Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La grenouille taureau

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » sam. 22 déc. 2007, 10:17

Bonjour Zhangji

Qu entendez vous par ce comporter comme des OGM ? s agit du fait de transmettre les genes d une plante à l autre et rendre d autres plus resistantes à des maladies ou des parasites avec l effet pervers que l on connait ?

Sinon pour repondre pleinement, les envahisseurs à clorophylle sont présents partout et c plus grave dans les pays pauvre en effet ....

réponse plus compléte à suivre, un bruit dans mon pc m inquiéte à tres vite
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 22 déc. 2007, 12:00

Oui, je pense à la transmission de mutations génétiques, qui peuvent se recombiner avec le programme génétique de leur nouvel hôte et créer ainsi un mutant, qui à son tour peut migrer, etc. Je pense qu'un risque supplémentaire est que le migrant ne se limite pas nécessairement à transmettre la modification génétique originale qu'il véhicule, mais peut initier, dans le cadre de son nouvel environnement génétique et sous d'autres conditions (par exemple climatiques) de nouvelles déviances éventuellement irréversibles et dangereuses. Ici commence sans doute le roman de science fiction.

Mais bon, le problème n'est pas la mamipulation génétique en soi, qui peut avoir du bon (notamment en médecine), mais le fait que le business qui en est pour une bonne part comanditaire, veut un retour sur investissement (important) rapide, même au prix de quelques "petits" risques et c'est justement dans la mesure de ce risque qu'il me semble y avoir comme un flou artistique.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

jej
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par jej » ven. 28 déc. 2007, 16:30

De par chez nous (vendée), les grenouilles ont pratiquement disparues des étiers dans nos marais. Je pense que les principales raisons sont la peche intensive et la polution.

Je me demande si l'introduction de cette bestiole relancerait la peche locale? Ca doit faire des sacrés cuisses de grenouille . :lol:

Enfin c'est malheureux mais il y plus de talent dans la destruction des ecosystemes que dans la reconstruction.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » dim. 30 déc. 2007, 08:46

Bonjour,
Ce matin a 4 heure, dans "histoires naturelles", ils ont bien expliqué qu'il fallait éradiquer cette grenouille. Elle extermine nos grenouilles communes qui nous débarrassent des moustiques, ce que la grenouille taureau ne fait pas. Ils ont bien précisé à la fin que sa chair était excellente :D
La nature est en nous

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 30 déc. 2007, 14:04

Bonjour

Ordi enfin ok je réponds un peu plus

La mondialisation des especes a dans beaucoup de cas des consequences ultra nefastes sur les especes du cru, soit directement soit indirectement sur la chaîne alimentaire. Je ne connais pas personnelement d especes introduites qui aie jouer une rôle positif vis à vis de l'ecologie locale (quoique introduiction du lapin peu avoir eu certains avanatages sur certaines especes en plusieurs endroits...mais de toute façon il y a toujours un desequilibre installé)

Dans la région bruxelloises il n y a plus de populations viables de grenouilles vertes indigénes, on ne trouve pratiqument plus que de la rieuse et d autres vertes pas de chez nous

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »