Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mes plantes poussent et mon taux de nitrate baisse...

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

mes plantes poussent et mon taux de nitrate baisse...

Message par kathy61 » mer. 06 mai 2009, 22:48

Comme mon bassin est récent (décembre 08) et que mon eau du robinet est bourrée de nitrate (40mg/l) j'ai planté énormément :

J'ai planté au moins 30 plantes de berge dans la jardinière d'eau en pouzzolane ( les poissons adorent nager dans cette partie peu profonde )

Grâce à ces jardinières d'eau pas besoin de palier à 20 cm

A 50 cm de profondeur j'ai posé de nombreux paniers avec toute sortes de plantes immergées dont certaines commencent à sortir bien au dessus du niveau de l'eau notamment les rubaniers d'eau, des plantes dites oxygénante de toute sorte dont plusieurs m'ont été données par christine27

ça pousse à une rapidité .. même les feuilles de nénuphar comment à arriver au niveau de l'eau vive ( mais pas de fleur en vue)

Grâce aux plantes mon taux de nitrate est actuellement de l'ordre de 15mg/L ce qui est pas mal compte tenu du taux de départ et ce taux va continuer de baisser au fur et à mesure que les plantes vont pousser et j'espère arriver en dessous de 10 mg/l voire moins.
Mais mes appoints en eau sont fait avec mon eau du robinet

quelques photos des plantes du bassin

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai planté 3 azalées au mois de février 2009 et vu leur jeune âge je trouve qu'ils ont bien poussés :

Image 

Image

Image 

Image 

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mer. 06 mai 2009, 22:56

:wink:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 06 mai 2009, 23:03

christine27 a écrit ::wink:

:lol:

ça a bien changé depuis que tu es venue :lol:

en tout cas tes rubaniers d'eau sont super

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 07 mai 2009, 09:03

Chouette Kathy, ça devient vraiment magnifique ! :wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 12:06

Fabrice a écrit :Chouette Kathy, ça devient vraiment magnifique ! :wink:
merci Fabrice mais si mes souvenirs sont bons ton bassin est également tr"s planté et ton eau de distribution a un taux élevé de nitrate ??

au fait as tu changé la partie pour les plantes qui fait tout le tour de ton immense préformé et mis de la pouzzolane pour pouvoir y planter directement sans panier, tu voulais le faire

en tout cas c'est ce que j'ai fait dans mon petit préformé et ça rend super

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 07 mai 2009, 12:27

kathy61 a écrit :
Fabrice a écrit :Chouette Kathy, ça devient vraiment magnifique ! :wink:
merci Fabrice mais si mes souvenirs sont bons ton bassin est également tr"s planté et ton eau de distribution a un taux élevé de nitrate ??

au fait as tu changé la partie pour les plantes qui fait tout le tour de ton immense préformé et mis de la pouzzolane pour pouvoir y planter directement sans panier, tu voulais le faire

en tout cas c'est ce que j'ai fait dans mon petit préformé et ça rend super

Oui en effet, le taux de nitrates est de l'ordre de 35 mg/l à la sortie du robinet et actuellement dans le bassin je suis à 12,5 mg/l.

J'ai mis de la pouzzolane sans panier à l'endroit où j'ai une large "plage" dans un coin, j'y ai groupé tous les iris que j'avais en paniers et le résultat est joli, il faudra que je fasse de nouvelles photos.

J'ai encore quelques plantes en panier avec du terreau, la menthe d'eau et la pondétéria, la thalia , mais comme le disait Yves dans un autre topic, il ne doit plus y avoir beaucoup de terreau dans le panier, celà ne doit plus être que des racines.

Les nouvelles plantes que j'ai achetées il y a quelques semaines ont été plantées directement dans des paniers remplis uniquement de pouzzolane.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 12:49

Fabrice : des photos , des photos :lol: :lol: :lol:

en tout cas pour le nitrate je suis contente avec une eau de départ à 40 mg/l arriver à 15 Mr/L alors que mon bassin est jeune et que les plantes commencent juste à pousser.

comme quoi il n'y a pas de miracle : il faut beaucoup de plantes dans un bassin , surtout avec des eaux de distribution pourries :lol:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 mai 2009, 13:10

Cathy, c'est un bon début mais je ne pense pas qu'il y ait assez de plante, il faut planter plus ton bassin.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 13:28

seb2003 a écrit :Cathy, c'est un bon début mais je ne pense pas qu'il y ait assez de plante, il faut planter plus ton bassin.
il y en a plein qu'on ne voit pas car elles sont encore au fond de l'eau

et tout autour je n'ai plus de place dans la pouzzolane, car 30 plantes dés qu'elles vont grandir vont toutes se toucher entre elle et vont monter très haut. certaines plantes plantées dans la pouzzolane dans la jardinière d'eau sont encore toutes petites mais il faut prévoir qu'elles vont énormément grandir. Quand des amis viennent voir mon bassin leur première réaction c'est : t'as pas planté un peu trop ? comment vas tu faire quand elles vont toutes se rejoindre.
c'est le but recherché mais je ne veux pas non plus qu'elles s'étouffent entre elles.

dans ma galerie "Plantes" on voit mieux le nombre de plantes et notamment les plantes qui sont tout autour du bassin mais dans l'eau.

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=736

Tu as cette impression car la plus grande partie des plantes ont été plantées au mois de mars, donc tout récemment et certaines sont déjà grandes en si peu de temps alors dans un mois on ne verra plus l'eau, lol

Et sur mon pallier pourtant rès large à 50 cm de profondeur il n'y a même plus plus de place pour poser un nouveau panier. J'ai m^ùeme dpû mettre une énorme plante dans la fosse et elle va d'ailleurs bientôt sortir de l'eau.

La seule chose qu'il manque effectivement, ce sont des plantes flottantes j'en avais mis quelques unes mais j'ai dpu les enlever et les mettre dans mon autre bassin car elles étaient toujours aspiré par le skimmer

alors si vous avez des idée pour que les plantes flottantes n'aillent pas se coincer dans le skimmer je suis preneuse, j'ai bien pensé les attacher mais c'est pas évident surtout qu'elles finissent toujours pas se diviser .

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 mai 2009, 20:44

oui en effet sur les photos ca fait encore un peu vide.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 07 mai 2009, 21:24

seb2003 a écrit :oui en effet sur les photos ca fait encore un peu vide.
oui mais c'est le problème des bassins jeunes.. et encore je n'ai pas planté que des jeunes plantes mais aussi des plantes adultes pour que mon taux de nitrate baisse dés cette année

je pense que d'ici un mois ça devrait déjà être bien...

mais comme tout le monde le sait ce n'est qu'au bout de quelques années qu'un bassin trouve son équilibré

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 mai 2009, 23:16

J'avoue que j'ai eu de la chance d'avoir un ami qui m'a donné des plants tres developpés, idem pour les nénuphars de 4 a 5 ans d'age, ect.
Tu auras le plaisir de voir tes plantes grandir et prospérer, c'est un peu la même chose pour les poissons, il ne faut pas les acheter trop grands. :wink:
Sébastien

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 juin 2009, 10:18

Bonne nouvelle mon taux de nitrate a encore baissé = < 10 MG/ L au lieu de 50 Mg/L au remplissage du bassin au mois de décembre 08

merci aux plantes d'avoir bien fait leur travail et ce n'est que le début ....

Sinon plein soleil toute la journée : aucune algue et eau limpide, j'espère que ça va durer

photos du 2 juin :

Image

Image

Image

Image

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 04 juin 2009, 10:25

Belle évolution de ton bassin Kathy !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 juin 2009, 10:27

yves a écrit :Belle évolution de ton bassin Kathy !
merci, manque encore les fleurs de nénuphars j'ai que des feuilles pour l'instant et je me demandais quand les fleurs allaient arriver car là il n'y a rien en vue. la fleur sera séparé de la tige de la feuille ?

Photo prise il y a un dizaine de jours, depuis j'ai d'autres feuilles mais c'est tout

Image
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 04 juin 2009, 10:32, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »