Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Feuilles de nénuphars rongées par de petites bêtes.

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Feuilles de nénuphars rongées par de petites bêtes.

Message par balthazar » lun. 01 juin 2009, 21:17

Bonsoir,
Je sais pas ce qui arrive à mes feuilles de nénuphars apparemment des petites bébêtes les apprécis. Même les feuilles d'iris commencent à être rongées.
Que faire ?
Pour l'instant je les ai sorti du bassin.
Image
Et voilà les coupables.
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 01 juin 2009, 21:22

C'est une situation normale.
Il faut bien que la faune se nourrisse...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » lun. 01 juin 2009, 21:27

Merci Yves, je suis rassuré, je pensais que mes problèmes continuaient.

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nibor » mar. 02 juin 2009, 07:28

Bonjour,

Ces bestiaux sont des larves de chironomes ("moucherons"). S'ils grimpent sur les feuilles de nénuphar, c'est sans doute pour se métamorphoser et non pour grignoter quoi que ce soit.
Amateur de faune/flore aquatique et protecteur des amphibiens. Propriétaire (bon, d'accord, fils de la propriétaire) :
- d'un bassin ornemental de 3 m. cubes planté de massettes, papyrus, nénuphars, myriophylles... peuplé d'une bonne vingtaine d'ides et poissons rouges variés.
- d'un vieux réservoir en béton de 2 m. cubes 1/2, destiné à l'arrosage d'un potager et converti en havre de paix pour les Rainettes méridionales.

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » mar. 02 juin 2009, 09:07

Ces bestiaux sont des larves de chironomes ("moucherons"). S'ils grimpent sur les feuilles de nénuphar, c'est sans doute pour se métamorphoser et non pour grignoter quoi que ce soit.
Je veux bien, mais les feuilles sont rongées par quoi alors ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 02 juin 2009, 09:14

balthazar a écrit :
Je veux bien, mais les feuilles sont rongées par quoi alors ?
Des escargots d'eau... peut-être...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » mar. 02 juin 2009, 09:34

Si vous regardez la deuxième photos il y a deux bêtes différentes, sur les feuilles j'ai enlevé des dizaines comme celle la plus à gauche sur la photo.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 02 juin 2009, 13:54

seul prédateur = le GAMBUSIE...........super efficace
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Nibor
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nibor » mar. 02 juin 2009, 20:56

L'animal à gauche de la 2e photo semble être une larve d'un petit coléoptère aquatique. Il y en a des dizaines d'espèces, très difficiles à différencier. Les larves de certains de ces insectes sont herbivores, donc peut-être avons-nous là un coupable potentiel.
Cela dit, les escargots aquatiques font effectivement de très bons candidats, eux aussi.
Amateur de faune/flore aquatique et protecteur des amphibiens. Propriétaire (bon, d'accord, fils de la propriétaire) :
- d'un bassin ornemental de 3 m. cubes planté de massettes, papyrus, nénuphars, myriophylles... peuplé d'une bonne vingtaine d'ides et poissons rouges variés.
- d'un vieux réservoir en béton de 2 m. cubes 1/2, destiné à l'arrosage d'un potager et converti en havre de paix pour les Rainettes méridionales.

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » mar. 02 juin 2009, 22:18

seul prédateur = le GAMBUSIE...........super efficace
Merci pour l'info kiko mais résiste t'il en hiver ? Apparemment c'est un guppy sauvage.
L'animal à gauche de la 2e photo semble être une larve d'un petit coléoptère aquatique. Il y en a des dizaines d'espèces, très difficiles à différencier. Les larves de certains de ces insectes sont herbivores, donc peut-être avons-nous là un coupable potentiel.
Cela dit, les escargots aquatiques font effectivement de très bons candidats, eux aussi.
Tout à fait nibor il était sur mes feuilles de nénuphars celui-ci avec beaucoup de ses potes, :D par contre celui de droite était avec c'est collègues :smile: dans le terreau du nénuphar. Et comme tu disais plus haut sans doute pour se métamorphoser.
Merci pour vos explications. :wink:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »