Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quels poissons ? votre avis m'interesse

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Quels poissons ? votre avis m'interesse

Message par solemio » dim. 08 juin 2008, 15:25

Bonjour,
pour rappel, voici les caracterisques de notre bassin :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic4082.htm
Nous commençons pas penser à l'introduction de poissons, mais lesquels ?
En lisant le repertoire de la faune et de la flore de ce site, j'ai commencé à me faire une petite idée, mais je voudrais votre avis :
1- je ne veux pas de kois
2- je ne veux pas introduire trop de poissons

Alors de pensais à :
2 ou 3 Shubunkins
2 ou 3 Sarasas
2 ou 3 comètes (est-ce ce qu'on appelle aussi le voile de chine ?)
Et peut- être 2 Ides, mais à 2 est-ce qu'ils ne risquent pas de s'ennuyer, j'ai vu qu'il fallait les introduire par 4 ou 5 mais celà me semble beaucoup.

Merci de me donner votre avis.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poissons

Message par christine27 » dim. 08 juin 2008, 16:18

Dans ce cas, mettez 1 shubunkin et 1 comète de moins, vous pourrez ainsi rajouter 2 ides.
Sinon vous serez envahi de bébés.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » lun. 09 juin 2008, 21:00

ok, merci pour cet avis :wink:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 09 juin 2008, 22:32

Bonjour,

Si la quantité de poissons est un souci, j'éviterais de toute façon tout ce qui est de la famille poisson rouge (quasi toutes les sortes citées). Leur reproduction massive vous posera rapidement des problèmes. En plus ce sont des mangeurs de plantes.

Je conseille résolument des ides (par ex 3 dorés et 2 bleus). Ce sont des poissons spectaculaires, très mobiles, très souvent "à fleur d'eau", et il n'y a pas grand souci de progéniture. En plus, ils ne mangent pas les plantes.

Choisir, c'est quelque chose!

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » lun. 09 juin 2008, 22:46

zhangji a écrit :Bonjour,

Si la quantité de poissons est un souci, j'éviterais de toute façon tout ce qui est de la famille poisson rouge (quasi toutes les sortes citées). Leur reproduction massive vous posera rapidement des problèmes. En plus ce sont des mangeurs de plantes.

Je conseille résolument des ides (par ex 3 dorés et 2 bleus). Ce sont des poissons spectaculaires, très mobiles, très souvent "à fleur d'eau", et il n'y a pas grand souci de progéniture. En plus, ils ne mangent pas les plantes.

zhangji
Bonsoir, j'aurai dit pareil, les ides sont très beaux et très actifs, ils patrouillent tout le temps.

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » mar. 10 juin 2008, 19:22

zhangji a écrit :Bonjour,

zhangji
Merci pour votre avis, c'est vrai que choisir, c'est quelque chose de pas évident !!

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 12 juin 2008, 10:45

argh, domage que mon bassin soit trop petit pour mettre 2 ides.
à la place j'y mettrais un vairon intermittant (pris à la rivière à l'épuissette et ramené à la fin de l'automne pour qu'il recouvre sa liberté)
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » sam. 14 juin 2008, 19:56

Bon ben c'est retardé, j'ai trop de nitrites (test "gouttes" réalisé par ma jardinerie-animalerie)
Je réinsère des bactéries et débranché l'UV. Mon eau n'a que 4 semaines, je sais que c'est très jeune, mais j'ai tellement hate de voir des poissons dans mon bassin !!
Pourtant, mes tests réalisés avec des bandelettes ne mettaient pas en évidence un excès de nitrites.
Il semble aussi que mon eau soit trop douce (eau du robinet), mais pour le moment on s'occupe des nitrites.

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » dim. 22 juin 2008, 20:19

bon, alors hier
10 petits (très petits) shubunkins sont arrivés dans mon bassin accompagnés et 3 Ides Bleus, 3 Ides oranges, 3 comètes rouges, 3 comètes or et 3 sarassas.
J'espère que tout ce petit monde va bien évoluer car celà fait tout petit dans mon bassin :D
Les Ides sont effectivement rigolos à regarder, ils sont suivis en permance par les shub. On dirait qu'ils font la course.
Les comètes et les sarassa sont plus gros et restent tous les 9 ensemble avec de temps en temps quelques shub qui les suivent.
Voilà, je passe beaucoup de temps à les regarder, j'espère qu'ils vont tous bien se porter.

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » sam. 12 juil. 2008, 18:20

Voilà une photo de mes pensionnaires qui commencent à être un peu moins sauvages (mon appareil n'est pas top, la qualité des photos est loin d'être formidable...) :
Sarasas, comètes et ides à droite. Avec également un petit shubunkin en haut
Image

Image

Un shubunkin au repos, pas évident à prendre car ils ne sont pas gros
Image

Un Ide bleu en haut
Image

Et une vue d'ensemble. De la cuisine, on voit les poissons évoluer à la surface. On a également vu un héron se poser jeudi dernier. On l'a chassé aussitôt. Il a profité que notre berger allemand (gardien du bassin) soit au chenil.
Image
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 12 juil. 2008, 21:13

si le héron a mangé son gouter il va surement tenter de revenir
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » sam. 12 juil. 2008, 21:52

aurélien59 a écrit :si le héron a mangé son gouter il va surement tenter de revenir
Probablement, mais bon, celà fait aussi partie du jeu....
Elodie
Bassin 20 m3

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 12 juil. 2008, 22:19

Si vous avez un héron dans le coin, il parviendra sans aucun doute à tromper votre vigilance et celle de votre chien, vos poissons risquent de disparaître à une vitesse foudroyante.

Je ne pense pas que vous apprécierez ce "jeu" longtemps. Je vous conseille vivement d'installer un appareil du type Scarecrow (voyez notamment http://www.enkoi.com/prod168.html )
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » sam. 12 juil. 2008, 23:23

Fabrice a écrit : Je ne pense pas que vous apprécierez ce "jeu" longtemps. Je vous conseille vivement d'installer un appareil du type Scarecrow (voyez notamment http://www.enkoi.com/prod168.html )
Je suis bien d'accord. On verra, pour le moment nous n'en sommes pas là, en tout cas, merci du lien, ça peut être utile.
Elodie
Bassin 20 m3

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »