par Titousaure » sam. 23 juil. 2022, 22:14
Gerald88420 a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:13

moi j ai vraiment pas hate qu elle fraie lol
j ai eu un debut de fraie mais il y a rien eu

et oui c est vraiment une misere d apres ce que je peu lire
koi blessé...monté de no2...voir meme mort de koi car epuissé

Oui Gégé, il y a effectivement une grosse montée de nitrite lors de la fraie. J'y ai eu droit en Mai pendant 2 jours.
Je suis monté à 0.6 mg/L malgré mon méga Eskada 4 XL surdimensionné. Le lendemain de la fin de fraie plus aucune trace de NO2.
Après un taux élevé mais qui ne dure pas n'est pas nocif.
C'est surtout si ça dure plusieurs semaines ou indéfiniment (si filtration à la ramasse) qui est dangereux.
Mieux vaut un pic même à 0.8 sur 3 jours que plusieurs semaine ou mois à 0.5 mg/L.
Pour les blessures possibles, il faut essayer de sortir si possible tout accessoires, pierres, pot de fleur, mobilier etc... susceptibles d'occasionner des blessures. C'est vrai que le comportement des mâle sont assez pressant (c'est le cas de dire) voir violent. L'idéal est que la femelle évacue ses oeufs au plus vite.

Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa