pour nettoyer l'eau verte de mon bassin j'ai choisi de n'utiliser aucune filtration artificielle depuis deux ans, par principe. Mon bassin de 15m3 environ est peuplé d'une douzaine de koïs et d'une ou deux tanches (tous des gloutons herbivores par excellence).
J'ai appris qu'il fallait :
- - réduire l'ensoleillement aux heures les plus chaudes : ça, c'est fait depuis des années
- mettre un filet contre les feuilles mortes : deux systèmes différents n'ont pas été assez efficaces, il faut que je trouve un filet à mailles plus fines (0,5 cm maximum si je me souviens bien les conseils donnés par Yves et Dinou)
- incorporer des plantes filtrantes : j'ai essayé plusieurs espèces :- - l'Elodée du Canada (Elodea canadensis) : la seule à avoir survécu, et proliféré à la vitesse d'un escargot en deux ans
- le Ceratophyllum à racinis : probablement dévoré par la meute(la finessa de la planta est en la causa ?)
- la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) et la laitue d'eau (Pistia stratiotes) : des mauvaises expériences deux hivers de suite en les rentrant à lintérieur, pourtant en changeant de système
- - l'Elodée du Canada (Elodea canadensis) : la seule à avoir survécu, et proliféré à la vitesse d'un escargot en deux ans
Bref, deux ans d'efforts pour rien, ou presque, raz le bol !
Vous comprendrez que je tiens à ce que cette troisième année soit la dernière à galérer avec ma soupe de poireaux, même si une eau verte est un signe d'un milieu équilibré, et les mesures chimiques le confirment

Une eau claire comme de l'eau de roche ne m'intéresse pas non plus : j'ai vu un bassin construit comme le mien et filtré naturellement avec un résultat satisfaisant pour le propriétaire et le milieu. C'est ça que je veux.
C'est pourquoi je cherche des plantes qui possédent les caractéristiques suivantes en priorité :
- nettoyantes
- rustiques (ou à la limite qui se conservent facilement en intérieur, sans avoir à transformer la salle de bain en serre chauffante éclairée 24h/24 et aller se laver dans l'évier 6 mois/12

- qui ne nécessite soit aucun enracinement en terre, soit à 80-100 cm de profondeur : j'ai de la vase au fond mais pas de profondeur intermédiaire.
Grâce à cet excellent site j'ai fait une liste. Dites-moi ce que vous en pensez, si on peut les trouver dans le commerce en France (voire sur commande), à quel moment il est préférable de les mettre, et comment (en petit pot, en gros pot, en touffe à jeter au fond, en graine, en arrosoir, en pulvérisateur, en hachis, en spray, en poudre ...) :
- - Peste d'eau (Hippuris vulgaris)
- Myriophylle ou Volant d'eau (Myriophyllum)
- Cornifle nageant ou épineux (Ceratophyllum demersum)
- Lentille d'eau ou lenticule (Lemna)
- Potamot (Potamogeton natans) ou potamot crépu (Potamogeton cripus)

Je vous remercie d'avance de vos réponses