Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

question sur le comportement de mes poissons
Modérateur : Equipe Aquajardin
- van simaeys
- Arrivant(e)
question sur le comportement de mes poissons
Bonjour,
Je m'appelle Paul et j'habite tervuren (près de Bruxelles). Je suis inscrit sur votre excellent site depuis quelques mois et j'ai une nouvelle question à formuler.
Ces derniers jours il a fait assez froid et mon petit étang était bien gelé avec de la neige en plus. Mon bassin n'est pas très profond , 65 cm . Vous m'avez dit que c'était limite mais en fait je constate que sur mes sept poissons, seuls mes deux petits Kois restent au fond. les cinq autres (trois poissons rouges, un poisson rose avec voile et un poisson tacheté noir, blanc et rouge à voile) restent tout près de la surface, à quelques centimètres de a couche de glace au point que je crois chaque fois qu'ils ont été pris dans la glace mais en fait ils ont l'air de bien se porter. J'ai retourné une boite en frigolite sur l'eau en découpant le fond que j'ai remplacé par un couvercle en plastique transparent. Il parait que cela empeche la formation de gel à cet endroit. En outre, je verse de temps en temps un tout petit peu d'eau chaude dans un coin de l'étang pour faire un petit trou dans la glace en douceur. Suis-je dans le bon, dois-je m'inquiéter du comportement de mes poissons ?
J'ai également lu sur votre forum que le risque de décès de poissons était le plus grand au printemps. Cela m'étonne, j'aurais cru que c'était en plein hiver qu'ils risquaient le plus gros. Le printemps n'est il pas au contraire la période où tout revit?
Bonne année à tous et merci d'avance pour vos réponses
Paul VAN SIMAEYS
Je m'appelle Paul et j'habite tervuren (près de Bruxelles). Je suis inscrit sur votre excellent site depuis quelques mois et j'ai une nouvelle question à formuler.
Ces derniers jours il a fait assez froid et mon petit étang était bien gelé avec de la neige en plus. Mon bassin n'est pas très profond , 65 cm . Vous m'avez dit que c'était limite mais en fait je constate que sur mes sept poissons, seuls mes deux petits Kois restent au fond. les cinq autres (trois poissons rouges, un poisson rose avec voile et un poisson tacheté noir, blanc et rouge à voile) restent tout près de la surface, à quelques centimètres de a couche de glace au point que je crois chaque fois qu'ils ont été pris dans la glace mais en fait ils ont l'air de bien se porter. J'ai retourné une boite en frigolite sur l'eau en découpant le fond que j'ai remplacé par un couvercle en plastique transparent. Il parait que cela empeche la formation de gel à cet endroit. En outre, je verse de temps en temps un tout petit peu d'eau chaude dans un coin de l'étang pour faire un petit trou dans la glace en douceur. Suis-je dans le bon, dois-je m'inquiéter du comportement de mes poissons ?
J'ai également lu sur votre forum que le risque de décès de poissons était le plus grand au printemps. Cela m'étonne, j'aurais cru que c'était en plein hiver qu'ils risquaient le plus gros. Le printemps n'est il pas au contraire la période où tout revit?
Bonne année à tous et merci d'avance pour vos réponses
Paul VAN SIMAEYS
- Dinou
- Admin
Bonjour Paul,
Le comportement de vos poissons me paraît tout à fait normal. Je constate comme vous que les rouges et shunbunkins sont un peu plus actifs que les koïs. Il n'est pas rare de les voir nager sous la glace. Yves vous dira que les ides nagent souvent sous la glace. Quant à se faire prendre dans la glace... je pense que cela n'est pas courant:l'eau ne géle pas brusquement et plus l'eau se refroidit plus les poissons vont descendre dans le fond.
Votre principe anti-gel me semble bon, sauf que je n'aurais pas découpé le fond entièrement mais simplement fait un petit trou (ou placé un petit tuyau)pour permettre aux gaz du bassin de s'échapper. Je crains que le plastic n'empêche pas le gel sous la cloche. A ce sujet voyez ma réalisation personnelle:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic574.htm
Les poissons sont plus faibles au printemps! Cela me semble normal, ils sont affaiblis par un jeune assez prolongé et sont donc plus sensibles au stress, maladies,... mais pas de panique tout devrait bien se passer au printemps. Ne recommencez pas à les nourrir brusquement, commencez par de petites quantités une fois par semaine puis augmentez le nombre (2 X/sem ) progressivement pour en arriver au nourrissage normal.
Bonne année 2006 !

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic574.htm

Bonne année 2006 !

- Jos
- Super passionné(e)
hiver
Bonjour Paul,
Les kois sont des carpes qui, dans la nature, hivernent dans la vase
du fond.
Tous les poissons n'hivernent pas et voyagent à plusieurs niveaux dans
l'eau.
Au printemps, il y a une tres forte concentration de gaz qui tue
surtout les poissons qui cherchent à remonter.
Les kois sont des carpes qui, dans la nature, hivernent dans la vase
du fond.
Tous les poissons n'hivernent pas et voyagent à plusieurs niveaux dans
l'eau.
Au printemps, il y a une tres forte concentration de gaz qui tue
surtout les poissons qui cherchent à remonter.