Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Du rififi chez les grenouilles
Modérateur : Equipe Aquajardin
- andrea
- Super passionné(e)
Du rififi chez les grenouilles
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que les grenouilles se chamaillent. Elles se sautent dessus et ont l'air de vouloir défendre leur coin de mare. Est-ce qu'elles seraient trop nombreuses? il y en a une dizaine entre les deux bassins. Est-ce qu'elles ne partent pas d'elles-même s'il n'y a pas assez de place? Pourtant il y a beaucoup d'insectes.
Aujourd'hui, à mon grand désespoir, j'ai vu une grosse grenouille qui a mangé une toute petite tout juste transformée. Est-ce que c'est une forme de régulation de la population? Il y avait des centaines de têtards mais je ne vois que 5 ou 6 petites grenouilles. Soit elles sont bien cachées soit elles se sont fait bouloter par les grosses.
En tout cas je ne savais pas que les grenouilles pratiquaient l'infanticide....
Andrea
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que les grenouilles se chamaillent. Elles se sautent dessus et ont l'air de vouloir défendre leur coin de mare. Est-ce qu'elles seraient trop nombreuses? il y en a une dizaine entre les deux bassins. Est-ce qu'elles ne partent pas d'elles-même s'il n'y a pas assez de place? Pourtant il y a beaucoup d'insectes.
Aujourd'hui, à mon grand désespoir, j'ai vu une grosse grenouille qui a mangé une toute petite tout juste transformée. Est-ce que c'est une forme de régulation de la population? Il y avait des centaines de têtards mais je ne vois que 5 ou 6 petites grenouilles. Soit elles sont bien cachées soit elles se sont fait bouloter par les grosses.
En tout cas je ne savais pas que les grenouilles pratiquaient l'infanticide....
Andrea
- Mercier jeremy
- Super passionné(e)
- hommenature
- Super passionné(e)
Bonjour
Peu de batraciens ont un "comportement parental", enfin un peu par exemple chez l alyte..et une jeune grenouille ou un criquet c est idem pour un adulte
Les grosses pontes font jusque 10.000 oeufs (habituellement entre 2000 et 5000)...et à chaque stade une partie est éliminée il est tout à fait normal de ne voir que quelques survivants arrivant à l age adulte
Sinon les disputes sont fréquentent surtout avec la hausse des températures.. il y a des petites batailles territoriales ou provoquées par le fait que les mâles prennent d autres mâles pour des femelles
Peu de batraciens ont un "comportement parental", enfin un peu par exemple chez l alyte..et une jeune grenouille ou un criquet c est idem pour un adulte
Les grosses pontes font jusque 10.000 oeufs (habituellement entre 2000 et 5000)...et à chaque stade une partie est éliminée il est tout à fait normal de ne voir que quelques survivants arrivant à l age adulte
Sinon les disputes sont fréquentent surtout avec la hausse des températures.. il y a des petites batailles territoriales ou provoquées par le fait que les mâles prennent d autres mâles pour des femelles
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
- francois43
- Super passionné(e)
Chez moi aussi j'avais des centaines de têtards et il ne reste visible que quelques petites grenouilles.
Je pense que certaines ont été mangées par le chat ou des grosses grenouilles et qu'il est plus facile de se cacher dans le jardin que dans la mare.
De plus elles quittent le jardin vers le voisinage. Mon voisin m'en a ramené 5 et me dit les voire grimper sur le mur vertical qui sépare nos 2 jardins.
Étonnant mais je ne vois d'autres moyen de changer de jardin.
Je pense que certaines ont été mangées par le chat ou des grosses grenouilles et qu'il est plus facile de se cacher dans le jardin que dans la mare.
De plus elles quittent le jardin vers le voisinage. Mon voisin m'en a ramené 5 et me dit les voire grimper sur le mur vertical qui sépare nos 2 jardins.
- hommenature
- Super passionné(e)
Bonjourfrancois43 a écrit :Chez moi aussi j'avais des centaines de têtards et il ne reste visible que quelques petites grenouilles.
Les moyens de conquerir d autres lieux sont parfois étonnant.. les égouts par exemple peuvent servir de réseaux
Pascal
Pascal Dupriez
- Mercier jeremy
- Super passionné(e)
- francois43
- Super passionné(e)
- hommenature
- Super passionné(e)
Oui pas de doute la dessus..j évoquais simplement les multiples trajet parfois peu connu que les batraciens prennent..francois43 a écrit :J'ai protege mes egouts par une moustiquaire pour eviter de pieger des batraciens. Je crois qu'elles grimpent bien. J'en ai vu une petite tenir sur un mur vertical.
les rainettes et sonneurs par exemples sont de super grimpeurs
Pascal Dupriez