Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

hivernage poisson rouges
Modérateur : Equipe Aquajardin
- ophelie
- Arrivant(e)
hivernage poisson rouges
bonjour.
depuis 3 jours je ne vois plus les poissons que je nourrissais à heures fixe 9 heures le matin et 5 h le soir l'eau est à 14 degrés le bassin est petit, j'ai 20 poissons rouges et j'ai arrêté la fontaine. Ce peut-il qu'ils soient déja en hibernation? merci.
depuis 3 jours je ne vois plus les poissons que je nourrissais à heures fixe 9 heures le matin et 5 h le soir l'eau est à 14 degrés le bassin est petit, j'ai 20 poissons rouges et j'ai arrêté la fontaine. Ce peut-il qu'ils soient déja en hibernation? merci.
- Dinou
- Admin
Bonjour Ophélie, bienvenue sur le forum !
Détaillez-nous un peu votre bassin...
- volume
-pompe filtre?
- depuis combien de temps est-il en eau?
- plantations ?
- De quelle région êtes-vous? ( merci de compléter votre profil)
- De premier abord, je doute que les poissons soient en hibernation aussi tôt.
- N'avez-vous pas eu la visite d'un héron? Ce qui peut les effrayer et ils restent craintifs.

Détaillez-nous un peu votre bassin...
- volume
-pompe filtre?
- depuis combien de temps est-il en eau?
- plantations ?
- De quelle région êtes-vous? ( merci de compléter votre profil)
- De premier abord, je doute que les poissons soient en hibernation aussi tôt.
- N'avez-vous pas eu la visite d'un héron? Ce qui peut les effrayer et ils restent craintifs.

- ophelie
- Arrivant(e)
Bonjour et merci beaucoup de répondre si vite. Je suis en seine et Marne Dammarie les Lys Dans une allée entre deux massif sans intéret.
J'ai en mai créé avec 4 metres carre de liner un bassin peu profond 30 centimètres environ. En Juin, j'ai mis des poissons qui étaient bien vifs et semblaient sans problemes. Il y a peu de chances de voir un Heron ; mais des merles viennent se baigner; je surveille aussi une pie ;mais comme je suis à proximité ( je passe beaucoup de temps dans la véranda ) je surveille. En lisant les messages ; je me trouve un peu ridicule avec !!! ma piéce d'eau!!!! soyez indulgent; jesuis une arrière grand mère de 87 ans qui trouve le moyen de s'amuser avec la complicité de ses petits enfants. Je pense modifier l'installation au printemps prochain. je vais essayer d'envoyer une photo. Je suis débutante en ordinateur toujours aidée de mes petits enfants. Merci
J'ai en mai créé avec 4 metres carre de liner un bassin peu profond 30 centimètres environ. En Juin, j'ai mis des poissons qui étaient bien vifs et semblaient sans problemes. Il y a peu de chances de voir un Heron ; mais des merles viennent se baigner; je surveille aussi une pie ;mais comme je suis à proximité ( je passe beaucoup de temps dans la véranda ) je surveille. En lisant les messages ; je me trouve un peu ridicule avec !!! ma piéce d'eau!!!! soyez indulgent; jesuis une arrière grand mère de 87 ans qui trouve le moyen de s'amuser avec la complicité de ses petits enfants. Je pense modifier l'installation au printemps prochain. je vais essayer d'envoyer une photo. Je suis débutante en ordinateur toujours aidée de mes petits enfants. Merci
- yves
- Admin
Bonjour Ophelie et bravo pour vos prouesses devant l'ordinateur !
30 centimètres de profondeur, c'est peu !
Si le gel est important cet hiver, vos poissons risquent de ne pas survivre.
Il est donc important de surveiller la couche de glace. Idéalement, il faut garder une partie de la surface libre.
Il est possible de placer une résistance chauffante ou encore un diffuseur d'air (bulleur) pour empêcher la glace de se former sur une petite surface.
Je suppose que vous avez mis des poissons rouges. Ils sont cependant assez résistants mais quand même...

30 centimètres de profondeur, c'est peu !
Si le gel est important cet hiver, vos poissons risquent de ne pas survivre.
Il est donc important de surveiller la couche de glace. Idéalement, il faut garder une partie de la surface libre.
Il est possible de placer une résistance chauffante ou encore un diffuseur d'air (bulleur) pour empêcher la glace de se former sur une petite surface.
Je suppose que vous avez mis des poissons rouges. Ils sont cependant assez résistants mais quand même...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- anglais12
- Super passionné(e)
Bonjour Ophelie,
Je ne trouve pas de tout ridicule 4 m ² de liner avec 30 cm d'eau, je trouve l'idée originale et mignonne, puis qui sais ça donnerais peut-être l'envie d'agrandir
Tu peux être fière, Bravo
Bien à vous Mike
Je ne trouve pas de tout ridicule 4 m ² de liner avec 30 cm d'eau, je trouve l'idée originale et mignonne, puis qui sais ça donnerais peut-être l'envie d'agrandir
Tu peux être fière, Bravo

Bien à vous Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.
- val33
- Apprenti(e)
héhé ! :hiding: comme quoi, on ne sait jamais qui se cache derrière l'ordi
alors voila comment faisait ma grand qui avait un bassin peu profond et qui habitait dans la haute-marne (52) où les hiver sont froids
lorsque l'eau gelée ou risqué de l'etre, soit entre décembre et février, ma grand meme récupérer ses poissons rouges et les mettait dans une grande bassine a la cave.
tous les hivers je l'ai vu faire comme ça et sans problème particulier
alors voila comment faisait ma grand qui avait un bassin peu profond et qui habitait dans la haute-marne (52) où les hiver sont froids
lorsque l'eau gelée ou risqué de l'etre, soit entre décembre et février, ma grand meme récupérer ses poissons rouges et les mettait dans une grande bassine a la cave.
tous les hivers je l'ai vu faire comme ça et sans problème particulier
- ophelie
- Arrivant(e)
Bonjour, merci d'avoir répondu si vite le temps s'est adouci et ce matin 3 poissons sont sortis je les ai nourri ; ils sont cachés sous un tesson de poterie ; mais je suivrai le conseil de les hiverner à l'abri ce sera moins compliqué je vous joins une photo et en prime comme remerciement !!!!je vais vous donner ma photo ;vous serez sûrement déçus car je n'ai rien d'Ophélie aux longs cheveux blonds !! je trouve tellement amusant de communiquer :et d'avoir des réponses que je ne puis m'empêcher de plaisanter à bientôt !!