Je sais pas ce qui arrive à mes feuilles de nénuphars apparemment des petites bébêtes les apprécis. Même les feuilles d'iris commencent à être rongées.
Que faire ?
Pour l'instant je les ai sorti du bassin.

Et voilà les coupables.

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas..." />
>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
Des escargots d'eau... peut-être...balthazar a écrit :Je veux bien, mais les feuilles sont rongées par quoi alors ?Ces bestiaux sont des larves de chironomes ("moucherons"). S'ils grimpent sur les feuilles de nénuphar, c'est sans doute pour se métamorphoser et non pour grignoter quoi que ce soit.
Merci pour l'info kiko mais résiste t'il en hiver ? Apparemment c'est un guppy sauvage.seul prédateur = le GAMBUSIE...........super efficace
Tout à fait nibor il était sur mes feuilles de nénuphars celui-ci avec beaucoup de ses potes,L'animal à gauche de la 2e photo semble être une larve d'un petit coléoptère aquatique. Il y en a des dizaines d'espèces, très difficiles à différencier. Les larves de certains de ces insectes sont herbivores, donc peut-être avons-nous là un coupable potentiel.
Cela dit, les escargots aquatiques font effectivement de très bons candidats, eux aussi.
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |