Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle grenouille ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Quelle grenouille ?

Message par casoar45 » dim. 13 avr. 2008, 21:31

Bonjour
De quelle grenouille s'agi-il exactement? Elle est fort verte pour une rousse
J'en ai deux pour le moment (et plein de minuscule têtard qui pointent le bou de leur nez.

Image

Voici un autre exemplaire de grenouille très farouche. Laquelle est-ce?
Son museau est beaucoup plus pointu que la précédente.

Image

La photo est nettement moin bonne mais la grenouille est 20 cm sous l'eau. Impossible de l'approcher.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 14 avr. 2008, 00:09

Bonsoir

Ben il y a deux especes en fait celle du dessus est une grenouille du type grenouille rieuse et la seconde sous l eau est une grenouille rousse

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » lun. 14 avr. 2008, 20:14

Merci je ne savais pas qu'en Belgique on avait des grenouilles rieuses. C'est un type plutôt du Sud non? J'avais pensé éventuellement à une grenouille verte (pour celle du dessus)

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 14 avr. 2008, 23:02

Bonsoir

Normalement et spontanément non on ne devrait pas en avoir
mais depuis une vingtaine d'année l'espèce a été introduite et cela cause des dégats écologiques énormes (par croisement avec nos grenouilles vertes indigènes ou par concurrence trop forte avec celle ci)

Pour info les grenouilles vertes sont un groupe qui rassemble plusieurs espèces (c'est en fait un groupe fort complexe)

Rana esculenta (grenouille verte commune) et Rana lessonae (la petite grenouille verte) sont les deux espèces spontanées de chez nous.. malheureusement Rana ridibunda (grenouille rieuse) , Rana perezi (Grenouille de Perez) et d'autres sont venus s'ajouter

Dans la région de Bruxelles on considère que les grenouilles vertes indigènes n'existent plus et que ce ne sont plus que des grenouilles vertes exotiques (grenouille rieuse, de Perez ou autre qui ont pris la place.

Pascal
Pascal Dupriez

Geeko
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Geeko » jeu. 24 avr. 2008, 22:41

Bonjour,

C'est effectivement une Grenouille rieuse, mais je la trouve très verte et pas très marquée, peut-être un hybride. Son iris est clair aussi, je trouve.

Par chez moi en Lorraine elles sont plus "olive" (photos ci-cessous), mais il y en a beaucoup (localement, que ça ; mais sur certains étangs, encore uniquement des "vertes").

Image

Image[/img]

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » jeu. 24 avr. 2008, 23:33

Bonsoir

Les coloris des rieuses sont assez variables du vert flashant au brun surtout les mâles

Pascal
Pascal Dupriez

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 25 avr. 2008, 14:04

Bonjour
Voici pour hommenature l'échantillon que j'ai dans le bassin, si j'ai bien compris la premiére photo, c'est un crapaud, les deux suivantes des rousses, puis une verte rieuse et encore une rousse.
Une question, si les vertes rieuses, n'ont rien à faire dans nos régions du nord et que leur présence est une menace pour les grenouilles autochtones, faut il faire en sorte qu'elles ne se multilplent pas en détruisant les pontes par exemple . :?:

Image

Image

Image

Image

Image
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »