Pegaso38 a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020, 23:02
Très sympa Orion ton bassin.
Ton arrivée d'eau est dans le fond du bac, étancheifié avec du mastic ?
Ton bassin semble séparé par un muret.Muret posé sur la bâche ?
Merci!
Il y a deux zones dans le bassin, une moins profonde, derrière la "cascade" (+/- 250 l. x 120 L. x 40 de profondeur) là où il y a le papyrus et des plantes oxygénantes et la zone profonde (+/- 250 l. x 450 L.) divisée en paliers intermédiaires à -30 (si c'était à refaire je ferais -20) et -120.
A l'arrière, il y a deux buis séparés du bassin par des pierres plus brutes.
Mon filtre sous pression se trouve enterré derrière les buis, l'entrée et la sortie de celui-ci se font en partie en aérien (derrière les buis) et en partie sous terre entre les pierres brutes et la bâche.
Comme j'avais un débit trop important pour alimenter la cascade, j'ai placé une double vanne Y dans le bassin haut qui divise le flux en deux, une partie va directement dans le petit bassin (ce qui permet à l'eau de ne pas stagner et une autre partie aliment la cascade
Il n'y a d'ailleurs aucun passage au travers de la bâche, je passe sous terre et sous l'eau, entre le "bassin haut" et le "bassin bas" j'ai posé une margelle de pierre bleue 5cm sous le miroir d'eau et les tuyaux passent entre la bâche (qui est en une pièce pour tout le bassin) et la margelle, donc toujours sous l'eau et quasiment invisibles.
Les traverses de chemin de fer étaient existantes et en deux épaisseurs, j'en ai enlevé une épaisseur pour poser la bâche et l'ai remise par dessus après remplissage.
Pour les pierres en périphérie, j'ai créé une ceinture en stabilisé directement dans la terre du jardin, posé la bâche par dessus, rempli le bassin et "collé" les pierres au mortier sur la bâche... on peut marcher dessus ça ne bouge plus.
Je suppose que mon explication est un peu nébuleuse, je te fais vite un croquis sur le pouce car je suis au bureau et avec les moyens du bord...
Toutes les pierres et l'auge de la cascade sont des éléments de récup' qui étaient sur mon terrain quand j'ai acheté la maison.
(Tu pardonneras la qualité de mes croquis

)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.