Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : plantes oxygénantes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : plantes oxygénantes

Message par HamHam » lun. 07 févr. 2005, 20:49

jacques93
Posté le 19/06/2004 22:39:12


J'ai mis deux sortes d'oxygénantes , élodées et myriophiles .
les deuxièmes ont trés trés vite poussé bien que grignotées par les habitants du bassin et sont sorties de trois centimètres au dessus du bassin , par contre les premières ont tendance à devenir rougeatres voire à disparaitre complètement !
ou elles ne s'adaptent pas ? ou elles sont entièrement dévorées ? celles qui restent ne grandissent pas !
merci pour vos avis

jacques

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 27/06/2004 21:57:28


Comme beaucoup de plantes, l'Elodée demande du temps pour se développer et s'adapter...
La plante s'enracine généralement dans le fond vaseux et demande une eau fraîche, claire et calme.

-------------------------------------------------------

jacques93
Posté le 28/06/2004 21:54:46


L'eau est limpide , calme depuis que j'ai cassé le débit de la cascade et fraiche . Mais comme le bassin est jeune ( février 2004 ) il n'y a presque pas de vase , pas plus de deux milimètres . Je rammasse tout ce qui tombe à la surface n'ayant ni filtre ni UV

Jacques

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 28/06/2004 22:08:36


Patience Jacques. Il faut attendre un à deux ans pour une bonne implantation !

-------------------------------------------------------

Dinou
Modérateur
Posté le 29/06/2004 20:57:54


Bonsoir,
J'ai moi aussi mis des élodées dans mon bassin l'an dernier. Elles ont pratiquement disparu sauf quelques petites touffes qui végètent mais je ne peux pas dire q'elles poussent!

-------------------------------------------------------

passiflora_ch
Posté le 29/06/2004 22:06:05


Un collègue biologiste m'a dit que, selon son expérience, les élodées ne se développent bien que dans les grands étangs, mais qu'elles ont effectivement tendance à disparaître des petits plans d'eau.

J'ai un tout petit étang, et je constate aussi que si les myriophiles, utriculaires, trèfle d'eau et potamots se développent à vue d'oeil, par contre les élodées stagnent.

-------------------------------------------------------

jacques93
Posté le 23/07/2004 19:09:56


en enlevant les algues filamenteuses vertes avec une brosse pour nettoyer les verres fixée au bout d'un grand tube ,( trés pratique les algues s'y accrochent toutes seules )je me suis apperçu que les élodées restantes ont fait des pousses ! alors que je les croyaient mortes Comme les pousses étaient cachées par un amalguame d'algues vertes je ne pouvais pas les voir .
Par hasard ne serait ce pas grace à celles çi que les élodées ont pu finalement pousser ? ça m'étonnerais mais .....à votre avis ?

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 23/07/2004 20:01:02


L'élodée est une plante qui demande un support ou un fond vaseux pour pouvoir s'enraciner !!! Il est généralement nécessaire de lester la plante pour un bon départ.

Attention que la variété (elodea crispa) est plus fragile et plus sensible au gel. Il reste à savoir quelle variété vous avez exactement...

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 24/07/2004 00:18:51


Peu d'experiences

Mes plantes oxygenantes sont les elodees, myrio, hypuris et cerato.
Quand a celui qui ma donner bcp de mal et que je n'ai jamais pu voir grandir, peut etre un jour....
Ce sont les myrio lol, chez moi les elodees brasilenis densa ( je croi que c son nom) poussent trs bien, en effet ils leurs faut un font vaseux donc a lester avec une pierre.
J'en ai mis une touffe et les poissons mon tellement deranger que jai du les mettre ailleurs...
Sur ce, sans voir, il y en a 2 qui m'ont echaper et pousser a pied du pot de nymphea a -80 qui est la plus vaseuse ds etages.

Donc, la vase viendra toute seule et sinon ajouter du gravier
Meme si vous croyez que tout es mort...mefiez vous que qq'une partirons en voyage a l'autre bout du bassin , serieusement les elodees poussent trs bien mais chez moi ce sont les myrio le pb

-------------------------------------------------------

therese
Posté le 13/08/2004 13:19:39


Ne désespérez-pas!J'ai moi-aussi installé début juin 2 plants d'élodée dans un panier que j'ai placé sur le 2ème palier de mon bassin .L'ensemble me paraîssait très chétif également .Or,hier,alors que l'eau était particulièrement claire, je pouvais apercevoir le fond du bassin ( 1.10m) quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une énorme touffe d'élodée:une tige s'était vraisemblablement détachée et déposée sur le fond .Ce qui prouve bien que cette plante a besoin d'un fond vaseux, il ne doit pourtant pas y avoir beaucoup de vase car le bassin n' a que quelques mois .Il ne faut jamais se décourager!

-------------------------------------------------------

belcanto
Posté le 15/08/2004 11:17:38


Question plantes oxygénantes, je crois qu'il faut de la patience: j'en ai mis qq touffes (un peu de tout), il y a 4 ans, et aujourd'hui j'en retire des brouettes... J'ai une cascade, un 'bulleur', des tas de poissons rouges, et c'est tout . J'ajoute que l'eau est bien claire.

J'ai une question tout de même: l'année passée, les myriophyles (orthographe?) ont couverts l'étang et je les ai laissés pour l'hiver. Evidemment, il a gelé et tout à noirci, formant par la suite une gadoue immonde. Que fais-je cette année: je retire tout ce qui est au-dessus de l'eau? en arrachant ou en coupant? ou bien est-ce 'naturel' de tout laisser?
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »