Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Préparation du bassin pour l'hiver

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Préparation du bassin pour l'hiver

Message par HamHam » lun. 07 févr. 2005, 20:37

belcanto
Posté le 25/08/2004 08:37:34


D'accord, je m'y prends tôt, mais vu le ciel qu'on a aujourd'hui...

En règle générale, faut-il laisser les plantes 'mourir de leur belle mort' ou bien les couper à ras de l'eau, en automne, comme par ex. les typha (qui ont tous débordés de leurs pots d'origine)?

Cette année au printemps, après le départ des crapauds qui avaient élu domicile dans les typha, carex et autres scirpes, j'ai tout coupé: tout à bien repris et s'est étendu. Faut-il recommencer la même opération l'année prochaine, ou bien le faire en automne?

Oxygénantes: les myriophyles se sont très bien développés. L'année passée, je les avais laissés pour l'hiver et le gel en a fait une gadoue pas possible. Est-ce que je peux enlever/tailler la partie supérieure? ou continuer à en retirer?

Merci d'avance de vos bons conseils!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 25/08/2004 15:28:39


Bonjour,

C'est très bien de penser déjà à la fin de d'année car on y sera vite !

Il faut régulièrement retirer les végétaux morts, les feuilles jaunies ou tombée dans le bassin.

Pour les typha, scirpes et autres, il faut laisser en place la végétation durant l'automne et l'hiver car les tiges creusent assurent les échanges gazeux lorsque la surface est gelée.
On les coupera à +/- 10 cm au dessus de la surface au printemps.

Pour les iris et autres plantes, on peut rabattre à l'automne les tiges non pas au niveau de la surface mais à 10/15 cm au dessus du niveau maximum de l'eau. On évite ainsi le pourrissement de la plante.

Pour les myriophyles, retirez-en si il y en a vraiment de trop mais laissez en place le reste. Vous pouvez tailler la partie supérieure.

-------------------------------------------------------

belcanto
Posté le 25/08/2004 19:10:51


Merci beaucoup!
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « La Flore aquatique »