Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

terre ou pouzzolane ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

terre ou pouzzolane ?

Message par Francis55 » mer. 29 avr. 2009, 11:41

Bonjour,

C'est un sujet que je maitrise mal: avec quel substrat faut il planter les plantes aquatiques de bassin?

Jusqu'à maintenant , j'ai mis de la terre de jardin recouverte de pouzzolane et de cailloux pour les nénuphars par exemple.
Et vous , comment pratiquez vous?

Francis

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 29 avr. 2009, 12:09

Argile et gravier au dessus.
De temps en temps je place un baton d'engrais et je le pousse sous la terre.
Mais bon j'ai pas de kois pour remuer les graviers :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 29 avr. 2009, 12:12

L'année dernière, j'ai planté dans du terreau spécial bassin et j'ai recouvert de gros galets pour que les poissons ne puissent pas fouiller le terreau.

J'ai cependant eu assez bien de filamenteuses et je me demande donc si un excès d'éléments nutritifs n'en était pas la cause.

Progressivement, je remplace le terreau par de la simple pierre de lave et jusqu'à présent les plantes se portent très bien.

Le petit lagunage Oase que j'ai ajouté fin de l'année dernière ne contient que de la pierre de lave et les roseaux qui se trouvent dedans étaient magnifiques l'année dernière et sont déjà bien poussés cette saison.

En fait j'ai pensé à ce qu'il se passe dans mes aquariums, je n'ai que du sable de rivière comme substrat, je n'ajoute jamais d'engrais et j'ai des plantes superbes.

Je me dis qu'il n'y a pas de raison que celà soit différent dans le bassin, la décomposition des déjets organiques par les bactéries doit suffire à nourrir les plantes.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 29 avr. 2009, 12:15

Bonjour Francis,

La plupart des plantes aquatiques puisent leurs ressources directement dans l'eau par le système racinaire. On peut donc les planter avec par exemple comme substrat de la pierre de lave. Il faut quand même souligner que lorsque les plantes sont jeunes avec un système racinaire peu développé, il est préférable d'utiliser une terre de jardin (idéalement un peu argileuse) pour un démarrage plus rapide.

Par contre, certaines plantes aquatiques sont plus exigeantes comme le lotus, certains nénuphars... Là, il convient d'utiliser un mélange spécial enrichi.

Personnellement, j'ai une terre plutôt argileuse et je n'utilise que cela !
Un panier adapté à la plante, de la toile de jute, de la terre et je termine en repliant la toile et par la pose de quelques galets moyens.

Une fois que le système racinaire est bien développé, il ne reste rien dans le panier à part la plante, ses racines et les galets.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » mer. 29 avr. 2009, 12:24

45% de terre de jardin
45% d'argile
10% terreau de bassin
petit galets au dessus
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 29 avr. 2009, 15:25

Merci à tous :!:

ça va :!: je suis dans le coup :!:

Francis

jflplus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jflplus » mer. 29 avr. 2009, 15:28

bonjour
Pour moi aucune terre ni terreau, je met juste de la pierre de lave, c' est vrais la croissance est plus lente au départ mais après les racines savent bien se débrouiller pour trouver leur nourriture et puiser ce qu'elles ont besoin pour vivre.
En fin de saison les racines ateignent facilement les 50cm voir plus pour certaines. (a chacun ses expériences et chacun ses conclusions )
jean-françois
j'adore quand un plan se déroule sans accroc .
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11545

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » mer. 29 avr. 2009, 20:04

idem pour moi je mets les plantes direct dans de la pierre de lave un peu plus lent a demarrer mais elles rattrapent vite cela sans probleme mais je vais essayer les deux solutions car je dois en mettre dans les jours qui viennent
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mer. 29 avr. 2009, 21:41

a la plantation avec un peu d'argile melanger a du terreau recouvert de pierre de lave sinon l'apport de matiere nutrive sera faite toute seule :wink:
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » jeu. 30 avr. 2009, 00:35

moi je mettais un peu de terre et de la pouzzolane mais la je doute a mettre que de la pouzzolane comme un lagunage.
a ce qu'on m'a dit(les gars des jardin aquatiques, je sais pas si vous connaissez) si on met les plantes que dans la pouzzolane ca les force a se nourrir que de l'eau et comme ca elles filtrent mieux l'eau.

est ce que c'est des conneries ou pas ? je sais pas mais quelqu'un en a peut etre entendu parlé?
a+
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 30 avr. 2009, 07:09

zamzam71 a écrit :moi je mettais un peu de terre et de la pouzzolane mais la je doute a mettre que de la pouzzolane comme un lagunage.
a ce qu'on m'a dit(les gars des jardin aquatiques, je sais pas si vous connaissez) si on met les plantes que dans la pouzzolane ca les force a se nourrir que de l'eau et comme ca elles filtrent mieux l'eau.

est ce que c'est des c??????? ou pas ? je sais pas mais quelqu'un en a peut etre entendu parlé?
a+
pour un lagunage , c'est de la pouzzo.et ton raisonnement tient!!
Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 30 avr. 2009, 08:05

zamzam71 a écrit :moi je mettais un peu de terre et de la pouzzolane mais la je doute a mettre que de la pouzzolane comme un lagunage.

est ce que c'est des conneries ou pas ? je sais pas mais quelqu'un en a peut etre entendu parlé?
a+
Celà me semble logique, c'est pourquoi j'élimine progressivement le terreau pour le remplacer par de la pouzzolane.

Je pense que c'est un peu comme lorsque l'on a des souris et que l'on veut un chat pour les éliminer. Si la gamelle du chat est en permanence remplie de pâtée et de croquettes, les souris continueront à vivre en paix :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » jeu. 30 avr. 2009, 08:26

hello !!
moi qui ai tout en bacs séparés
pour les iris et plantes de berges et marais =gravillons ( eau chargée au départ)
pour les nénuphars terres argileuses ( ici j'ai le choix)
mais je pense que le panier de plantation et tres important large et peu profond
j'évite la jute je met des coupes de voilages (rideaux) en nylon j'ai beaucoup moins de filamenteuses puisque imputricible
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 30 avr. 2009, 19:37

En douze ans, j'ai essayé la terre de jardin, l'argile, le terreau aquatique, les petits cailloux, les blancs, les gris, les galets petits ou gros.
Avec la terre, l'argile ou le "terreau aquatique", il est difficile d'avoir une eau limpide (teinte légèrement marron, et/ou algues filamenteuse)
Les cailloux ou galets n'apportent aucun élément nutritif, et l'eau ne se colore pas, mais le démarrage des plantes est plus lent
Toutefois dans les 2 cas, après quelques années les plantations s'évadent hors des pots, et prospèrent, racines uniquement dans l'eau, jusqu'à ce que le socle soit devenu trop léger pour les maintenir verticales, les empêcher de dériver, ou d'être renversées par le vent.
Les nénuphars, s'échappent eux aussi de leur panier, mais s'ils ne trouvent pas suffisamment de vase, ou un riche substrat, ils vont s'étioler. Ce sont les seules plantes du bassin que je rempote dans la terre argileuse, environ tous les deux ans.
A bintôt à ti-zotes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 30 avr. 2009, 20:15

Oui c'est vrai qu'apres quelques temps et en particulier pour les plantes hautes comme les iris, les papyrus et les typha ca devient galere pour les empecher de se coucher par grand vent. As-tu trouve une solution pour cela?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »