Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

je me demande si j'ai assez de plantes...

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

je me demande si j'ai assez de plantes...

Message par Wen » lun. 04 mai 2009, 16:08

Je me demande si j’ai assez de plantes pour un bassin sans filtration avec 4 poissons (2 vairons, 2 bouvières), sinon, quoi rajouter ?

Voici l’état des lieux en ce début mai, pour le deuxième printemps. Plantes en pouzzolane exclusivement :
Cératophylle : marche assez bien sans envahir.
Trèfle d’eau : semble se plaire et a tendance à sortir du pot.
Phalaris : deux ans et toujours riquiqui, se limitant à quelques brins (collet à – 5 cm, trop profond ?)
Papyrus : se développe et passe l’hiver au fond du bassin.
Pontederia : se plait parfaitement, de plus en plus belle.
Nymphea aurora : reste très limité, peu de feuilles, peu de fleurs.
Crassette : se développe même à 60 cm de profondeur, mais reste facilement controlable
Sagittaire : développement aussi décevant que le phalaris, toutes petits et fréles feuilles
Iris sibirica: n’a jamais rien donné d’autre que de fines feuilles sans suites (je me demande si je ne vais pas les planter dans la zone après mon trop plein, dans la terre…)
Aponogeton : vient d’arriver
Veronique : dans les vasques de la cascade, se plait bien.
Jacinthe : bon développement l’an dernier, même si pas de fleuraison

Il y a aussi 2 pots qui sont temporaires car leur contenu va être donné et un petit pot vide.

Image
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 mai 2009, 16:10

C'est largement suffisant tout en sachant que ces plantes vont se développer et prendre plus de volume.

Merci pour la photo qui est très explicite.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 04 mai 2009, 17:28

merci
Et pour le phalaris, pourquoi stagne-t-il ainsi, alors que c'est une plante trés prolifique ? Il n'est planté qu'en pouzzolane (avec sa petite motte de départ et la vase qu'il s'est constitué)
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 mai 2009, 20:01

La phalaris est une graminée assez décorative qui se plaît aussi bien en sol sec ! qu'en sol frais et humide.
Je pense que l'erreur est de l'avoir mise dans de la pouzzolane.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mar. 05 mai 2009, 00:02

pour les jacinthes n'esperez pas trop la floraison car je pense pouvoir dire que tres tres tres peu de personnes ont eu la chance de la voir
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 05 mai 2009, 11:53

yves a écrit :La phalaris est une graminée assez décorative qui se plaît aussi bien en sol sec ! qu'en sol frais et humide.
Je pense que l'erreur est de l'avoir mise dans de la pouzzolane.
Oui on me dit qu'il faudrait que je rempote en sol plus riche le phalaris, la sagittaire etc, vous en pensez quoi sachant qu'elles doivent à l'origine extraire leur nourriture de l'eau pour la filtrer ?

De la terre de jardin entourée d'une petite épaisseur de pouzzolane suffirait ?
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 mai 2009, 12:03

Wen a écrit :Oui on me dit qu'il faudrait que je rempote en sol plus riche le phalaris, la sagittaire etc, vous en pensez quoi sachant qu'elles doivent à l'origine extraire leur nourriture de l'eau pour la filtrer ?

De la terre de jardin entourée d'une petite épaisseur de pouzzolane suffirait ?
La terre de jardin permet à certaines plantes de mieux se développer au départ. Ensuite, cette terre sera complètement consommée et les racines seront suffisamment développées pour puiser un maximum de ressources dans l'eau.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 05 mai 2009, 13:58

bon ben je ferai ça pour certaines plantes, histoire de tester
merci
Wen
---------------

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » mar. 05 mai 2009, 17:18

le nymphéa est aussi dans de la pouzzolane? :?
Si oui, je peux vous dire que c'est pour cela qu'il fleurit peu et reste maigre; il aurait beseoin d'une bonne terre argileuse, trés riche, pour bien se développer. Il n'ya que comme ça qu'il deviennent florifères et envahissants, chez moi et chez les personnes dont je m'occupe du bassin. :D

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 05 mai 2009, 18:07

le nymhea non, lui est dans une terre argileuse + pouzzolane si je me rappéle bien, c'est le seul.
---------------

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » mer. 06 mai 2009, 11:29

C'est exactement ce qu'il faut!
Si je puis me permettre...
Si vous avez envie de le retaper pour qu'il ai bonne mine cet été, investissez dans un paquet d'engrais type "osmocote": les petites billes jaunes qui se décomposent au fur et à mesure dans la terre.
Le mieux c'est celui pour les géranium; NPK 10,11,18
Vous remontez délicatement le panier, vous faite des trous dans la terre (avec un simple bâton fin, c'est super) et vous laissez glisser l'équivalent d'un dés à coudre de bille dans chaque trou. Les nymphéa sont trés gourmand!
Et quand vous voyez qu'il est à l'étroit dans son pot, à cause aussi des rejet qu'il va faire, n'hésitez pas à le rempoter... au plus tôt tous les 2ans, mais vous pouvez aussi attendre plus.
Voila, désolé de vous embéter ainsi, mais le plaisir de voir ses nénuphar fleurir à qui mieux mieux est vraiment un plaisir qu'on aime faire partager! bonne chance pour la suite!
Ps: je viens enfin de voir la photo de votre bassin (problèmes d'internet!) il est magnifique!!! J'adore votre aménagement! félicitation!

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 06 mai 2009, 17:57

merci ;)
On est obligé de remonter le pot de nénuphar pour mettre l'oscomote ? :oops:
C'est sans danger pour les poissons et les bébéttes ?

J'ai finalement rempotées toutes mes plantes dans de la terre de jardin

et voilà

Image
L'eau est bien chargée mais ça aurait pu être pire.

J'ai cru que le pot de nénuphar allait éclater durant l'opération, il a un peu craqué sur les bords, mais il a tenu le choc, ouf :wink:
En tous cas je me suis bien fait mal au dos pour le sortir et le remettre dans l'eau. Il était bien planté avec de la terre de jardin, tout comme l'était le papyrus. Mais contrairement à ce dernier, il n'était pas vraiment sorti de sa motte alors qu'il a plein de place autour de lui. J'ai donc fait quelques incisions dans la motte pour l'inciter à s'étaler un peu.

Je les ai toutes rempotées, avec en fait peu de terre végétale (sac achetté ce matin, pas de terreau aquatique en vente prés de chez moi), surtout ma terre de jardin.

J'ai fait des aménagements donc j'ai un pot qui se retrouve vide car je n'ai plus trouvée trace des sagittaires, en plus de celui qui se videra quand une corres d'internet viendra prendre ses plantes (j'ai fait pour elle un pot cocktail avec division de papyrus, et de trèfle d'eau, petit bout de phalaris et de crassette)

J'ai trouvé trois bouts de plantes inconnue au bataillon qui ressemblent à une sorte de vallisneria pour l'apparence de la feuille mais bien plus petit. A moins que ce ne soit la deuxième sorte des feuilles de sagittaires ? Celles qui sont sous l'eau, rubanées ?. J'ai pu voir qu'elle perdait de la vigueur quand le niveau de l'eau baissait, alors je les ai rempotée dans mon petit pot et mises plus profond. J'essayerais de prendre des photos quand l'eau sera plus claire.

J'ai pendant un moment fait tourner la pompe en faisant passer l'eau dans une passoire tapissée d'un vieux rideau en voile, ça a un peu filtré les grosses particules. Je n'ai pas osé le laisser, ça mettra le temps qu'il faudra.

J'ai un bataillon de larves de notonectes, quelques unes de gerris et trouvé deux larves de libellules.

J'en ai profité pour reculer les plantes du dernier palier afin de donner plus d'espace de nage aux poissons, si tant est qu'ils montent un jour à ce niveau, quoique, le gros vairon y va parfois.

Voilà, j'espère ne pas avoir fait de bêtise et que toutes les plantes se porteront mieux, et que je n'ai pas écrasé de poisson au cours de l'opération ou tuées trop de bébêtes :roll: :? :oops: .
---------------

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » jeu. 07 mai 2009, 10:49

Et oui, pour l'osmocote, il faut sortir le pot quelque minutes...
Juste le temps de se casser les lombaires! :lol:
Une année j'avais également trouvé des billes osmocote agglomérées en forme de dès à coudre, donc là c'était plus facile, il suffisait de mettre le bras dans l'eau pour aller les enfoncer dans le pot... (en priant pour ne pas tomber à l'eau!) :roll:
Mais je ne sais pas si ça existe encore...
Bravo pour votre séance de rempotage, ç'a dû ètre un sacré boulot! :bom:

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 07 mai 2009, 12:05

ben oui justement, j'ai pas envie de recommencer lol, et je sais même pas si le pot de nénuphar supporterait un deuxiéme round :lol: Il va faire comme dans la nature, il mangera du caca de poisson, nah ! :P
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 11 mai 2009, 17:03

Depuis le rempotage des plantes, l'eau est redevenue claire et la mousse de surface qui était apparue autour des plantes est partie.

Image

Image

La plante inconnue se révéle bien être la sagittaire, c'est la première année qu'elle me fait des feuilles rubannées sous la surface. Elle se retrouve dans un plus petit pot, elle s'en contentera, on peut pas dire qu'il y avait beaucoup de racines.
Image
Modifié en dernier par Wen le lun. 11 mai 2009, 17:18, modifié 1 fois.
---------------

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »