Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle solution pour éviter noyade grenouille, tritons etc..

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
damiend
Débutant(e)
Débutant(e)

Quelle solution pour éviter noyade grenouille, tritons etc..

Message par damiend » ven. 18 juil. 2008, 08:37

Bonjour, quelle solution envisager pour empêcher la noyade d'éventuels visiteurs dans un bassin enterré tel que celui-là:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic4721.htm
Y a t-il un risque réel?
Merci.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 18 juil. 2008, 08:46

Bonjour
Il y a effectivement un risque, un herisson par exemple ne pourra pas remonter. Ce qu'il faut c'est donner la posibilité au "visiteur" de pouvoir atteindre le bord , planche ,pierres, plante, là c'est une question l'imagination.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 18 juil. 2008, 14:09

pour eviter la noyade des tritons et salamandre et grenouilles, (oui ces petites bébètes peuvent se noyer), il faut un bassin avec des pentes douces . C'est a dire éviter les bord à angle droit des bassin préformé.
De plus une pente douce permet à une végétation diversifié de s'implanter et donc à de multiple espèce animale de venir nager dans votre bassin .

damiend
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damiend » ven. 18 juil. 2008, 17:35

Voilà:
Image
A gauche, une pierre à moitié immergée et remontant vers la berge. Cela réduit un peu la surface mais qu'importe si cela peut aider les grenouilles qui en auraient besoin.

Demain, je m'en vais chercher qqs plantes.
La profondeur d'immersion se calcule à partir du niveau de la terre (ou pouzzo) du pot je suppose? J'aimerais un nénuphar, je le prends nain pour telle surface?

Merci.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 18 juil. 2008, 18:25

bonsoir
La hauteur indiquée sur les plantes est celle du palier à la surface de l'eau, ou du fond du pot à la surface de l'eau pour vous.
Vous pouvez trés bien à l'endroit ou vous avez placé la pierre pour aider les visiteurs a quitter le bassin, descendre de quelques briques, y placer un panier avec plante et dans ce panier y aménager avec cette pierre une sortie, ainsi pas de place de perdue.
Si vous prennez un nénuphar "normal" il va tout recouvrir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

damiend
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damiend » ven. 18 juil. 2008, 18:54

ha j'étais persuadé qu'une plante qui doit descendre à -30 veut dire qu'il faut mesurer 30 cm à partir du niveau de la terre ou de la pouzzolane jusqu'à la surface. C'est donc le bas du pot jusqu'au niveau de l'eau?

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 18 juil. 2008, 20:23

Re
Oui, c'est comme cela que je comprends les graphiques sur les différentes zones de plantation.
Mais dans tout cela il ni a rien de figé, une plante qui est conseillée à moins trente centimétres, peut trés bien se placer à moins 45, ou à moins 20.

damiend
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damiend » ven. 18 juil. 2008, 20:29

oui j'imagine qu'on est pas à 10 cm près. Merci :wink:

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » sam. 19 juil. 2008, 00:00

Je crois que les indication de profondeur de plantation données sur les étiquettes sont calculés a partir de la base de la plante et non du fond du pot. voyez le sujet sur plantation d'une pondeteria.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 19 juil. 2008, 11:00

Effectivement, les indications de profondeur sont calculées en partant de la base de la plante (juste au dessus des racines - le collet) juqu'à la surface. Ceci dit, il s'agit d'une indication de référence. La plante s'adaptera si vous la placez un peu plus bas ou plus haut.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »