Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les Hérons dans la grande héronnière de Grande-Île

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 04 janv. 2007, 21:01

Très intéressante la vidéo. :wink:
Le héron est très bien protégé au Canada.
Quel magnifique oiseau, élégant et majestueux lors de la prise d'envol.
Malheureusement il croit que nous lui offrons nos poissons d’étang et comme il est poli, il ne refuse pas ce cadeau. :roll:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Re: Les Hérons dans la grande héronnière de Grande-Île

Message par Dinou » jeu. 04 janv. 2007, 22:57

charles a écrit :Sujet délicat, le Hérons sont souvent peu populaires chez les jardiniers et les amoureux de bassins d'eau.
Charles,
Si vous saviez ce que ce bel oiseau cause comme soucis à nos membres qui ont la malchance d'avoir un bassin de jardin qui figure dans l'agenda des lieux à visiter de ce bel emplumé emmanché d'un long cou...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 05 janv. 2007, 08:43

Bonjour charles ou peut être LA FONTAINE
Si au CANADA les hérons sont timides et craintifs, ici dans le Nord de la France ils se sont trés bien adaptés à la proximité de l'homme, tout au moins en ce qui concerne celui qui vient me rendre visite, un jour que je me trouvais dans mon potager, il s'est posé tranquillement à une dizaine de métres de moi et s'est royalement dirigé vers le bassin .
Encore de belles images.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 05 janv. 2007, 17:00

Bonsoir Charles
Loin de moi le désir de me moquer, je vais de suite m'expliquer, Jean DE LA FONTAINE était un poéte français 1621-1695, auteur en autre de douze fables, où il avait la particularité de faire parler (comme vous dans votre mail avec l'aigle) les animaux (Le loup et l'agneau, la cigale et la fourmis, le corbeau et le renard , je ne vais pas ici toutes les citer, fables moralistes trés connues en France.
Je ne me suis jamais imaginé que vous auriez pris cela pour une insulte, d'autant que se faire comparer à Jean de LAFONTAINE, pour moi est plutot un compliment.
Encore désolé d'avoir crée ce désagrément chez vous,croyez bien que c'était involontaire, ce trait d'humour avait été fait pour complimenter votre maniére de faire parler la nature . a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 05 janv. 2007, 21:49

Apparement ce surnom de La fontaine a une signification autre que celle que nous connaissons ici en Europe pour les canadiens. :?
Parfois nous pensons parler la même langue mais certains mots peuvent heurter vois vraiment sembler injurieux pour d'autres alors que pour nous la signification en est toute autre.
Ayant travaillé de nombreuses fois avec des français et des canadiens je me suis rendu compte plusieurs fois de ces problèmes de languages qui peuvent nous entrainer dans des situations un peu conflictuelles comme celle-ci.
Charles je préfère rester neutre dans cette histoire mais toutefois j'aimerais vous dire que cela fait déjà un petit temps que je participe à ce forum et je n'ai jamais vu un membre se moquer d'un autre, dû moins pas dans le but de le blesser.
Je suis persuadé que Valencelle tout comme moi n'était pas informé de cette histoire concernant La fontaine et les soldats canadiens. :wink:
Je me suis permi d'intervenir car je visite pas mal de forum qui deviennent souvent des foirum où les membres se tapent dessus et s'insultent, joue à qui fait le mieux et moi j'ai toujours raison.
C'est loin d'être le cas sur aquajardin.
Je pense que vous comprendrez qu'il s'agit d'un malentendu et que vous continuerez à nous écrire depuis l'autre côté de l'océan.
Qu'en pensez vous?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gérard lorriaux » sam. 06 janv. 2007, 14:15

Chers amis,
Mais qu'il est difficile de se comprendre ! Pourtant le fait de partager la même langue devrait nous mettre à l'abri de ces incidents qui indisposent les uns et les autres. Ce n'est pas le cas, il faut le constater. Nos amis canadiens, faut-il le rappeler, sont très proches de nous, français, dans l'histoire et nous partageons des valeurs qui sont très proches. Les différences proviennent, probablement, de la proximité des Etats Unis (il me semble). Sur ce site nous trouvons des amateurs et défenseurs de la nature, d'où qu'ils viennent. Partager des passions communes devrait être un élément fédérateur. Nous nous sommes émerveillés par les superbes images proposées par Charles et son crédo sur la défense de la nature nous ravit. Certes, nous n'avons pas la même ferveur vis à vis des hérons, qui sont très nombreux chez nous. Depuis leur protection, ils nous pourrissent la vie, j'ose le dire. Sans prédateur, chez nous, ils se multiplient et leur nombre est démesuré par rapport à l'équilibre qui devrait normalement ou naturellement se faire. Alors qu'ils devraient se nourrir sur les ressources naturelles, ils choississent la facilité : les bassins créés par des particuliers qui investissent des sommes considérables pour agrémenter leur jardin. Encore une fois tout le secret d'une vie harmonieuse et sereine est dans la mesure et dans la tolérance réciproque entre les êtres et leur environnement. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie. Pour utiliser un mot à la mode nous surfons perpétuellement entre le blanc et le noir. Alors, mes amis, soyons réalistes et admettons, ensemble, que l'erreur est humaine et qu'une explication claire et sans arrière pensée peut nous rapprocher là où nous pensions avoir une divergence fondamentale. Cherchons à comprendre l'autre dans ses différences qui nous enrichissent et ayons cette modestie qui nous permettra d'admettre que notre incompréhension temporaire vient de chacun d'entre nous. Puis-je me permettre de dire que cet incident mineur est clos ?
Amitiés à tous,
Gérard
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 janv. 2007, 14:54

Chers membres,

En suivant cette conversation, je tiens à dire qu'il n'y a pas d'incident du tout... mais une mauvaise compréhention de certains mots. Cela peut arriver facilement et personne n'est à l'abri.
Les explications ont été clairement données, en toute simplicité.

Même si l'immensité de l'océan sépare l'Europe du Canada, Charles fait en sorte de gommer cette distance par ces sujets plus qu'intéressants !

Merci à toutes et tous pour ces échanges conviviaux tout au long de l'année.
Nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 06 janv. 2007, 15:35

Bonjour à toutes et tous,

Belle plaidoirie Gérard, rien à ajouter, parfait pour moi.

Il est heureux que la tension provoquée par ce petit ‘lapsus’ soit atténuée.

En ce qui concerne le sujet délicat du héron
Chez nous, je pense aussi qu’il est surprotégé.

Deux cas assez tristes :
:arrow: Étang privé, protégé par des fils de nylon tendus au dessus le l’eau.
Réserve ornithologique située à +/- 1 km de cet étang en bord de la rivière « Sambre » assez poissonneuse en région frontière Franco-Belge.
Un magnifique héron vient tous les jours se poser sur un petit rocher situé au milieu de l’étang entre les fils et essaye de prendre les poissons qui se cachent depuis plus de trois mois. Ils se montrent timidement le soir à la lueur d’une lampe électrique. C’est le seul moment de plaisir qui reste au propriétaire.

:arrow: Mon étang précédent proche d’un parc public, habité par toutes sortes d’oiseaux a été vidé complètement de tous les poissons : koïs de 40 cm, ides 30 à 40 cm, 2 esturgeons de 30 et 40 cm…par un héron en quelques jours.
Il faut avouer que le nouveau propriétaire a enlevé les fils de nylons que j’avais tendus 8 ans plus tôt.
Le prédateur est venu une seule fois au bord de l’étang s’est approché des fils, j’ai bien été obligé de prendre la C??????? et ………de tirer en l’air pour l’effrayer. :oops: Il n’est plus venu jusqu'à mon départ.
Il est vrai que j’avais aussi un chien en liberté.

Voici pourquoi le héron est indésirable chez nous. Comme il est surprotégé, un de ses prédateurs est désarmé, l’équilibre naturel est rompu, ce qui risque de créer une surpopulation.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Hérons

Message par Jos » sam. 06 janv. 2007, 18:14

Bonjour Dudule,
a mon avis il n'y a pas seulement surprotection mais surtout destruction du milieu naturel.
Un trou d'eau dans une prairie est décompté de la surface totale
lors d'une vente et on ajoute les frais pour reboucher, chez le
notaire (agent de l'état ou ramasse sous ?)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 06 janv. 2007, 21:52

Euh personellement je ne pense pas qu'il y a plus de vandalisme en Europe qu'au Canada. Il y a des vandales partout et ils vandalisent n'importe quoi ;)

Ne soyons pas hypocrites, un code pénal n'empêche pas les gens d'avoir des armes et de s'en servir et ceci est valable en tout point de la planète ;)

Je ne vois pas non plus où est le mal d'avoir tiré un coup en l'air afin d'effrayer l'animal et protéger les poissons.. Certaines personnes sans scrupules auraient tiré sur ce héron afin de le déplumer définitivement, Dudule n'est pas ce genre d'individu. :wink:
L'animal est en vie, les poissons aussi.
Donc où est le mal?

Ma question: Charles, qu'auriez vous fait à la place de Dudule pour dissuader à long terme ce héron de venir roder autour de l'étang?

Vous nous quittez pour si peu, je le regrette et je trouve cela dommage.
Il y a eu confusion, explications, apparement ce n'est pas assez..
Bonne continuation également.
So long!
SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 janv. 2007, 10:55

Je tiens à dire que tirer ne fusse qu'en l'air provoque en moi de la révolte.
Ce devrait être interdit tout simplement !

:arrow: Il y a d'autres méthodes bien plus pacifiques pour faire fuire un animal ou même un humain.

Les points de vue divergent, le débat reste ouvert...µ
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »