Je donne quelques nouvelles de mon bassin et essais de participer au nouveau au forum après un faux départ la dernière fois
J'ai récemment modifié mon bassin et pas qu'un peu....
Avant c'était ça (photo 1) bassin polyester de 6m³ + un autre bassin de 2 m³ avec bâche. Les 2 étaient accolés mais non communicants (juste par débordement du 6 m3 sur les pas japonnais du petit grâce à la cascade dans le 6 m³ dont la prise d'eau se faisait dans le 2m³) Ma bâche pvc polyex que je ne recommande pas vraiment d'ailleurs (durée de vie 4 ans) étant HS,
c'était donc l'occasion de tout refaire.
J'ai donc fait une extension de 4.5 à 5 m³/en polyester de mon 6 m³ afin d'avoir qu'un seul bassin de maintenant quasi 11 m³.
Ça change donc la donne pour le coup d'œil et surtout mes mémères qui ont + d'espace et ont adopté cette extension sans problème. Surtout après les 3 semaines du chantier ou j'ai était obliger de vider une grosse partie du 6 m³ pour laisser environ 2.5 m³ au koi avec quelques frayeurs pour leur santé car c'était pendant la canicule. Toile ombrage improvisée, eau fraîche du puits et ajout bulleur nécessaire pour maintenir une eau à 27 / 28 °C.
J'ai bien galèré pour le chantier car la stratification du polyester a été compliqué avec d'abord la pluie puis la canicule qui rend impossible de faire du polyester au dela de 25 / 26°C et en milieu humide.
J'ai dû taffer beaucoup la nuit avec un gros projecteur.
J'ai aussi fabriqué une pièce en polyester, sorte de petit bac moulé en guise de BDF sur le fond de l'extension avec grille inox par dessus et mis dedans un passe paroi de 63 mm et tuyau souple enterrable de 63 mm qui passe sous le bassin afin d'avoir la pompe de cascade au sec dans un regard, sans tuyau apparent qui sort du bassin donc. La filtration de cette extension se fait indirectement via la cascade qui puise l'eau dans l'extension et ramène tout vers le 6 m³ ou y a la pompe du filtre.
Voilà voilà.
Place aux photos, les dernières sont durant le chantier...
Sur celle-ci qui est d'aujourd'hui,, on voit que depuis la mise en eau les parois et fond ont déjà bien verdi. Quelques photos (pas beaucoup faites) pendant le chantier
Le polyester était fait, pose du topcoat. Raccordement des 2 bassins après découpe à la meuleuse de la parois du 6 m³ au niveau de la zone - 40 cm. Topcoat sur raccordement et mise en eau provisoire pour essais étanchéité de ma "BDF' cascade.