Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Menthe d'eau

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Menthe d'eau

Message par HamHam » jeu. 10 févr. 2005, 14:04

Lio222
Posté le 20/05/2004 13:46:30


Bonjour j'aimerais savoir si la menthe d'eau est comestible de façon à en faire les mêmes applications que la menthe terrestre??
Merci d'avance!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 20/05/2004 15:18:27


Il existe plusieurs variétés de Menthe dont la poivrée est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte, qui ont des vertus médicinales semblables, mais moins prononcées. Ses feuilles sont utilisées depuis fort longtemps, surtout pour traiter les troubles de la digestion et les ballonnements.

Les principaux constituants de la Menthe sont des huiles essentielles, dont le menthol et la menthone, des flavonoïdes (la lutéoline et de la menthoside), des acides phénoliques et des triterpènes. Elle possède un fort pouvoir antibactérien et l'un de ses principaux constituants, le menthol, est un puissant antiseptique, fongicide et anesthésiant sur la peau. Lorsque utilisée entière la plante possède un effet antispasmodique sur le système digestif. Des recherches ont démontré son efficacité dans le traitement des inflammations du côlon. Elle détend les muscles du tube digestif et stimule le flux de la bile. Elle est donc très efficace dans les indigestions, les flatulences, les coliques. Son action antispasmodique la rend utile dans les cas de diarrhée de même que dans les cas de constipation. Elle réduit le mal de transport, est sudorifique dans les cas de fièvres dues aux refroidissements.

Sous forme de tisane la Menthe est parfaitement sécuritaire chez l'adulte. Elle ne devrait cependant pas être consommée par les enfants, pour lesquels la Camomille représente un meilleur choix.

(Source : Bio-santé)

-------------------------------------------------------

passiflora_ch
Posté le 20/06/2004 14:00:35


Bonjour Lio,

J'ai préparé l'autre jour un taboulé, et au lieu de la menthe séchée (prise dans un sachet pour infusion)que j'utilise habituellement quand il me faut de la menthe (au jardin, je n'en mets plus, elle est trop envahissante, et en pot elle ne pousse pas bien), j'ai simplement cueilli quelques feuilles de la menthe aquatique qui pousse dans mon étang. C'était simplement délicieux !

Bon appétit

Christine

-------------------------------------------------------

Dinou
Modérateur
Posté le 24/06/2004 22:48:48


J'ai moi ausi de la menthe dans mon bassin, elle est très odorante et on peut l'utiliser comme la menthe "terrestre"
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »