Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venue parce que grâce à vos précieux conseils tout se passe bien dans le petit bassin

Il se trouve actuellement dans le bassin une population de PR d'environ 2 grands adultes ? (15 cm) gris/noirs et d'une vingtaine (voire plus) d'alevins (5-8 cm). Ces derniers sont en majorité gris/noirs, seuls 2 ou 3 sont oranges et 1 ou 2 noirs avec des taches oranges sur les flancs.
Mes questions sont les suivantes :
J'ai lu en cherchant ici que les PR peuvent mettre longtemps avant de devenir rouges. Mais longtemps c'est combien de temps en gros

D'où ma deuxième question qui porte sur le mélange, non souhaitable d'après ce que j'ai lu (concurrence alimentaire et stress), de deux sortes de PR. Les rapides (que j'ai) et les lents (que j'aimerais

Donc voilà.. est ce que je peux rajouter des lents ? Si oui je suppose que je dois d'abord ôter quelques rapides (il y a des étangs privés chez mes voisins qui pourront les accueillir) vu que le bassin fait dans les 6 m3 ?
Si non, j'aimerais au moins pouvoir avoir des PR un peu moins peureux ..et visibles de part leurs couleurs également..

Je prendrai tous les conseils et les suivrai. Je sais que mes envies ne priment pas sur le bien être du bassin et de ses habitants, mais si je pouvais allier un peu les deux ce serait formidable