Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2016)

Venez parler de l'évolution de votre bassin et surtout mettez-y des photos avant et après ainsi que vos commentaires !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » jeu. 17 mars 2016, 20:11

snow a écrit :très beau bassin bravo, j'aurais juste une question étant également vosgien peux tu me dire où tu as pu te procurer les pierres visibles sur la photo 6"enrochement du bassin"?
C'est des roches qui viennent d'une carrière de la région. C'est un artisan d'un village voisin qui me les a livré. Je t'envoie ses coordonnées par mp.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » jeu. 17 mars 2016, 20:34

khali a écrit :Superbe étang Mopa !
Merci Khali :wink:

Cette année je vais fignoler les abords avec des plantations. J'ai déjà mis deux rosiers grimpants et une clématite au pied de la cabane, et un peu en avant un cornus cousa.
Je voulais encore faire une terrasse en fin d'année dernière, mais les temps m'a manqué. Heureusement, parce qu'entre temps je me demande si je ne vais pas plutôt faire une partie gravillonnée. Ce serait plus naturel et ça cadrerai mieux avec le reste.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 20 mars 2016, 18:55

Il reste donc quelques roches à déplacer :wink: En avril 2014, Yves avait suggéré:
yves a écrit :Bonjour Pascal,

Pour transporter les grosses roches, tu peux utiliser un diable.

Image

:wink:
En fin de compte j'ai trouvé par hasard un diable quasiment identique, juste la couleur diffère :wink:

Image

Par contre les plus grosses roches sont trop lourdes, j'ai fais un essai, et je n'ai pas insisté

Cordialement,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 20 mars 2016, 19:18

Le weekend prochain je vais peut-être faire un premier nettoyage. Un petit coup d'aspirateur pour enlever les feuilles tombées au fond.
L'eau est bien claire, pas de soucis d'algues.

Image

Les poissons sont encore tout engourdis, il nagent un peu plus mais ne mangent quasiment rien quand je les nourris.

Image

Cordialement,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 04 avr. 2016, 18:54

Ça y est, la filtration est route depuis ce weekend. Ça fait du bien d'entendre à nouveau le bruit de la rivière. :smile:

Surprise à midi, nous avons découvert un beau chapelet d'oeufs de crapauds. Les poissons tournent autour, mais ne semblent pas s'y intéresser.

Image

Et voilà la bête :wink:

Image

Il était dans le skimmer, et n'arrivait pas à en ressortir.

Image

Cordialement,
Pascal

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 avr. 2016, 20:03

Bonjour Pascal,

Et bien voilà, les premiers crapauds ont trouvé ton bassin. Tu en auras certainement plus l'année prochaine. Apparemment, les poissons ne mangent pas les têtards de crapauds, par contre ceux de grenouilles oui !
Modifié en dernier par yves le lun. 04 avr. 2016, 20:35, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 04 avr. 2016, 20:31

Sacré morceau !

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 04 avr. 2016, 20:52

Sonia a écrit :Sacré morceau !
:wink: Il y a quinze jours j'en ai vu un qui faisait le double en taille. Probablement une femelle, et celui-ci doit être un mâle

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 04 avr. 2016, 21:01

yves a écrit :Apparemment, les poissons ne mangent pas les têtards de crapauds, par contre ceux de grenouilles oui !
Ce serait bien si une partie au moins pouvait survivre. Même les ides ne mangent pas les têtards ?

smou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par smou » lun. 04 avr. 2016, 21:06

je pense qu'il n'y a pas de risque pour les œufs et têtards de crapauds(toxiques) par contre pour les grenouilles c'est plus difficile de survivre.
A confirmer....
-Steve-
Image
Bassin:+/-12m³,
Pompe Oase aquamax eco premium 8000,
Oase skimmer aquaskim 40, filtre bio 'maison' 20 brosses(Ø10, H50cm), 6TJ, petit lagunage, UVC 11W
Pompe Filtral UVC 5000

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 avr. 2016, 21:09

Non, même les ides ne touchent pas aux têtards de crapauds.

Les grenouilles, elles, sont malignes car elles pondent dans les plantes à des endroits où les poissons ont difficile d'accès !
J'ai quand même la chance de voir chaque année des petites grenouilles sortir du bassin. Le taux de survie est faible mais il existe quand même.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mar. 05 avr. 2016, 13:37

:thumbright: bravo beau bassin

il est énorme :D

l'eau est vraiment limpide !
Image

Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Pilou03 » mar. 05 avr. 2016, 18:28

Vraiment un magnifique bassin, les poissons sont super jolis, et cette eau limpide... Un cadre très beau également

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 06 avr. 2016, 19:18

Merci, je suis content que cela vous plaise :wink:
L'eau est bien transparente, mais pas vraiment limpide. Ce n'est d'ailleurs pas un but que j'essaye d'atteindre. L'eau d'un bassin prend au bout d'un certain temps une couleur un peu jaune-brun, qui d'ailleurs varie en cours de saison.

Les poissons ont bien passé l'hiver, ils sont en pleine forme et depuis ce weekend réclament à manger normalement. Ces derniers jours quelques jeunes sont sortis des pierres où ils se cachaient. Certains très petits, je pensais qu'ils ne survivraient pas à l'hiver, mais il n'a pas vraiment fait très froid.

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » mer. 06 avr. 2016, 22:09

Toujours aussi beau ton bassin vivement les photos avec les plantes^^ :D :D

Répondre

Retourner vers « Evolution du jardin d'eau »