Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Point de non retour atteint en 2023 ?

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les bassins de jardin...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Point de non retour atteint en 2023 ?

Message par yves » mer. 14 juin 2023, 21:43

Vient-on d'atteindre un point de non-retour dans le système climatique ?

Dans les annales, cette année 2023 a marqué un tournant. Un événement sans précédent est en cours, révélant une réalité inquiétante.

La surface terrestre est-elle en proie à une chaleur inégalée pour cette période ? Les relevés quotidiens laissent entrevoir des indices solides, suggérant que des records historiques ont récemment été battus.

Le globe est-il en pleine fièvre ?

Selon les données du Système de surveillance du climat de la NOAA, la température à la surface de notre planète a franchi un seuil sans précédent pour cette période de l'année.

Le 10 juin, la température moyenne au niveau du sol a atteint un pic de 16.77 degrés, marquant ainsi une valeur historique pour un mois de juin. C'est la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée tous les mois confondus, la première place revenant au 13 août 2016, lorsque la température moyenne affichait 16.92 degrés.

Cependant, ce début de juin 2023 se démarque aussi par une alarmante anomalie de température, dépassant de plus de 0.90 degré la norme 1979-2000. Bien que cette valeur ne parvienne pas à égaler l'ancien record de février 2016, où une anomalie de plus de 1.15 degré avait été enregistrée.

Doit-on s'alarmer de la flambée des températures ?

Selon les scientifiques, ce pic des températures témoigne de l'accélération fulgurante du changement climatique. De plus, un autre facteur climatique contribue à cette montée du thermomètre : El Niño.

Ce phénomène en cours de développement dans la ceinture équatoriale du Pacifique, commence déjà à prendre ses marques, risquant de s'intensifier très largement au cours des prochains mois, laissant présager une nouvelle année record à haut risque.

En outre, El Niño engendre des périodes prolongées de sécheresse ou de fortes précipitations dans diverses régions du globe.

Source : Météo&radar
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Point de non retour atteint en 2023 ?

Message par goma666 » jeu. 15 juin 2023, 07:01

Je ne sais jamais que penser de ces histoires de "changement climatiques" "hausse des t°"...
Je me souviens des années 70 (76 si je me trompe pas) , où il à fait aussi trés chaud, mais quelle t° par rapport à aujourd'hui...

Ce qui est certain, c'est que les t° élevées (ou à l'inverse les t° trés basses, mais on en parle moins) , c'est plus fréquent qu'auparavant.

Il y a des années, on nous martelés la tête "diminution de la couche d'ozone"... on n'entend plus rien là dessus... on a reporté le problème sur "les émissions de co2"
"Nous" faisons des efforts pour tenter de diminué encore et encore les émissions, mais le "nous", c'est pas le monde entier. J'ai vu une carte qui reprenais en couleur, les zones où en 2035, on pourra toujours avoir des moteurs thermiques, bizarrement, le continent africain sera le plus polluant.
Donc pendant qu'ici, on emmerde le monde avec les moteurs thermiques, là bas, on fait rien. On nous taxe, et eux...rien.

Le DIX ROUPO qui nous dit avec son sifflement qui sort de sa bouche tel un serpent "vous devez rouler en petite voiture électrique, sinon vous serez encore plus taxés". Je n'ai pas envie de rouler en petite voiture (Dacia Spring par ex) (attention, je dis pas que je veux un paquebot non plus), alors que déjà simplement en Belgique, le système de taxation (voiture, maison,...) est différent du nord au sud

Je pense que si on reprend l'évolution de la terre, les grandes périodes chaud/froid, ça a toujours existé, c'est un cycle a grande échelle. Mais il est certain que l'homme n'a pas compris ce que la terre pouvais lui apporter. il a exploité (pressé le citron), toujours plus... La course à la production, à l'argent.

On paie les conséquences, je ne m'inquiète pas pour moi, je ne verrais pas la fin. Egoïstement, je ne m'inquiète pas non plus pour les autres générations, l'homme devra s'adapter, a vivre avec 50°ou -30°, changer son mode de vie...que sais-je.

je serai content de ne plus être là.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Point de non retour atteint en 2023 ?

Message par yves » jeu. 15 juin 2023, 18:23

Personnellement, je pense très sincèrement que le changement climatique n'est pas dû seulement à l'activité humain sur la planète ! Que penser des changements climatiques dans le passé ? Que penser de l'activité du soleil dont on parle très peu ? Que penser du noyau de la planète qui vit et qui bouge ?
Qui vivra, verra !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Point de non retour atteint en 2023 ?

Message par goma666 » jeu. 15 juin 2023, 20:44

oui, je pense aussi aux cycles de la terre, puis elle est plus toute jeune :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Météo et Energies renouvelables »