

GlouBou
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par GlouBou » mar. 07 avr. 2009, 20:10

Je viens de regarder ce qu'est VITAL3. Un produit Oase qu'ils décrivent comme activateur de filtration. Cela doit être un concentré de bactéries dénitrifiantes (des Nitrosomonas pour être exact). Vu qu'elles trouvent de quoi se nourrir dans le bassin (amonium produit par de la matière organique en décomposition), elles prolifèrent et produisent des nitrites. Il faut attendre que la seconde population de bactéries (les nitrobacters) prolifèrent en réduisant les nitrites disponibles en nitrates. On en revient toujours au cycle de l'azote. Le cycle complet dure trois semaine en moyenne. Plus ou moins long en fonction de la température et de la masse organique initiale. C'est, si je crois me souvenir, le temps que l'on conseille d'attendre avant d'introduire des animaux dans un bassin ou un aquarium. Rien de bien mystèrieux en somme :wink: Le Vital 3 fait bien son office : il met (remet) en route l'épuration biologique du bassin
Jean-Philippe

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 avr. 2009, 20:48

GlouBou a écrit :Je viens de regarder ce qu'est VITAL3. Un produit Oase qu'ils décrivent comme activateur de filtration. Cela doit être un concentré de bactéries dénitrifiantes (des Nitrosomonas pour être exact). Vu qu'elles trouvent de quoi se nourrir dans le bassin (amonium produit par de la matière organique en décomposition), elles prolifèrent et produisent des nitrites. Il faut attendre que la seconde population de bactéries (les nitrobacters) prolifèrent en réduisant les nitrites disponibles en nitrates. On en revient toujours au cycle de l'azote. Le cycle complet dure trois semaine en moyenne. Plus ou moins long en fonction de la température et de la masse organique initiale. C'est, si je crois me souvenir, le temps que l'on conseille d'attendre avant d'introduire des animaux dans un bassin ou un aquarium. Rien de bien mystèrieux en somme :wink: Le Vital 3 fait bien son office : il met (remet) en route l'épuration biologique du bassin
ça fait un an que des poissons vivent dans ce bassin très bien entretenu.. bien filtré et je n'ai jamais eu de nitrite même après l'hiver dernier. Et pourtant l'année dernière il y avait 6 adultes or il n'y a plus que 4 petits juniors... En plus j'ai attendu pus de 3 semaines après la reprise de la filtration pour recommencer à nourrir, comme l'année dernière d'ailleurs.

Quant à l'autre bassin qui est bien plus récent et qui fait entre 6 et 7 M3 il n'y a aucun problème..

le Vital 3 c'est avant tout un concentré de vitamines et comme le pense Philippe et Yves, c'est sans doute ce produit qui a causé le pic de nitrite car avant que je ne le mette tout était OK. J'ai retenu la leçon, plus de vitamines dans l'eau, que sur la nourriture qui doit être mangé tout de suite..

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 08 avr. 2009, 12:56

Kathy, Je vois que tu parles du Bactogen, c'est bien de la marque Aquatic Science ? Tu es contente de ce produit ? Tu l'utilises depuis longtemps ?

A vrai dire j'en ai acheté ainsi que du Biobooster +, que l'on ( au Poisson d'Or) m'a conseillé pour éliminer les filamenteuses apparues après l'hiver.

Voir : http://www.aquatic-science.be/home.php?page=3211

Il faut faire un premier traitement avec le Biobooster et ensuite poursuivre au Bactogen.

J'ai quand même des inquiétudes, surtout par rapport au Biobooster, tout va bien dans mon bassin pour l'instant si ce n'est ces filamenteuses, et j'ai peur d'aller perturber l'équilibre avec ces produits, même si l'on m'a assuré qu'ils étaient absolument inoffensifs et même bons pour la santé des poissons.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 08 avr. 2009, 18:42

Bonjour Fabrice,

J'ai eu pendant plusieurs années des filamenteuses( 3 ans je crois ) que j'ôtais à la l'épuisette.
Puis depuis plusieurs années , je n'en ai plus du tout.
Patientes ! à mon avis c'est préférable plutôt que de mettre un produit qui va décomposer les algues en une vase de phospates.

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 08 avr. 2009, 19:59

Oui, tu dois avoir raison Francis, lorsque l'on commence avec ce genre de produits on ne sait jamais où l'on va !

A vrai dire j'ai demandé au vendeur s'il avait le produit Oase à base de paille d'orge mais il s'avère qu'ils ne le vendent plus au Poisson d'Or (rappelons nous que Kathy en avait commandé et qu'elle ne l'a jamais reçu).

C'est ainsi qu'il m'a proposé le Biobooster comme produit miracle et totalement sans danger, je me suis laissé embobiner et j'ai réfléchi seulement par après.

Heureusement j'ai conservé le ticket ! Je passerai le rendre et me faire rembourser.

Et pour le Bactogen ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 avr. 2009, 20:51

Produits, toujours des produits :evil:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » mer. 08 avr. 2009, 20:54

Fabrice a écrit :Oui, tu dois avoir raison Francis, lorsque l'on commence avec ce genre de produits on ne sait jamais où l'on va !

A vrai dire j'ai demandé au vendeur s'il avait le produit Oase à base de paille d'orge mais il s'avère qu'ils ne le vendent plus au Poisson d'Or (rappelons nous que Kathy en avait commandé et qu'elle ne l'a jamais reçu).

C'est ainsi qu'il m'a proposé le Biobooster comme produit miracle et totalement sans danger, je me suis laissé embobiner et j'ai réfléchi seulement par après.

Heureusement j'ai conservé le ticket ! Je passerai le rendre et me faire rembourser.

Et pour le Bactogen ?
Moi, j'utilise le bactogen depuis la création de mon bassin l'année dernière. Tout d'abord en phase de démarrage pendant 5 jours, puis une fois par semaine.
Franchement, je n'ai rien à reprocher à ce produit, ni à mon bassin, donc au final, si je ne mettais rien, ce serait peut être pareil. Pour le moment, je me dis que mon bassin est très jeune et que ces bactéries l'aide peut être à essayer de trouver un équilibre. Donc voilà, ça fait pas avancer ton schmilblick !!!
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 08 avr. 2009, 20:59

Fabrice a écrit :Oui, tu dois avoir raison Francis, lorsque l'on commence avec ce genre de produits on ne sait jamais où l'on va !

Et pour le Bactogen ?
à lire à droite et à gauche , le bactogen est bien perçu et apprécié

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 08 avr. 2009, 21:16

Oui mais ce n'est pas particulièrement le Bactogen qui m'inquiète mais surtout le Biobooster, qui doit détruire les filaments ainsi que la vase.

Quelqu'un l'a déjà utilisé ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 10 avr. 2009, 14:22

Voilà c'est fait , je viens de mettre les 4 petits dans le grand bassin...

et là je ne les vois plus du tout, ils sont trop petits et surtout 3 sont toujours marrons/noir alors pour les voir dans le bassin avec la vase sur la bâche, faut avoir de bons yeux...

moi qui en avais assez de ne jamais les voir dans le petit bassin....

bon et maintenant faut que je prépare le transfert des 4 qui ont passés l'hiver au chaud en aqua de 150 L , ils sont 2 à 3 fois voire 4 fois plus gros que ceux qui ont passé l'hiver en bassin..

j'en ai un qui fait déjà 7 cm sans la caudale et puis ils sont de toutes les couleurs ce sera plus facile à voir dans le bassin.

je voulais les mettre dans le petit bassin avec les autres, mais maintenant je ne sais plus où les mettre :?:

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

nitrites

Message par christine27 » ven. 10 avr. 2009, 14:31

Si c'est une histoire de bassin trop récent, je te donnerai un seau de vase ! :angel9:

.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: nitrites

Message par kathy61 » ven. 10 avr. 2009, 14:36

christine27 a écrit :Si c'est une histoire de bassin trop récent, je te donnerai un seau de vase ! :angel9:

.
c'est bon pour un bassin qui date de décembre 08 j'en ai déjà suffisamment, :wink:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 10 avr. 2009, 18:47

Bonne nouvelle , les 4 petits redeviennent actifs et même ils sont très vifs, ils nagent même à découvert sur les berges.. Ils ont encore un peu peur des adultes qu'ils ont dû oublier, lol mais ça revient doucement, il y en a même un qui a chipé un petit morceau de germe de blé au fond alors qu'il ne mangeaient pas dans le petit bassin

le fait d'avoir retrouvé les adultes semble les avopir de nouveau sécurisé et ils ne devraient pas être long à trouver leurs marques et à manger de nouveau

quand je pense que je les ai laissé dans le petit bassin pensant que je pourrais mieux les nourrir sans les adultes.. ( et bien c'est le contraire qui s'est passé)

En fait j'aurais dû les transférer dans le grand bassin il y a 3 semaines en même temps que les adultes, ils auraient découvert le bassin en même temps que les grands... j'ai merdé sur ce coup là :lol:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 avr. 2009, 19:49

Bonne nouvelle , les 4 petits redeviennent actifs et même ils sont très vifs, ils nagent même à découvert sur les berges.. Ils ont encore un peu peur des adultes qu'ils ont dû oublier, lol mais ça revient doucement, il y en a même un qui a chipé un petit morceau de germe de blé au fond alors qu'il ne mangeaient pas dans le petit bassin
Génial , ca c'est suppppper, il va y avoir de la vie au grand bassin :lol:
En fait j'aurais dû les transférer dans le grand bassin il y a 3 semaines en même temps que les adultes, ils auraient découvert le bassin en même temps que les grands... j'ai merdé sur ce coup là
Mais non ,tu as cru bien faire
:wink:

Bien a toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »