Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

lotus sacree

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

lotus sacree

Message par conis57 » mer. 19 mars 2008, 20:36

Bonjour a tous, j'ai acheté des graines de lotus sacree.

Qui pourrait me donner la procedure pour la germination et la plantation ?

Le papier que j'ai eu avec est illisible. Merci de votre aide.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 19 mars 2008, 21:03

Voila : http://www.folyage.com/Cas_speciaux.html

J'ai suivi cette procedure et ca a marche, j'ai un ptit lotus qui sera placé dans l'étang en mai :D
:!: Faites attention en entaillant la graine, c'est assez difficile et vous risquez de vous blesser, personnellement j'ai utilisé une petite lime. Ca permet de mieux gérer l'entaille et c'est beaucoup moins dangereux

si vous avez d'autres questions posez-les.

Bonne lecture.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » jeu. 20 mars 2008, 16:29

oui une petite question il faut changer l'eau tous les combiens de temps
a quelle moment les planter en terre et aussi a quelle moment les mettres dans le bassin
merci
je les recoit samedi les 3 graines je peut commencer la germination?

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 20 mars 2008, 20:29

Bonjour, conis57, jai acheté des graines de lotus (Nelumbo nucifera) au magasin " Nature et découverte" de LILLE, en septembre 2007. J'ai la notice sous les yeux:semis toute l'année;plantation de mars à mai;exposition plein soleil;floraison juin à octobre; hivernage: souche 30 cm sous le niveau de l'eau. Phase de semis : poncer la surface des graines légèrement avec un papier de verre pour les rendre poreuses, les faire tremper 4 jours afin que leur coques se ramollissent. Entailler avec un couteau dans le sens de la longueur la graine (juste l'écorce trés coriace : précautions!!!!! risque de blessure) immerger les graines dans un vase bulle transparent avec de l'eau chaude (40°). Environ 5 jours plus tard les plantules apparaissent, et poussent à vue d'oeil, une quinzaine de jours aprés les racines se développent (changer l'eau de temps en temps en veillant a ne pas endommager les jeunes pousses trés fragiles)
Poursuite de la culture en extérieur : conteneur de diamètre 60 à 80 cm, hauteur 50 à 60 cm, 30/40 cm de terre riche dans le fond, 10 cm de terreau aquatique sur lequel vous déposez délicatement les petits lotus lorsqu'il ont au moins 5 feuilles, couvrez avec du gravier et des petits galets (veillez à ne pas briser les points de croissance) Immergez tout doucement à l'emplacement définitif (5 cm d'eau pour commencer, puis 15 à 50 cm au dessus du point de croissance) eaux stagnante donc loin de la pompe ou la cascade; floraison 8 à 12 mois plus tard.
Je recommence cette année car l'an dernier je n'ai pas protégé le dessus du conteneur, les koï ont particulièrement apprécié les jeunes pousses et fouillé le terreau sur une nuit ! Cette année je n'oublirai pas d'y fixer un grillage platique à mailles de 20 mm comme je fais sur tout mes bacs ou paniers. (Je suis à J+2 après l'entaille)
A bintôt à ti-zotes.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » jeu. 20 mars 2008, 20:31

Bonsoir,

Au lieu de les scarifier avec un couteau, passe la graine energiquement sur du papier de verre grains moyen ou gros.

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » jeu. 20 mars 2008, 20:48

merci beaucoup

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 20 mars 2008, 23:24

J'ai commencé la culture de mon lotus il y a déjà 4 mois. Il est a présent dans un gros bocal en verre. J'ai déjà procédé à un renouvellement de la terre car le lotus est assez gourmand! J'ai recouvert la terre de sable du rhin pour éviter de voir la terre se mélanger avec l'eau pendant le remplissage du bocal. Je compte transvaser le lotus dans un panier pour plante d'étang en mai. Le fait de mettre des graviers à la surface de la terre n'empeche-t-il pas les jeunes pousses de passer?

d'autres informations intéressantes concernant la plantation de lotus se trouvent ici: http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... _htm/lotus
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 21 mars 2008, 00:22

bonsoir, j'ai toujours mis du gravier et des galets au dessus de mes paniers de plantation, pour les protéger des carpes, les plantes sont toujours sorties.
Faite un essai : soulevez une pierre, puis mettez la sous l'eau, et mesurez la différence d'effort a déployer pour la soulever dans l'eau. J'ai compris ça en voyant comment les koï arrivaient a pousser des galets de + d' 1 kg hors des paniers, pour pouvoir fouiller le substrat. C'est pourquoi je rajoute un grillage plastique à mailles 20 X 20 mm par dessus les galets.
A bintôt à ti-zotes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 21 mars 2008, 17:41

Merci pour l'info Blender, je n'ai pas de koi dans mon bassin, mes poissons ne fouillent pas la terre ou très peu. Pensez vous qu'un lotus de 1 an résistera à l'hiver de nos régions si je descends le pannier à 60 cm de profondeur?
Sébastien

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » ven. 21 mars 2008, 19:17

moi le lotus quand il sera pret je le mettrait a -80 cm pour sur qu'il soit hors gel

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » sam. 22 mars 2008, 13:52

je vient de scarifier mes graines a la lame de scie a metaux sans trop de souci mais j'ai toucher un peu le blanc a l'interieur aura t'il une incidence merci

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 22 mars 2008, 17:23

Non normalement pas.
Sébastien

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 25 mars 2008, 20:00

bonjour, je reviens (problème d'alim. PC résolu) bonne idée la scie à métaux
conis57, moi qui suit pourtant bon bricoleur, je n'y avais même pas pensé ! C'est nettement moins risqué qu'au couteau, quand au blanc de la graine, s'il n'est que légérement entamé, ce sera sans conséquence à condition de ne pas avoir serré la graine dans un étau. La nécessité de changer l'eau, s'impose d'elle même quand il se forme une pellicule à la surface, ou que l'eau brunit ; remettre de l'eau réservée la veille à la même températrure.
seb2003, les gens de NATURE ET DECOUVERTE, ont une bonne réputation, (tout au mois à LILLE) il m'ont assuré lors de mon achat, que - 40 cm sous la surface suffisait pour l'hiver sous nos climats, et comme ce sont des gens qui savent dire " je ne sais pas quand ils ne savent pas" je leur fais confiance.
A bintôt à ti-zotes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 25 mars 2008, 22:33

La lime triangulaire est encore moins dangereuse et elle permet de mieux gérer l'entaille pour ne pas entailler trop profondément.
Merci pour l'info de la profondeur d'immersion pour l'hiver Blender.
Sébastien

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » mer. 26 mars 2008, 12:31

merci
non je les ai pas mis dans l'étau
Le seul étau que je me suis servi est ma main autrement dit maintenant la coquille s'est ouverte en deux je vois la graine

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »