Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelles plantes nettoyantes et rustiques ?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)

Quelles plantes nettoyantes et rustiques ?

Message par Guel » mer. 13 avr. 2005, 12:31

Bonjour,

pour nettoyer l'eau verte de mon bassin j'ai choisi de n'utiliser aucune filtration artificielle depuis deux ans, par principe. Mon bassin de 15m3 environ est peuplé d'une douzaine de koïs et d'une ou deux tanches (tous des gloutons herbivores par excellence).

J'ai appris qu'il fallait :
  • - réduire l'ensoleillement aux heures les plus chaudes : ça, c'est fait depuis des années
    - mettre un filet contre les feuilles mortes : deux systèmes différents n'ont pas été assez efficaces, il faut que je trouve un filet à mailles plus fines (0,5 cm maximum si je me souviens bien les conseils donnés par Yves et Dinou)
    - incorporer des plantes filtrantes : j'ai essayé plusieurs espèces :
    • - l'Elodée du Canada (Elodea canadensis) : la seule à avoir survécu, et proliféré à la vitesse d'un escargot en deux ans
      - le Ceratophyllum à racinis : probablement dévoré par la meute :-( (la finessa de la planta est en la causa ?)
      - la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) et la laitue d'eau (Pistia stratiotes) : des mauvaises expériences deux hivers de suite en les rentrant à lintérieur, pourtant en changeant de système :-(
Pour les 2 premières, suite à des mauvais conseils, en tous cas totalement inadaptés, (sans rapport avec ce site Web, ni un autre site), je les avais mis en pot au début (pots et terreau aquatiques, pouzolane) avec un résultat catastrophique ! D'ailleurs j'avais eu droit aussi à des conseils à base de filtre ultra-violet, rayon laser, recyclage par hydro-pression ou énergie thermo-nucléaire : non, merci.

Bref, deux ans d'efforts pour rien, ou presque, raz le bol !
Vous comprendrez que je tiens à ce que cette troisième année soit la dernière à galérer avec ma soupe de poireaux, même si une eau verte est un signe d'un milieu équilibré, et les mesures chimiques le confirment :smile:

Une eau claire comme de l'eau de roche ne m'intéresse pas non plus : j'ai vu un bassin construit comme le mien et filtré naturellement avec un résultat satisfaisant pour le propriétaire et le milieu. C'est ça que je veux.

C'est pourquoi je cherche des plantes qui possédent les caractéristiques suivantes en priorité :
- nettoyantes
- rustiques (ou à la limite qui se conservent facilement en intérieur, sans avoir à transformer la salle de bain en serre chauffante éclairée 24h/24 et aller se laver dans l'évier 6 mois/12 :wink: )
- qui ne nécessite soit aucun enracinement en terre, soit à 80-100 cm de profondeur : j'ai de la vase au fond mais pas de profondeur intermédiaire.

Grâce à cet excellent site j'ai fait une liste. Dites-moi ce que vous en pensez, si on peut les trouver dans le commerce en France (voire sur commande), à quel moment il est préférable de les mettre, et comment (en petit pot, en gros pot, en touffe à jeter au fond, en graine, en arrosoir, en pulvérisateur, en hachis, en spray, en poudre ...) :
  • - Peste d'eau (Hippuris vulgaris)
    - Myriophylle ou Volant d'eau (Myriophyllum)
    - Cornifle nageant ou épineux (Ceratophyllum demersum)
    - Lentille d'eau ou lenticule (Lemna)
    - Potamot (Potamogeton natans) ou potamot crépu (Potamogeton cripus)
NB : j'ai bien envie de ré-essayer le Ceratophyllum : l'autre était à racines, et avec le nombre d'espèces différentes, j'espère qu'ils ne vont pas tout me bouffer :?

Je vous remercie d'avance de vos réponses :smile:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 13 avr. 2005, 14:05

Quelques petites questions importantes pour commencer :

- Quelle surface de plantation avez-vous ?
- Quelles sortes de plantes sont en place aujourd'hui ?
- Comment avez-vous résolu l'excès d'ensoleillement ?
- Quelle quantité de nourriture et la fréquence ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 13 avr. 2005, 17:32

Bonjour Guel,

J' ai mis dans mon bassin
- plusieurs touffes de peste d'eau ( Elodée) il y a 2 ans et je dois dire (pour vous copier) qu'elles poussent à la vitesse d'un escargot fatigué ! comme chez vous! ( ou elles servent de dessert à mes poissons, ce qui est possible)
- 2 plants de myriophylle là je suis satisfait : très bon développement.
Mais la profondeur de plantation est à -40-50 cm, je ne sais pas si cette plante supportera un -80 cm !
Le potamot c'est prévu pour cette année !
Quant à la lentille d'eau, c'est une plante très envahissante à surveiller de près ! :wave:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Guel
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Guel » mer. 13 avr. 2005, 21:56

Bonsoir à vous,
yves a écrit :- Quelle surface de plantation avez-vous ?
En flottante aucune pour l'instant : les laitues et les jacinthes rentrées cet hiver dans de bonnes conditions ont été bouffées par des insectes d'eau, et le nénuphar n'a pas encore sorti ses feuilles (rempoté et descendu au fond à l'automne dernier).
- Quelles sortes de plantes sont en place aujourd'hui ?
Une touffe d'Elodées du Canada au milieu du bassin (à -80 environ) et un nénuphar.
Les Ceratophyllum à racines ne sont jamais apparus (mis en juin 2004).

Code : Tout sélectionner

- Comment avez-vous résolu l'excès d'ensoleillement ?
Par des arbres de plus de dix mètres qui protègent assez bien entre 12 et 15h environ. J'ai notamment un blanc de Hollande juste à coté du bassin qui commence à se déplumer fin juillet en grande quantité, feuilles et brindilles (et au printemps il perd ses fleurs mais en volume beaucoup plus faible).
Il est clair qu'il me faut un filet à mailles plus fines que le mien pour résoudre une bonne partie de mon problème.
- Quelle quantité de nourriture et la fréquence ?
Je leur donne des graines irrégulièrement : je peux rester deux ou trois semaines sans rien leur donner. Ca ne les empêche pas d'être en pleine forme depuis des années :smile:
Quand je leur en donne c'est deux fois par jour maximum et par petites quantités.
Dinou a écrit :J' ai mis dans mon bassin
- plusieurs touffes de peste d'eau ( Elodée) il y a 2 ans et je dois dire (pour vous copier) qu'elles poussent à la vitesse d'un escargot fatigué ! comme chez vous! ( ou elles servent de dessert à mes poissons, ce qui est possible)
Vous me rassurez un peu : je commençais à me demander si mon bassin n'est pas défavorable aux plantes à racines.
(Le nénuphar en pot et les racines flottantes se portaient bien les deux saisons précédentes).
- 2 plants de myriophylle là je suis satisfait : très bon développement.
Mais la profondeur de plantation est à -40-50 cm, je ne sais pas si cette plante supportera un -80 cm !
Je l'espère, elle est trés recommandée.
Le potamot c'est prévu pour cette année !
Quant à la lentille d'eau, c'est une plante très envahissante à surveiller de près ! :wave:
Très envahissante, à racine flottante et nettoyante, ça me va trés bien. J'ai un bassin creusé en forme de V, autrement dit une surface de vase plus faible que la surface de l'eau. Il faut donc que je n'oublie pas les flottantes pour un bon nettoyage du volume.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 14 avr. 2005, 12:22

Voici mes remarques :

Pour les feuilles en automne, le filet à fines mailles est indispensable.

Votre bassin n'est pas planté suffisamment !!!
Oubliez les laitues d'eau et les jacinthes qui sont des plantes pour climat chaud. Personnellement, je n'utilise pas ces plantes. Il y en a tellement d'autres plus adaptées à notre climat...

Diversifiez au maximum les plantations et plantez jusqu'à 2/3 de la surface au maximum (il faut laisser de l'espace libre aux poissons et éviter l'excès de CO2 la nuit).

Voici quelques plantes rustiques intéressantes :

-Les iris
-Les plantes oxygénantes et filtrantes en général (potamots, ceratophyllum, myriophyllum...)
-Le trèfle d'eau
-Le typha latifolia
-Les nymphéas
-Les lentilles d'eau

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Guel
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Guel » jeu. 14 avr. 2005, 15:34

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux trouver en magasin.

Le Myriophyllum a des racines flottantes ou en terre ? En pot avec du terreau aquatique ou la vase lui suffit ?
Et quelle épaisseur de terre et à quelle profondeur maximum elle peut trouver la vase ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 14 avr. 2005, 17:18

Pour le myriophyllum, l'enracinement est libre. La vase suffit. L'emplacement idéal est -50/-60cm

En général, les plantes d'adapteront facilement si :
- le bassin présente une surface importante
- différents niveaux de profondeur existent (paliers)
- les niveaux de profondeur de plantation sont respectés
:bom:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 14 avr. 2005, 17:23

Bonjour Guel,
Chez moi, le Myriophyllum a été planté en panier à-50 cm, après vérification, c'est une plante des zones C-D donc qui accepte un profondeur jusque -100 cm.
J'ai l'habitude de planter dans du terreau aquatique ce qui n'est pas obligatoire. Une bonne terre de jardin un peu argileuse convient, c'est une façon que je vais tester cette année .
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »