Je crois bien avoir pris le virus depuis que je fréquente ce site , du coup je projette déjà d’agrandir mon bassin ( actuellement 4 m3) , à environ 10m3 , afin de pouvoir accueillir confortablement quelques kois supplémentaires.
Le premier choix serait de creuser un 2eme bassin à coté de l’existant , afin de ne pas avoir à déplacer la faune et la flore, et de les relier par un mini canal , voire un tube 200mm via 2 passes parois . Solution la + simple , mais pour le mini canal je ne vois pas bien comment le réaliser (soudure/collage pas super fiable) , un koi corpulent pourrait il passer par un pass de 200mm facilement ? . Un point négatif serait aussi (je suppose) une 2eme longueur de bassin similaire donc légère ligne de nage .

2eme solution , je creuse en lieu et place du bassin actuel un autre + long et + profond , en posant une autre bache ( j’ai du feutre en rab). Ce sera finalement meilleur pour les poissons , mais + de travail (refaire la cascade ) ,déplacer le pont ! , pecher les poissons , les entreposer dans un autre bassin ( je pensais à une piscine gonflable d’environ 4m3 avec l’eau du bassin .) , mais à la finale je pourrais corriger des erreurs sur le bassin actuel comme un niveau aléatoire , bache trop visible mauvaise profondeur des bordures..ect..

la premiere bordure peu profonde est juste prévue pour y déposer des galets afin de cacher la bache.
Peser le pour et le contre entre la solution 1 et 2 , j’ai un peu peur dans la 2 de risquer la vie des poissons et les laissant dans un bassin provisoire , combien de temps puis je les laisser dans cette piscine , quelques jours , une semaine 2 .. ?
quelle est la meilleure saison pour entreprendre cette opération ?