Bonjour William W.
Je n'ai pu du lire ou saisir ta question (où était-elle?). Désolé!
Mais voici en compensation deux recettes de lotus. Elles sont extraites du livre de recettes de la cuisine chinoise diététique que mon épouse a écrite. En-dehors des recettes données ci-dessous, il y figure encore quelques préparations sympa des graines, des tiges et des feuilles. On pourrait en fait écrire un bouquin sur la cuisine chinoise issue des produits de bassin et du jardin d'agrément (je pense notamment à certaine belle combinaison de graines de lotus, de feuilles de bambou et de cannelle ou à un mélange de longane, de bulbe de lis blanc et de graines de lotus. Ce serait déjà une idée de faire un fasicule rien que sur la cuisine du lotus, qui permet d'innombrables préparations (et la bibliothèque culinaire chinoise de ma femme n'est pas triste ...)
Voici donc :
Salade de racine de lotus fraîche à la sauce aigre-douce blanche, tang cu xian ou, 糖醋鲜藕
Ingrédients
 racine de lotus fraîche 500g
 sucre blanc 50 g, vinaigre blanc 50 g, sel 10 g, oignon de printemps, gingembre et ail, 5 g de chaque
Préparation
 nettoyez bien la racine de lotus et coupez-la en tranches de 0,3 cm d’épaisseur ;
 trempez les tranches de racine de lotus dans une eau très légèrement salée pourvue d’une fine tranche de gingembre ; laissez les tranches de lotus dans ce liquide pendant deux heures ;
 puis portez de l’eau pure à ébullition et blanchissez très rapidement les tranches de lotus dans l’eau bouillante et égouttez-les ;
 faite fondre le sucre blanc dans le vinaigre blanc en ajoutant un peu d’eau tiède, ajoutez-y le sel, l’oignon de printemps, le gingembre et l’ail finement coupés ;
trempez les tranches de racine de lotus dans cette sauce pendant deux heures.
Commentaire
La racine de lotus est un aliment très couramment consommé en Chine en été, en salade, en plat chaud, cuit à la vapeur, dans la soupe, etc. La sauce aigre-douce blanche permet d’améliorer la saveur de la racine de lotus (la racine très fraîche a parfois un goût de terre très prononcé), tout en gardant sa couleur blanche et son aspect très appétissant.
Bouillie de riz à la feuille de lotus, heye zhou, 荷叶粥
Ingrédients : une feuille de lotus fraîche, riz 50 g, un peu de sucre candi
Préparation : faites d’abord une bouillie de riz, ajoutez le sucre candi quand la bouillie est prête, éteignez le feu et couvrez la bouillie chaude de la feuille de lotus jusqu’à ce que la bouillie devienne vert clair.
Commentaire : Le mélange de feuille de lotus et de la bouillie de riz a un parfum et un goût particuliers qui réveillent l’appétit. La feuille de lotus ne doit pas être cuite. Sinon, la bouillie deviendra brune et la feuille de lotus perdra la plus grande partie de son arôme.
Bon appétit
Zhangji