Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Il faut bien débuter un jour !

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Il faut bien débuter un jour !

Message par Monica » mar. 25 avr. 2006, 23:35

Bonjour à tous les amis des bassins

Je suis nouvelle sur le forum. Au gré de mes promenades sur le net et cherchant de la documentation sur les bassins, je suis arrivée naturellement sur votre forum. J'y ai lu des tas de conseils éclairés. J'ai donc décidé de venir y poser mes questions.

Pour le moment, mon futur bassin est matérialisé par un superbe tuyau d'arrosage qui se tord de rire à chaque fois que je m'approche de lui tellement il sait, lui, à quel point je n'y connais rien :-(

Voici donc ma première question : je souhaiterais connaître la dimension que doit atteindre un bassin pour qu'il cesse d'être un petit bassin et devienne un bassin moyen, et quelle dimension doit atteindre ce bassin moyen pour qu'il devienne un grand bassin ?

Je n'ai pas de problème de place, par contre je suis très déstabilisée par la topologie de mon terrain. Il est en pente, ce qui m'amène à la deuxième question : peut-on réaliser un bassin totalement enterré dans un terrain pentu, ou est-il préférable de construire un muret ? De plus le sol est composé en grande majorité de shiste ce qui m'entraîne vers la troisième question : auriez vous une idée du tarif horaire pour une location de pelle mécanique ?
Je vais me calmer pour ce soir, mais je pense que les réponses judicieuses que vous aurez la gentillesse de me donner ne manqueront pas de me provoquer de nouvelles interrogations !!!

J'attendrai vos réponses avec impatience

Monica

gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pelle mécanique

Message par gérard lorriaux » mer. 26 avr. 2006, 09:30

Bonjour Monica,
En ce qui concerne la pelle tout dépend de sa taille et du déplacement nécessaire car le transfert est facturé. Personnellement j'ai loué une mini-pelle que j'ai transportée dans une petite remorque. Je l'ai eu à disposition pendant trois jours pour environ 350 euros. Les débuts du maniement sont difficiles puis on y parvient très bien. C'est plus facile que le patchwork :D . Le plus délicat a été le placement de la mini-pelle sur la remorque pour le retour ! S'il s'agit de la location d'un engin plus conséquent, il faut louer avec chauffeur. Le coût s'évalue souvent à l'heure, il se situe aux environs de 60 euros. Pour de petits travaux il est préférable de demander un devis tout compris (location, transfert et pelleteur) la location à l'heure peut être aléatoire. Les locations de grosses pelles en France ne se font plus, normalement, si on ne peut attester du CACES (certificat d'aptitude de conduite d'engins en sécurité). Il s'agit d'une sorte de permis divisé en catégories (1 pour la mini-pelle, 3 pour les engins d'extraction à déplacement alternatif). J'espère avoir répondu à la question ? :?:
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 26 avr. 2006, 12:08

Bonjour Monica,
peut-on réaliser un bassin totalement enterré dans un terrain pentu, ou est-il préférable de construire un muret ?
Oui bien entendu à condition que la pente ne soit pas trop forte.
Mon bassin est réalisé sur un terrain pentu...
La terre enlevée pour creuser le bassin est amassée sur la partie la plus basse du terrain pour former une digue.
:arrow: Pour assurer la stabilité de la berge, j'ai laissé les terres se tasser de l'été au printemps suivant
:arrow: Pour assurer la solidité, j'ai placé des "billes de chemin de fer" ( je ne sais pas si vous connaissez ce terme en France, ce sont des grosses poutres de chêne de 25 cm sur 15 cm) plantées verticalement dans du béton sur une hauteur de 1 m pour éviter que la terre ne s'affaisse
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » mer. 26 avr. 2006, 13:38

Merci Gérard pour ces précisions instructives. Je m'étais un peu renseignée pour le travail de la pelleteuse et l'entrepreneur à qui je me suis adressée prend 50 euros de l'heure, son tarif me semble correct donc, puisque c'est lui qui serait aux commandes de la machine.( malgré tout je pense que le patchwork est plus facile que le maniement de ces engins...) Mais effectivement tout ceci est bien aléatoire, sachant que la nature du sol risque fort de nous réserver des surprises plutôt desagréables, et nous risquons de sous estimer le temps nécessaire pour le terrassement, à moins de déterrer un trésor !!! :D

Merci Dinou de me remonter le moral, ouf ! Je pourrais avoir un jour mon bassin. Je ne pense pas trouver très facilement des "traverses de chemin de fer" ( nous les appelons comme ça en France) car c'est très recherché, de plus je ne sais vraiment pas à quelle porte frapper. Mais je trouverai bien une solution équivalente, puisqu'il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !!! :D

Merci encore et à bientôt... Sûrement
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »