Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La fuite en Egypte

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

La fuite en Egypte

Message par zhangji » jeu. 26 avr. 2007, 17:57

Bonjour,

Quelle chance avons nous, heureux gardiens de mares, car celles-ci nous offrent des expériences inouïes!

Aujourd'hui vers 17 h, après une trop longue sécheresse et une chaleur estivale étonnante, nous avons eu droit à un bref, mais assez violent orage. Gros éclairs, coups de tonnerre et pluie à verse. En une minute j'était trempé jusqu'au os.

Ce devait être une sorte de signal pour les grenouilles. Par dizaines elles ont quitté la mare ... pour regagner, je pense, leur habitat habituel. Pourquoi sont-elles restées jusqu'à aujourd'hui, alors que leurs oeufs ont éclos depuis longtemps et que de massives colonies d'innombrables têtards ont déjà engraissé à vue d'oeil en quelques semaines?

Il y a tant de grenouilles qui sont sorties que, s'il n'avait pas plu, le niveau d'eau aurait sûrement baissé. Je n'imaginais d'ailleurs pas qu'elles étaient aussi nombreuses. Cela m'a ainsi permis de constater que tout ce temps-là, elles avaient vécu cachées dans les fascinages, qui leur offraient un abri bénéfique. J'en avais déjà découvert quelques-unes. Mais là, à être aussi nombreuses.

Quand on a la chance de pouvoir assister à un de ces phénomènes naturels, cela ne laisse pas d'émouvoir. Un grand coup de joie inexpliqué explose dans la poitrine.

Je vous invite donc à être attentifs. Constatez-vous la même migration en ce moment? Je croyais que leur déménagement se faisait tout de suite après la ponte.

J'ai essayé de faire des photos, mais sous la grosse pluie, je pense qu'elles ne sont pas bien réussies. Je compte en tout cas en présenter une, si elle est réussie, pour demander votre aide pour l'identifier. (mais dans un autre message)

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 26 avr. 2007, 20:57

Bonsoir,
Non, malheureusement, pas d'exode chez moi; la fuite de l'egypte ne s'est pas faite.
La nature est en nous

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 26 avr. 2007, 21:47

non chez moi elles squatent toujours et c'est vrai que je n'en avais jamais vu autant!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18129
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 26 avr. 2007, 22:20

Tous les batraciens ne quittent pas la mare après la ponte.
Beaucoup de grenouilles restent une bonne partie de l'année autour et dans le plan d'eau.
Ici, je dénombre pas moins de 20 spécimens en ce moment (bassin de 21m2). Les grenouilles sortent surtout à la tombée du jour, il y en a partout ce soir...

Des photos peut-être demain.
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 27 avr. 2007, 08:53

Bonjour
Elles sont moi aussi toujours là, elles restent au bassin jusqu'aux mauvais jours, par contre j'ai cette nouvelle espèce qui vient d'arriver, je pense que c'est la même espèce qu'EMMANUEL car elles sont bruyantes
Image
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 27 avr. 2007, 15:02

Bonjour,
OUI OUI OUI ce sont celles là Valencelle. Elles font trop de bruit, et pour reprendre la pensée de Zanghji, je vais me lancer a leur suite tel Pharaon deriere les Hebreux. Les grenouilles faisaient partie des dix plaies, je comprends la souffrance du demi dieu maintenant...
La nature est en nous

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 27 avr. 2007, 18:14

bonjour
Pour l'instant elles sont deux, je vais les pêcher avant que d'autres ne soient attirées par leur chant .a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »