Bonjour Pascal29
Pour la prolifération des algues il y a selon moi deux facteurs qui principalement jouent un rôle, l’ensoleillement et le taux de nitrates.
Pour l’ensoleillement, d’après mon expérience et d’autres partages sur le site, l’idéal semble être entre 8 et 10 heures par jour.
Et pour les nutriments dans l’eau, une bonne solution est de planter beaucoup pour concurrencer les algues. La qualité de la filtration ne jouera pas à ce niveau, sa fonction étant de filtrer les grosses particules et des transformer l’ammoniac en nitrites, et les nitrites, justement en nitrates. Ça c’est nécessaire pour le bien-être des poissons ou autres habitants du bassin
Je fais une ou deux fois par an un nettoyage du bassin, je sors les feuilles et une partie de la vase simplement avec une épuisette. J’ai un aspirateur d’Oase, mais je trouve qu’il génère une perte d’eau trop importante.
Les kois génèrent pas mal de déchets. Il y aura donc automatiquement plus de nitrates. Et comme il est en plus difficile de mettre beaucoup de plantes dans un bassin dédié aux Kois, c’est souvent dans ce type de bassin que les problèmes d’algues apparaissent.
L’idée, lors de la conception de notre bassin, était de faire un bassin avec des plantes. Il n’y a donc que des PRs et des ides.
J’ai des temps en temps des algues, mais peu, et ça reste limité à la rivière. C’est logiquement l’endroit, en sortie de la filtration, où le taux de nitrates est le plus élevé. Quand l’eau arrive dans le bassin, la dilution fait ensuite baisser le taux suffisamment.
Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)