J'ai enfin pris le temps de trier mes photos...
Je peux donc vous présenter la genèse du projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : intégrer un bassin au jardin.
Le principe était de créer 2 bassins à 2 niveaux d'eau différents, reliés par une petite cascade, et surmontés d'une passerelle intégrée à la terrasse.
Les travaux ont débuté en mars 2012 et se sont terminés en octobre de la même année (2012 a été une année exécrable par chez moi, me faisant prendre pas mal de retard dans les travaux de terrassement).
Voici donc le premier bassin, circulaire centré sur une petite fosse, et d'une contenance d'environ 700l :

Le bloc de béton à droite est le piler de la future passerelle ; la bande de bâche qui dépasse correspond au futur déversement dans le second bassin, situé en contrebas, et d'une contenance d'environ 3000l.

Comme vous pouvez le constater, j'ai été limité en profondeur par la proximité de la nappe phréatique, qu'on commence à apercevoir. Le niveau le plus profond du bassin est de 90cm.

Concernant la dynamique de l'eau dans ces 2 bassins, une première pompe est placée sous la passerelle et alimente le filtre gravitaire (Oase Biosmart 14000) situé à l'opposé du bassin, et qui se déverse dans une goulotte en pierre bleue.
Au niveau de la zone de déversement du filtre, une seconde pompe renvoie l'eau au niveau du premier bassin, via une seconde goulotte en pierre.
Voici cette seconde goulotte:

Voici la zone ou le premier bassin se "jette" dans le second ; ce n'est à proprement parler une cascade, mais plutôt un petit ruissellement.

Et voici la première goulotte, dans lequel se jettent les eaux filtrées.

Par ailleurs une pompa air à double sortie alimente 2 bulleurs situés dans chacun des 2 bassins.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications. En tout cas, réaliser ce bassin a été une longue aventure que je n'ai jamais regrettée!
Il a maintenant bientôt 3 ans, et entre dans sa phase de maturité.
Dés que je le peux, je poste des photos plus récentes.