Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cache pour petit crapeau

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Cache pour petit crapeau

Message par dom56300 » lun. 21 juil. 2008, 22:14

Bonsoir, cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum.
J'ai découvert depuis quelques mois un bébé crapeau installé sous une pierre de granit installée pour la déco dans le jardin.
Le problème est que je suis obligée de la déplacer à chaque tonte, et mon bébé crapeau, depuis 3 mois, je le déménage dans un site abrité de la tondeuse, avec autant de pierres et végétations qui pourrait lui permettre de se refaire un petit nid, mais malgré trois déménagements différents, (je l'ai même installé près du bassin ou sont en profusion pierres et plantes), je l'ai encore retrouvé sous "sa pierre".
Il a traversé le jardin entier, 40 m de long, pour lui c'est énorme, pour rejoindre son petit coin;
il a grandi depuis et je me retrouve à ne plus tondre près de cet endroit de peur de le voir sortir de son coin.
Il grandit et un moment venu la pierre ne sera plus assez profonde pour l'abriter. il a l'air vraiment d'aimer cet endroit (de naissance), il y a une fourmillière sous la pierre d'a côté (ça le nourrit :?: ).
Que pourrais-je faire pour le protéger :?: si c"est son endroit, à moins de réaménager l'espace pour l'agrandir et le préserver du passage proche de la tondeuse, ou encore le déménager, mais comment l'installer dans son nouveau nid :roll:
Merci pour vos conseils car depuis quelques mois mon petit crapeau me pose bien problème, en plus il s'habitue à moi (je ne savais pas que ça pouvait "s'apprivoiser") , il m'a doucement "grogné" dessus quand je lui ai fait une caresse sur le museau (vous connaissez le grognement d'un crapeau :wink: ?)
Pour la race je n'arrive pas à déterminer, malgré l'album amphibien, il est encore trop petit, (et même mes grenouilles, bougent trop vite........)
Mais l'importance n'est pas là je pense .
Merci à vous pour lui.
ps : j'ai un tas de bois qui pourrait l'abriter, mais... si il revient toujours sous sa pierre... :roll:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 21 juil. 2008, 22:35

Bonjour,

Je ne me ferais pas trop de soucis.
Quand son abri sous la pierre sera devenu trop petit il déménagera. Entretemps il a bien marqué sa volonté. C'est le caillou en question ou rien.
En principe, quand vous passez la tondeuse, il restera gentiment dans son abri. Vous pouvez toujours vérifier avant de commencer la coupe. Ou bien faire un petit périmètre autour de la pierre avec une tondeuse manuelle si vous craignez un accident. On ne peut jamais jurer de rien.
Pour ma part, quand je passe la débroussailleuse dans les hautes herbes (enfin pas si haut que ça), je ne vois que rarement un amphibien qui se sauve. Je crois qu'avec le bruit ils préfèrent se tenir dans leur cache (l'immobilité est une arme de défense assez efficace).

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » lun. 21 juil. 2008, 22:46

Merci,
oui effectivement, il se "rentre" dans sa niche de pierre . c'est comme cela que je le découvre à chaque fois; car j'inspecte son petit coin avant de tondre, et je fais aussi avec le coupe bordure manuel, pour le pourtours.
Il n'y a pas d'endroit qu'il préférerait pour démenager ?

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 21 juil. 2008, 23:38

Ben, ça a l'air qu'il a fait son choix.

C'est têtu un crapaud. Faut le laisser faire sa vie. Dieu sait ce qu'il a en tête...

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » lun. 21 juil. 2008, 23:43

Avant, lorsque je tondais, je voyais des petits carpauds qui sautaient, c'est pourquoi nous ne tondons pas trop courts, ainsi lorsqu'ils sont dans l'herbe ils échappent à la lame de tondeuse.
Nous avons amménager en périphérie du bassin, des tas de cachettes avec des pierres ou des petits tas de bois, mais depuis que mon mari a installé, dans le jardin, une grande serre pour les légumes, où il cultive sans aucun produit, ni engrais, ni désherbants, tous les bébés crapauds sont dessous, bien au chaud.
Elle est pas belle la vie ?
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 22 juil. 2008, 10:29

Je trouve tres agréable de lire vos petits moment intimes avec les amphibiens.
C'est vrai que les crapeau et grenouilel affectionne particulièrement le potager, en revanche dans les potager ou des substances anti limace ou de l'azote sont mis cela nuit gravemenet à la santé de nos amis les amphibiens.
(donc il est parfait de jardiner bio)

En ce qui concerne la cachette du crapeau si il a élu domicile c'est que la cache lui convient et il sora l'adapter quand il grandira.
On pourra avoir des foto de l'animal svp ...
Sinon il est certain que la tonte surtout entre mai et fin juin et très perturbatrice pour les amphibiens.
le mieux et de l'aiser une bande enherbé autour (ou au moins sur une partie) de la mare si possible fauché une seule foi par an fin aout et de permettre un chemin toujours en herbe haute jusquà un talus, bois, tas de bois etc, enfin tous les milieux ou l'amphibien hivernera.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »