Satanas a écrit : ↑mer. 05 août 2020, 09:37
Bonjour
Encore merci pour vos retours
J'ai commencé a lire le post de Freelander sur la conception de son superbe filtre il y a beaucoup d'informations tres utiles
Au départ j'avais pour idée de suivre le conseil de Titousaure en copiant le filtre Polytech et il ne faisait pas état d'un compartiment de decantation
Du coup je suis un peu perdu
Est il plus judicieux de laisser un compartiment decantation ?
Autre question les compartiments doivent ils etre tous du meme volume ?
Bien amicalement
Satanas
Merci
en fait non ce n'est pas obligatoire de mettre un compartiment de décantation, moi j'avais de la place et je trouve que c'est un plus, ça évite d'avoir trop de boue dans les autre compartiments (oui il y en a quand même) de plus dans ma conception j'avais prévus un FAG sur le dessus donc ça me paraissait être une bonne idée, et puis j'avais bien assez de place, ATTENTION, j'ai conçus ce filtre (avec l'aide des membres) pour filtrer un bassin a canards qui fond des déjections différente de celles des poissons, ce qui m'a décidé a un faire un compartiment de décantation, le filtre marche super bien malgré mon pic de population en ce moment de 23 canards (8 en temps normale), qui, tu t'en doute pollue grave, mais mon eau est claire et propre et mes paramètres sont bon aussi, certains membre étaient sceptiques sur le fait d'avoir de l'eau claire (attention pas cristalline non plus mais je vois le fond qui est a 1m) avec des canards, et bien je démontre avec ma filtration que c'est possible, il est vrai que je ne voulais pas de surprise et donc je l'est sur-dimensionné car mon bassin fait 5500 litres et ma filtration 900 soit 16% du volume du bassin, je te conseille de mettre un FAG, c'est juste le top, il récupère environ 80% des déchets qui viennent de la pompe, cela permet de garder les brosses et les TJ relativement propre, pour te dire, ma filtration tourne depuis mars et les brosses sont propre, la seul erreur que j'ai commise c'est d'avoir mis des passes-parroie de 50 (3 par cloisons) ça me limite le débit de passage, j'ai une Superfish RC15000 (réglable) et j'ai du mettre le débit a 6 → 11500 litres (théorique), ce qui équivaut en vrai a un bon 7000 litres réel, les 5500 litres de mon bassin sont filtré en 50mn.
je vais en fin de saison remplacer les passe-parroie de 50 par des 63.
il faut savoir que plus vite le volume de ton bassin est filtré mieux c'est, de plus, plus tu auras de débit dans ta filtration, mieux ce seras.
si tu ne mets que des poissons, moi je ferais que 2 compartiments, brosses et TJ...
si je peux te donner un conseil concernant la pompe, prends une Superfish RC 10000 réglable, elle a 10 position qui te permette de faire varier son débit de 4500 à 9200L/h - Attention, avec les pompes tu a toujours des pertes de charges qui varient suivant pleins de paramètres mais en gros tu peux perdre de 30 à 50% du débit selon les configurations, et donc si tu prends la RC10000 en réel tu dois avoir en fin de compte entre 3000 et 6500L/h réel, donc pour filtrer ton bassin en 1h il te faudra surement te régler sur la position "8" mais ce n'est qu'une estimation, l'avantage de la RC10000 c'est qu'elle est réglable et donc tu pourras facilement choisir le bon débit par rapport a ce que ta filtration est capable d'encaisser, je te conseille de mettre des passe-parroies de 63 qui te permettrons de passer un débit assez élevé.
en entrée de filtre (arrivée de la pompe) tu auras un tuyaux de 40 - passe-paroie en 63 et par sécurité pour la sortie je mettrais du 110.
pour l'arrivée de la pompe tu peux soit la faire arriver par le bas de la filtration mais cela a 2 gros désavantage, ça remue la mer..e du fond et donc va encrasser inutilement la filtration, et en cas de coupure, sauf si tu a un clapet anti-retour, la totalité de ta filtration va se vider dans le bassin, problème que tu n'a pas en choisissant de faire l'arrivée de la pompe par le dessus (ce que j'ai choisi pour la mienne)